Voyage Îles Féroé

Voir nos 3 idées de voyage aux Îles Féroé
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Îles Féroé 01 84 74 99 47
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Nord Voyage Îles Féroé

Les îles Féroé n’ont pas leurs pareilles pour cultiver l’imaginaire. Au milieu de prairies vallonnées, broutées depuis des siècles par une cohorte de moutons, vivrait un peuple caché qui ne saurait être dérangé. Alors qu’ils sillonnent des sentiers balisés de cairns, les randonneurs doivent surveiller chacun de leurs pas. C'est d'autant plus vrai sur la côte, où les falaises tombent à pic dans une mer agitée par les bourrasques. Une impression de bout du monde flotte sur ces terres sauvages, dans lesquelles églises en bois et maisons aux toits couverts d’herbe se fondent habilement. Organiser un voyage aux îles Féroé, c’est aussi partir à la rencontre d’un peuple unique, mélange d’héritage viking, de foi chrétienne et de traditions païennes, où la tolérance se combine au respect de la nature. De villages de pêcheurs en caps isolés, explorez le « pays du peut-être » grâce à nos idées de voyages en immersion.  

À mi-chemin entre les Shetland et l’Islande, cet archipel de 18 îles perdues au milieu de l’Atlantique nord est aussi beau qu’inhospitalier. La pluie, le mugissement du vent et les moutons équilibristes vous accompagneront sur les escarpements verdoyants qui s’illuminent d’un coup lorsque le soleil pointe. Vous tomberez sous le charme des hameaux vikings, comme celui de Saksun sur l’île principale d’Eysturoy. Ses maisons groupées au pied d’une gracieuse cascade sont le point de départ de l’un des innombrables sentiers qui sillonnent les Féroé. En vous faufilant en bateau entre les falaises vertigineuses de Vestmanna, vous comprendrez mieux les légendes de sorcières et de géants pétrifiés qui entourent les îles. Face à l’âpreté des paysages féringiens, la chaleur de ses habitants vous réchauffera l’âme. Rien ne vaut l’expérience du heimablídni, “l’hospitalité à la maison“, pour découvrir les traditions vibrantes et vivantes de ce peuple attachant.

Nos idées de voyage aux Îles Féroé

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Guide de voyage Îles Féroé

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Les îles Féroé sur mesure 

Posées à 1 600 kilomètres de la France et à 1 300 kilomètres du Danemark, les îles Féroé séduiront les voyageurs par leurs paysages sauvages qui leur confèrent des airs de petite Islande. Les plus sportifs trouveront des activités adaptées à leurs envies, du surf au kayak, en passant par le vélo. Sinon, la randonnée est le meilleur moyen de s’imprégner de l’atmosphère mystique qui imprègne les lieux. Les cinéphiles se rendront sur les lieux de tournage du dernier James Bond ou de la série The Killing. Quant aux amateurs de tricot, ils trouveront leur bonheur dans les boutiques d’artisanat de Tórshavn. Enfin, les îles Féroé se prêtent à un séjour en famille, à la découverte des milliers de moutons et de macareux qui émaillent l’archipel. Pour préparer votre voyage aux îles Féroé, n’hésitez pas à contacter nos conseillers-spécialistes Comptoir des Voyages, qui sauront vous préparer un itinéraire sur mesure. Vous pouvez aussi consulter notre guide en ligne pour tout connaître sur la destination. 

Pourquoi partir aux îles Féroé ?

Des paysages surnaturels

Les îles Féroé sont réputées pour leur nature sauvage, composée de falaises vertigineuses, de chutes d’eau et d'églises en bois couvertes d’herbe. Dans ces paysages similaires à ceux de l’Islande, le vert des prairies se mêle au bleu de l’océan.  

Un paradis pour les ornithologues

L'archipel compte plus de 300 espèces d’oiseaux, dont de nombreux fulmars, guillemots et pétrels, ainsi que le célèbre macareux moine, que Comptoir des Voyages vous propose d’observer en compagnie d’un guide sur l'île de Mykines.  

Les sentiers de randonnée

Un voyage aux îles Féroé séduira les amateurs de randonnée, avec une quantité de sentiers balisés à l’aide de cairns et de piquets. Qu’ils suivent le trait de côte ou vous hissent vers les sommets, ils offrent régulièrement de beaux points de vue.  

Des déplacements faciles

L’archipel se découvre aisément en voiture de location : la route est généralement en très bon état, et la plupart des îles sont reliées par des tunnels sous-marins et des ponts. Pour les autres, les traversées en ferry sont régulières. 

9 lieux incontournables 

Tórshavn (Streymoy) 

Située sur Streymoy, la capitale et plus grande ville de l'archipel possède une ambiance de village. Sur le port, chaque bateau est auréolé d’une couleur vive qui semble répondre à celles des maisons. Direction ensuite le fortin de Skansin, où vous pouvez admirer un beau point de vue sur la ville. De retour dans le quartier historique, prenez un délicieux repas dans l’un des restaurants typiques, avant de profiter de votre chambre dans un hôtel du centre-ville.  

Kirkjubøur (Streymoy) 

Accessible à vélo depuis la capitale Tórshavn, ce village isolé est l’un des plus vieux que vous rencontrerez au cours de votre voyage aux îles Féroé. On y découvre un patrimoine riche sur fond de nature sauvage, à l'image des ruines de la cathédrale Saint-Magnus posées au bord de l’eau. De quoi offrir aux voyageurs des paysages spectaculaires lors de leur séjour à Tórshavn.  

Saksun (Streymoy) 

Planté au milieu de la nature, ce petit village se trouve à une heure de voiture de Tórshavn. Bien que relié par la route, le hameau semble coupé du monde, au milieu d’un amphithéâtre de falaises. Son caractère typique, avec ses maisons aux toits couverts de tourbe, en fait une étape incontournable d’un circuit aux îles Féroé.  

Île de Mykines 

Au cours d’un voyage aux îles Féroé, se rendre sur cette petite île qui semble perdue au milieu de l'océan Atlantique est un voyage en soi. Après une traversée en ferry depuis Vágar, Comptoir des Voyages vous propose de passer la journée sur Mykines en compagnie d’un guide. La randonnée, qui inclut le repas, vous mènera au milieu de paysages sauvages, à la rencontre des macareux. 

Île de Borðoy 

Borðoy est accessible en voiture depuis la capitale Tórshavn grâce à deux tunnels sous-marins. L’île étant montagneuse, le meilleur moyen de la découvrir est la randonnée, au départ de Klaksvík. Dans cette ville, où vous passerez quelques nuits dans un hôtel avec vue sur la montagne, Comptoir des Voyages vous propose notamment de prendre un repas chez l’habitant. 

Île de Kunoy 

Accessible par la route au départ de Borðoy, cette île longue et étroite impressionne par la variété de ses paysages, alternant pentes abruptes et vallées encaissées. Au cours de votre circuit aux îles Féroé, nous vous conseillons de passer la journée sur cette île propice à la randonnée. 

Île de Kalsoy 

Kalsoy, qui fait partie des îles du Nord, n’est pas accessible avec votre voiture de location. À la place, il faut prendre un ferry au départ de Borðoy ou un petit bateau. Une journée sur l’île permet d’admirer la tombe de James Bond, que l'on rejoint après une heure de randonnée. Depuis ce bout du monde, la vue embrasse des paysages d'une beauté sombre au milieu de l’Atlantique Nord.  

Gjógv (Eysturoy) 

Tout au nord d'Eysturoy, ce village pittoresque vaut le détour pour son port niché dans une faille géologique, qui montre comment les habitants composent avec la nature. Si le départ de votre circuit aux îles Féroé a lieu en été, vous pourrez même observer des macareux moines lors de votre séjour à Gjógv. 

Sørvágur (Vágar) 

Votre voyage aux îles Féroé touche à sa fin. Avant de prendre votre vol retour vers Paris, prenez le temps de visiter le village de Sørvágur, qui jouxte l’aéroport. Encadré par les collines, il offre une belle vue sur la baie. Au départ du village, des sentiers de randonnée permettent de rejoindre le lac Sørvágsvatn. Vous aurez l’impression que le lac surplombe l'Atlantique Nord, ce qui donne lieu à des paysages spectaculaires. 

Bien préparer son voyage aux îles Féroé 

Province autonome du royaume du Danemark, les îles Féroé sont composées de 18 îles perdues au milieu de l’océan Atlantique, à équidistance entre l’Islande et la Grande-Bretagne. La plupart d’entre elles étant reliées par la route, l’archipel se visite aisément grâce à une voiture de location. Au départ de Paris, un vol direct quotidien permet de rejoindre l’unique aéroport, situé sur l’île de Vágar. Quant à la capitale Tórshavn, elle se trouve sur l’île voisine de Streymoy. Signalons qu’un voyage aux îles Féroé représente un budget assez élevé, les prix étant légèrement supérieurs à ceux pratiqués en France.  

Que mettre dans sa valise ? 

Avant le départ de votre voyage aux îles Féroé, glissez dans votre valise une veste imperméable et coupe-vent. Elle vous sera indispensable, aussi bien en randonnée que pendant les traversées en bateau. Vestes, chemises ou pullovers dans des matières comme la laine permettront également de passer la journée au chaud. Prévoyez aussi des chaussures de randonnée faites à vos pieds, ainsi que des souliers plus légers pour les promenades en ville ou les soirées à l’hôtel. Au cours de votre circuit aux îles Féroé, un sac à dos d’une contenance de 30 litres vous sera bien utile pour transporter vos affaires de journée?: carte, repas, gourde, appareil photo... 

Quand partir aux îles Féroé ? 

Aux îles Féroé, il n’est pas rare que les quatre saisons se succèdent en une journée, ce qui leur a valu le surnom de « pays du peut-être ­­». Il est malgré tout préférable d’organiser votre départ en été pour profiter de températures plus agréables (jusqu’à 13 °C en moyenne), d’autant que certaines traversées en ferry ne sont réalisables qu'entre mai et août. Si la météo est plus mitigée, un circuit aux îles Féroé reste tout à fait envisageable aux mois d’avril, septembre et octobre, notamment pour un budget serré, les prix des nuits à l’hôtel étant moins élevés à cette période de l’année. Nous vous déconseillons toutefois de réaliser un voyage aux îles Féroé en hiver, le froid pouvant s’avérer glacial dans ce pays d’Europe du Nord. En outre, les chutes de neige rendent les routes difficilement praticables et les déplacements en voiture compliqués.  

Autour des 5 sens 

  • Sentir le vent fouetter votre visage pendant une traversée en ferry vers Kalsoy.
  • Goûter le skerpikjøt, de la patte d’agneau séchée, lors d’un repas chez l’habitant.
  • Laisser le bêlement des moutons briser le silence qui règne au milieu des vastes prairies.
  • Admirer les milliers de pétrels qui nichent sur Nólsoy, à l’est de Tórshavn.
  • Humer l’odeur caractéristique du poisson fermenté, le ræst fisk, au marché de Tórshavn.

Une envie particulière ?

  • Gjogv
  • Île d’Eysturoy
  • Île de Bordoy
  • Île de Kunoy
  • Île de Streymoy
  • Île de Vágar
  • Mulafossur
  • Torshavn
  • Île de Kalsoy
  • Île de Vidoy
Manon Oudet
Manon,
spécialiste Îles Féroé

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Îles Féroé
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Îles Féroé

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic 
  • Notre sélection de boutiques d'artisanat
  • Tous les jolis villages de pêcheurs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Iles Féroé

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert