Voyage Arabie Saoudite

suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Arabie Saoudite 01 84 74 99 48
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Voyage Arabie Saoudite

Terre du prophète et du pétrole, l’Arabie Saoudite est bien plus qu’une succession de déserts ondulants où les silhouettes des Bédouins disparaissent dans un nuage de sable. Ce pays immense, alternant steppes et montagnes, fait le grand écart entre des gratte-ciels vertigineux et les tours en pisé de la citadelle d’At-Turaif, berceau de la dynastie des Saoud dans la banlieue de Riyadh. Vous serez éblouis par le raffinement des moucharabiehs centenaires de la vieille ville de Djeddah, porte d’entrée de La Mecque et de Médine. Mais c’est au nord-ouest du pays que l’histoire et la beauté se rencontrent dans la vallée mystérieuse d’AlUla, où vécurent les Nabatéens il y a 2 000 ans. À Hegra, leur ancienne capitale, les tombeaux ouvragés n’ont rien à envier à ceux de Petra, voisine jordanienne. Dans ces paysages lunaires, où la vie jaillit des oasis plantées de  palmiers dattiers, les rochers ont des formes fantastiques et l’on se prend pour le Petit Prince en observant dans le silence la voie lactée à l’œil nu.

L’histoire de l’Arabie Saoudite est intimement liée à celle de l’islam. C’est dans ses confins que sont implantées les villes sacrées de La Mecque et Médine, bien que l’accès à leurs sites religieux soit toujours interdit aux touristes non-musulmans, comme ce fut longtemps le cas pour le pays. Depuis l’ouverture de ses frontières, les voyageurs prennent conscience de l’extraordinaire richesse de ce territoire aride, qui occupe les deux-tiers de la péninsule Arabique. Un voyage en Arabie Saoudite invite à s'imprégner d’une histoire millénaire, entre vestiges archéologiques et palais royaux. Un patrimoine qui contraste avec les vertigineux gratte-ciels de Riyadh, qui suffisent à prendre la démesure de l'ambition des Saoudiens. Des villes construites au milieu de vastes étendues désertiques, où s’échangeaient autrefois épices et encens. Des oasis aux wadis, explorez les multiples visages de l’Arabie Saoudite grâce à nos idées de voyages en immersion.  

Informations pratiques Arabie Saoudite

Voir les infos santé Arabie Saoudite
Voir les formalités Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite sur mesure 

Un circuit en Arabie Saoudite ravira à la fois les amateurs d’archéologie et d’architecture. Les premiers se pâmeront devant les tombeaux nabatéens d’Hégra, les inscriptions de voyageurs dadanites du Jabal Ikmah, et les vestiges en terre crue de Diriya, tous inscrits au patrimoine de l’Unesco. Les seconds ne seront pas en reste, entre les maisons-tours aux balcons en bois de la vieille ville de Djeddah, les gratte-ciels de Riyadh, et les palais et forteresses qui constellent le pays. C’est sans compter les nombreux musées, dont chaque salle raconte un pan différent de l’histoire du royaume des Saoud. Au cours de votre voyage en Arabie Saoudite, vous aurez l’occasion de déjeuner au milieu d’un wadi ou d’une plantation de palmiers-dattiers, deux environnements emblématiques du pays. Sachez que les circuits organisés avec Comptoir des Voyages s’effectuent en compagnie d’un chauffeur privé. 

Voyage Arabie Saoudite : 8 lieux incontournables 

Riyadh 

Point de départ de votre voyage en Arabie Saoudite, Riyadh est la plus grande ville du royaume. Pour une introduction à l’histoire du pays, nous vous conseillons la visite du Musée national, dont l’architecture est inspirée du sable rouge du désert. Parmi les sites emblématiques de Riyadh figure aussi le palais de Murabba, qui témoigne du patrimoine culturel de la famille Saoud. 

Dadan 

Située au cœur de l’oasis verdoyante d'AlUla, Dadan était l'une des principales villes antiques de la péninsule Arabique. Les voyageurs pourront y faire la découverte de tombeaux creusés dans la montagne, qui témoignent de l’histoire de la civilisation dadanite. Cette visite en groupe permet aussi d’admirer les somptueux paysages désertiques qui entourent AlUla. 

Jabal Ikmah 

Lors d’un circuit en Arabie Saoudite, partez à la découverte de cette montagne située au nord d’AlUla. Sa particularité ? Elle est couverte d'inscriptions laissées lors des voyages dans le désert à destination de Dadan. De l’avis des archéologues, la variété des formes d’écriture recensées fait de Jabal Ikmah l’un des sites majeurs du patrimoine du royaume.  

Hégra 

L'un des premiers sites du pays à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À l’origine, Hégra était une ville nabatéenne bordée d’une oasis, non loin d’AlUla. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une centaine de tombes décorées et creusées à même la roche, comme à Pétra en Jordanie. La découverte d’Hégra, d’une durée de deux heures, fait partie des incontournables d’un voyage en Arabie Saoudite. 

Khaybar 

Sur la route entre la ville de Médine et AlUla, les voyageurs pourront faire une halte à Khaybar. Cette oasis au milieu du désert a été le théâtre d'une bataille déterminante dans l’histoire de l'islam. Aujourd’hui, la bourgade est réputée pour ses dattes et les vestiges de son ancienne forteresse, qui attirent les archéologues du monde entier. 

Médine 

Médine est la deuxième des trois villes saintes de l’islam après La Mecque. C’est aussi l’une des plus anciennes villes du royaume, ouverte depuis peu aux voyageurs non-musulmans. De passage à Médine, vous pourrez faire la visite d’un musée dédié à l’histoire du prophète Mahomet, avant de grimper à bord du « train des pèlerins » à destination de Djeddah. 

Djeddah 

Un circuit en Arabie Saoudite ne saurait être complet sans la découverte de cette ville multiculturelle ouverte sur le monde. Située au bord de la mer Rouge, Djeddah est chargée d’histoire, en témoigne le quartier Al-Balad (« vieille ville ») et ses superbes moucharabiehs en bois. Prévoyez de faire un séjour de plusieurs nuits dans un hôtel de Djeddah, notamment si vous souhaitez faire une sortie sur la mer Rouge. 

Wadi al Disah 

Non loin de la frontière avec la Jordanie, ce wadi se trouve dans l’une des plus belles régions montagneuses du pays. Vous pourrez remonter l’un de ses cours d’eau en compagnie d’un ranger, avant de savourer un déjeuner improvisé au milieu de ses paysages escarpés.  

Bien préparer son voyage en Arabie Saoudite 

Plus grand pays de la péninsule Arabique, l’Arabie Saoudite est bordée à l’ouest par la mer Rouge et à l’est par le golfe Persique. Historiquement fermé aux non-musulmans, le royaume s'est récemment ouvert aux séjours touristiques. Des vols directs relient désormais Paris à Riyadh, capitale du pays. Afin d’organiser votre voyage en Arabie Saoudite, n’hésitez pas à consulter nos offres de circuits sur le site internet de Comptoir des Voyages.  

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Arabie Saoudite ?  

Avant votre voyage en Arabie Saoudite, prévoyez le nécessaire pour vous protéger du soleil : lunettes, crème solaire, chapeau à larges bords – la tête doit impérativement être couverte pour éviter les coups de soleil… Privilégiez des habits sobres pour votre circuit en Arabie Saoudite – des tenues amples et longues feront largement l‘affaire. De bonnes chaussures de marche sont indispensables pour arpenter le désert. Prenez une polaire pour les soirées à l’hôtel, l’amplitude thermique entre les jours et les nuits étant importante dans le pays. Enfin, un peu de lecture ne sera pas de trop pour connaître l’histoire de la destination et de ses sites emblématiques.  

Quand partir en Arabie Saoudite ? 

Quasi-intégralement recouverte par le désert, l’Arabie Saoudite est réputée pour ses pics de chaleur. Les circuits dans le pays sont donc recommandés pendant les mois les plus frais, de novembre à février. Le thermomètre y dépasse rarement les 30 °C, ce qui facilite la découverte des sites archéologiques d’AlUla. La mer Rouge affiche quant à elle des températures toujours douces, et ce même pour les séjours organisés en hiver. Un voyage en Arabie Saoudite est en revanche à proscrire le reste de l’année, le mercure pouvant atteindre les 50 °C dans la destination… Sachez également qu’un circuit en Arabie Saoudite n’est pas réalisable pendant toute la durée du Ramadan.  

Voyage Arabie Saoudite : les points forts de la destination 

Une destination confidentielle. Ce n’est qu’en 2019 que le pays a délivré son premier visa de tourisme et commencé à accueillir des voyageurs étrangers. Du fait de cette ouverture au monde tardive, vous croiserez moins de monde pendant votre voyage en Arabie Saoudite que si vous organisiez un circuit dans la Jordanie voisine. Pour autant, le royaume dispose d’offres d’hôtels variées, qui assurent des séjours de qualité. 

Des vestiges de civilisations antiques. Un circuit en Arabie Saoudite est l’occasion de partir à la découverte de sites archéologiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est notamment le cas à AlUla, qui abrite d'impressionnants tombeaux nabatéens et les restes d’une ancienne ville dadanite, le tout au milieu de paysages désertiques. 

Des villes entre tradition et modernité. Les villes du royaume offrent un joli contraste architectural. À Riyadh, le palais du Murabba, dont la visite offre une plongée dans l’histoire du pays, côtoie de vertigineux gratte-ciels. Au bord de la mer Rouge, la ville historique de Djeddah, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, n’est qu’à quelques encablures des centres commerciaux et hôtels internationaux. 

Des circuits combinés avec la Jordanie. Avis aux archéologues amateurs : Comptoir des Voyages propose de visiter les sites d’AlUla et de Pétra au cours d’un même voyage, chose possible grâce à la proximité de l’Arabie Saoudite avec la Jordanie. Outre la découverte de ce fabuleux patrimoine, un circuit combiné entre les deux pays est aussi l’occasion de se balader au milieu des paysages vertigineux des wadis. 

Voyage Arabie Saoudite : autour des 5 sens 

Goûter au kabsa lors d’un déjeuner à Djeddah. Cette spécialité à base de riz, d’agneau et d’épices est considérée comme le plat emblématique du pays.  

Sentir le sable glisser entre ses doigts au milieu du désert. Un souvenir marquant de votre voyage en Arabie Saoudite. 

Écarquiller les yeux devant les impressionnants tombeaux sculptés dans la roche à Hégra, sur le site d’AlUla, qui rappellent à bien des égards le site de Pétra en Jordanie. 

Se laisser bercer par le roulement du « train des pèlerins » que vous emprunterez à Médine pour rejoindre la ville de Djeddah, dernière étape de votre circuit en Arabie Saoudite.  

Sentir les effluves chaleureuses et boisées de l’oud, une résine qui compose la majorité des parfums créés dans le pays et portés par ses habitants. 

Luciole,

l'appli qui vous guide en Arabie Saoudite

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Arabie Saoudite

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert