Voyage Îles Féroé Guide de voyage Îles Féroé À voir, à faire aux îles Féroé
Le guide

À voir, à faire aux îles Féroé

De Kallur, au nord de l’archipel des îles Féroé, à Akraberg, son point le plus septentrional, ce morceau de Danemark éparpillé sur l’océan Atlantique est un rêve de voyage et de dépaysement.

Les incontournables des îles Féroé

Un trio immanquable : Vágar, Streymoy et Esturoy

Vágar, Streymoy et Esturoy sont idéales pour un premier voyage aux îles Féroé. Au centre de l’archipel, elles sont facilement accessibles et bien reliées entre elles par des tunnels ou des liaisons en ferry.

L’île de Vágar, où se situe l’unique aéroport international, est la porte d’entrée des îles Féroé. Sa ville principale, Sørvágur, offre un bon aperçu des merveilles de l'archipel : ouvrant sur un fjord, elle est frangée d’une somptueuse plage de sable blond. À une heure de ferry, se déploie la petite île de Mykines. Chaque été, elle accueille des centaines d’oiseaux venus de l’océan pour nidifier, parmi lesquels guillemots, cormorans, pingouins torda, fous de Bassan… et les adorables macareux.

Cap ensuite sur l’île de Streymoy, la plus grande et la plus peuplée des îles de l’archipel, reliée à Vágar par un tunnel. Côté culture, on ne manquera évidemment pas la petite capitale Tórshavn. Baptisée par les Vikings d’après le nom de Thor, dieu de la guerre dans la mythologie nordique, Tórshavn est le cœur vibrant des îles Féroé. Son front de mer essaime des entrepôts convertis en cafés ou galeries, dont les couleurs gaies sont comme un pied de nez à la grisaille. Pour se familiariser avec l’histoire et la culture locales, on peut improviser un pique-nique avec vue sur mer au fort de Skansin ou flâner dans les ruelles du centre historique de Tórshavn, bordées de maisonnettes en tourbe.

Autre incontournable de l’île de Streymoy : Kirkjubøur. Les plus courageux pourront rejoindre ce village à pied, un sentier reliant Tórshavn à Kirkjubøur, en passant par la montagne. La randonnée, de deux heures environ, présente l’avantage de bénéficier d’un superbe point de vue sur Kirkjubøur avant la descente et la découverte des ruines de la cathédrale Saint Magnus. Au nord, l’île de Streymoy se fait plus sauvage, propice à des activités nature loin de la rumeur du monde : pêche à la truite au lac Mjáuvøtn ; approche en bateau des superbes falaises Vestmanna pour observer les oiseaux… et pourquoi pas, initiation au surf à Tjørnuvík !

Pour une échappée authentique, on aime aussi l’île d’Esturoy, qu’un tunnel relie à Stremoy, à l’ouest. Hérissée du point culminant de l’archipel (Slættaratindur, 880 mètres), Stremoy est aussi parsemée de villages très anciens, à l’instar de Gjógv, blotti dans un port naturel et connu pour ses charmantes maisonnettes.

Trésors du Nord : Bordoy, Kunoy et Vidoy

Pour un voyage aux îles Féroé dans une partie moins fréquentée de l’archipel, les îles du Nord – Bordoy, Kunoy et Vidoy – sont autant d’étapes recommandées. Pour les rejoindre, rien de plus simple, grâce au Nordoyatunnilin, tunnel sous-marin reliant Eysturoy à Bordoy. Depuis Bordoy, on peut ensuite rallier les autres îles du Nord. Et en fonction du nombre de nuits sur place aux îles Féroé, il est aussi possible d’inclure une ou plusieurs étape dans les îles du Nord à un circuit passant par Stremoy ou Esturoy.

L’île de Bordoy et sa petite capitale Klaksvík sont le point de départ d'un itinéraire dans les îles du Nord. Bordoy répond à toutes les envies de voyage. Ceux qui ont des fourmis dans les jambes, partiront bien équipés à l’assaut du Klakkur, l’une des plus belles randonnées à faire aux îles Féroé. Comptez une heure-une heure et demi pour rejoindre le sommet et admirer la vue sur l’ensemble de l’île de Bordoy. Les amateurs de culture se dirigeront vers la superbe église de Klaksvík, ses fonts baptismaux plurimillénaires et le bateau suspendu dans sa nef. Quant aux épicuriens, ils opteront pour un dîner chez l’habitant, à l’occasion duquel savourer les meilleures spécialités de poissons, ou découvriront la brasserie locale.

Bordoy est aussi le camp de base idéal pour partir ensuite à la découverte d’autres îles septentrionales. Pourquoi ne pas commencer par Kunoy, renommée pour la qualité de son artisanat, et le hameau du même nom ? À moins de choisir l’île de Vidoy, où le village de Vidaredi s’étend à l’ombre protectrice de la montagne Villingardalsfjall. Située à l’écart, l’île de Kalsoy se mérite un peu plus. Pour la visiter, l’excursion en Zodiac est l’option la plus facile à organiser. Au fur et à mesure que les côtes se rapprochent, on découvre l’un des plus beaux endroits des îles Féroé : le phare de Kallur. C’est le point le plus septentrional de l’archipel que l’on peut rejoindre à pied pour une vue imprenable sur les îles de Kunoy et Vidoy. Kalsoy abrite aussi une superbe statue de femme-phoque (Mikladalur), qui brave les éléments et laisse son regard se perdre dans les flots tourmentés, ainsi que la tombe de James Bond. C’est en effet sur l’île de Kalsoy, que l’agent secret trouve la mort au terme du dernier opus de ses aventures : Mourir peut attendre.

Pépites méconnues du Sud : Sandoy et Suduroy

Bien qu’il recèle des dizaines de trésors méconnus, l’archipel des îles Féroé n’est pas très grand, à peine plus que le département du Val-d’Oise. Depuis sa capitale Tórshavn, sur l’île centrale de Streymoy, on peut donc rejoindre facilement la partie méridionale de l’archipel. Moins fréquentées, les îles du Sud – Sandoy et Suduroy étant les principales – offre un nouveau visage des îles Féroé.

En voiture, une vingtaine de minutes suffit pour fouler l’île de Sandoy. Son nom annonce la couleur : un liseré de sable rehausse la beauté d'une partie de ses côtes. Ses falaises sont un paradis pour les oiseaux, son terrain relativement plat, un éden pour les cyclistes et randonneurs. Il permet aussi la culture de fruits et légumes, l’occasion de s’arrêter dans une ferme locale pour savourer quelques spécialités féroïennes et goûter au heimablídni, l’hospitalité à la Féroïenne. Peuplée de légendes, l’île de Sandoy ravira ceux que passionnent l’histoire populaire et les mythes. Ainsi du Trøllhøvdi, îlot au large de Sandoy, dont on raconte qu’il serait la tête d’un troll tombée du corps du malheureux alors qu’il s’efforçait d’attacher l’île de Sandoy à sa voisine Nólsoy.

Le nom de Suduroy se transmet lui uniquement de bouche d’initié à oreille d’initié. Même les Féroïens sont rares à l’avoir visitée. Aux confins méridionaux de l’archipel, l’île est pourtant une pépite. Parmi les activités à faire, on ne manquera pas la découverte d’Akraberg, le point le plus au sud des îles Féroé, et de son petit phare, planté au sommet de falaises plongeant à pic dans l’océan. Tout aussi sauvage est Hvannhagi, qu’on rejoint par un chemin bien balisé au départ de Tvøroyri. Le sentier traverse des paysages à la splendeur désolée, peut-être les mieux préservés des îles Féroé. À l’arrivée, la possibilité de contempler les côtes orientales de Suduroy et par temps dégagé, la chance d’apercevoir les petites îles de Lítla Dímun and Stóra Dímun.

Les îles Féroé pour tous les goûts

Pour un randonneur jamais lassé

Avec leur nature sauvage, les îles Féroé sont un paradis de la randonnée. Un bon équipement est nécessaire, une bonne météo n’est pas garantie, mais quel plaisir, avec ou sans guide, d’approcher à pied, les plus beaux endroits de l’archipel. Parmi les randonnées les plus populaires, on ne manquera pas les circuits rejoignant le phare de Kallur (Kalsoy) ou la cascade de Mulafossur (Vágar). Tout aussi incontournable sont les randonnées sur l’île de Mykines, quand résonnent les cris de milliers d’oiseaux.

Pour un écrivain aux semelles de vent

Comme les écrivains-voyageurs, votre soif d’ailleurs n’est jamais étanchée. Nul doute que vous serez comblé en admirant les plus beaux paysages des îles Féroé, en partant sur les traces de celles et ceux qui les ont façonnés, en rencontrant ceux qui les habitent désormais. Ne vous laissez pas impressionner par les fâcheux qui vous parlent des caprices de la météo. Ce sont ces derniers qui, patiemment, au fil du temps ont sculpté les falaises, creusé les vallées, adouci les collines. Ce sont eux encore qui gonflent les cascades, font surgir un arc-en-ciel et mugir les vagues de l’océan.

Pour un épicurien

On le sait peu mais les bonnes tables ne manquent pas aux îles Féroé. Si le prix d’un dîner dans un restaurant étoilé n’est pas à la portée de tous les budgets, on peut se faire plaisir autrement. Beaucoup de Féroïens proposent en effet de se joindre à eux à l’heure du repas, le moyen idéal d’apprécier une cuisine venue de l’océan et les conversations à bâtons rompus des habitants. Il est aussi possible de s’arrêter à une ferme le temps d’un cours de cuisine ou de visiter la distillerie de Vestmanna (Streymoy) et la brasserie de Klaksvík (Bordoy). De nombreux festivals célébrant la gastronomie locale ponctuent enfin le calendrier féroïen : un bon prétexte pour combiner plaisirs du palais et joies de la rencontre.

Pour un amoureux des vieilles pierres

Elles n’ont pas le faste des cathédrales gothiques du Nord de la France mais un je-ne-sais-quoi qui émeut, une histoire pluricentenaire qui passionne. Les églises des îles Féroé, à l’instar de la cathédrale Saint Magnus à Kirkjubøur (Streymoy), pourraient à elles seules motiver un itinéraire aux îles Féroé. Parfois coiffées d’un toit en tourbe, très souvent situées au centre de la ville ou du village, toutes racontent quelque chose de l’histoire de l’archipel et de ses habitants : la force de leur foi ; la puissance des liens au sein d’une communauté ; le drame d’un naufrage ; la liesse de chants et danses traditionnels. Tout aussi riches de culture sont les villages, à l’instar de Gjógv (Esturoy) et de ses charmantes maisonnettes ou de Bøur (Vágar) et ses maisons aux toit de tourbe.

À chacun ses îles Féroé

Nos idées d’activités en famille

  • S’extasier devant la bouille clownesque des macareux. Mykines est une île de poche qu’on rejoint en bateau depuis Vágar, après avoir stationné la voiture au port de Sørvágur. À Mykines, les moutons sont rois et les cieux peuplés de milliers d’oiseaux, dont le plus mims d’entre eux : le macareux.
  • Jouer à Bob l’Éponge dans les tunnels. Les trajets en voiture sont souvent interminables quand on est haut comme trois pommes. Mais les bambins se souviendront longtemps du tunnel reliant Tórshavn (Streymoy) à Runavík et Strendur (Eysturoy) et de son incroyable rond-point sous-marin.
  • Plonger dans un monde de légendes. Un voyage en famille aux îles Féroé est l’occasion de frissonner en écoutant les mauvais tours joués par les trolls aux Féroïens, que leur raconteront les anciens au coin de feu. Et si le circuit passe par Æduvík (Eysturoy), gare aux elfes dans les campagnes alentour.
  • Se découvrir une vocation de fermier. En parlant d’Æduvík, c’est ici que vit Harriet, dont la ferme édifiée en 1898 a été entièrement rénovée et accueille désormais les voyageurs en mal de ruralité, à quelques dizaines de mètres de l’océan et au milieu des bêlements, hennissements et caquètements.

Nos suggestions d’expériences à deux

  • • Partir hors saison quand tout le monde est déjà rentré.
  • • Se balader main dans la main jusqu’au phare d’Akraberg.
  • • Faire comme dans une romcom de Noël.
  • • Se laisser prendre par la magie des aurores boréales.
  • • Planer à 30 mètres au-dessus du sol.

Les meilleures activités à faire entre amis

  • • Faire la fête comme un habitant sous le soleil de minuit.
  • • Devenir le GOAT du point mousse.
  • • Multiplier les randonnées
  • • Surfer ses premières vagues au large de Streymoy. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Îles Féroé

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic 
  • Notre sélection de boutiques d'artisanat
  • Tous les jolis villages de pêcheurs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Iles Féroé

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.