
Un voyage aux îles Féroé d’un bout à l’autre de l’archipel, pour apprécier pleinement son ambiance du bout du monde.
Pour s’imprégner des îles Féroé, il ne faut faire qu’un avec les éléments. Le vent, qui balaie les falaises abruptes plongeant dans l’océan. La bruine, qui arrose les cascades et gorge les prairies de mille et une nuances de vert. Le brouillard, qui nimbe de mystère les églises et petits villages esseulés. Cette rudesse du climat, alliée à des paysages particulièrement sauvages, confère à l’archipel des airs du bout du monde. Pour en prendre toute la mesure, on s’en va d’une extrémité à l’autre des îles Féroé, une odyssée qui ne relève pas de l’impossible tant cet archipel est petit. De Borðoy à Suðuroy – où même les Féroïens ne s’aventurent pas souvent – on peut aisément papillonner entre les îles en empruntant ponts, ferries et tunnels sous-marins, voiture de location en main. À chaque étape, deux nuits pour prendre le temps de la randonnée pendant cet autotour aux îles Féroé.
La bonne saison
L’archipel des Féroé étant situé au nord de l’Europe, de gros pulls et un coupe-vent sont à prévoir quelle que soit la saison. Il vaut tout de même mieux partir en été, de mai à août, pour profiter d’un temps moins humide et plus « chaud » (jusqu’à 13 °C en moyenne). En outre, certaines activités et traversées ne sont réalisables qu’à cette période de l’année ! Si un départ reste tout à fait envisageable aux mois d’avril, septembre et octobre, plus mitigés, vous ferez toutefois l’impasse sur l’hiver. Bien qu’il gèle moins qu’on ne pourrait le penser, le ressenti est tout de même glacial et les chutes de neige rendent les déplacements compliqués.

- Pousser votre exploration de l’archipel jusqu’à sa pointe sud, sur l’île peu fréquentée de Suðuroy.
- Sentir le vent fouetter votre visage pendant vos randonnées sur les falaises escarpées.
- Compter par centaines les macareux qui peuplent l’île de Mykines.
- Apprécier la cuisine iodée et les conversations animées avec l’habitant chez qui vous dînerez.
- Tomber sous le charme des maisonnettes de Gjógv et de son port naturel.
- 1 Jours 1 - 2 ÎLE DE VÁGAR
- 2 Jours 3 - 4 ÎLE DE SUÐUROY
- 3 Jours 5 - 6 ÎLE DE STREYMOY (TÓRSHAVN)
- 4 Jours 7 - 8 ÎLE DE BORÐOY
- 5 Jours 9 - 10 ÎLE D’EYSTUROY (GJÓGV)
Itinéraire
Budget
À partir de
3100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Vágar
- La traversée aller-retour Tórshavn/Tvøroyri en ferry
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- 9 nuits en cottage, guesthouses et hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul sur l’île de Vágar)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Tórshavn
- L’excursion vers l’île de Mykines en groupe, avec déjeuner
- Un dîner chez l’habitant en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les îles Féroé étant une destination encore peu touristique, les hébergements sont peu nombreux : anticipez bien votre voyage pour vous assurer de leur disponibilité.
1ÎLE DE VÁGAR
C’est à deux pas de votre cottage que partent les bateaux vers Mykines… selon l’humeur de Dame Météo ! Battue par les vents et les embruns, cette île est bien plus peuplée par les moutons que par les humains, réfugiés dans un unique village. Suivez votre guide à pied dans les plus beaux recoins de ces terres sauvages, à la découverte de falaises escarpées, d’un phare esseulé, et surtout de macareux qui se comptent par centaines. Dans le ciel embrumé, sur les rochers ou même dans l’herbe salée, où ils creusent leurs terriers, nul besoin d’aller bien loin pour croiser cet adorable oiseau.


2ÎLE DE SUÐUROY
Écumer Suðuroy en voiture comme à pied vous occupera amplement une journée. Partout où se posera votre regard, vous découvrirez des villages comme coupés du monde, des falaises toisant l’océan, d’innombrables moutons au pelage noir et blanc. Au nord, une belle randonnée est à faire sur les falaises d’Ásmundarstakkur et Rituskor, reliées par un pont de bois aussi petit que vertigineux. Au sud, le phare d’Akraberg offre une agréable balade en tête à tête avec l’immensité.


3ÎLE DE STREYMOY (TÓRSHAVN)
Les points d’intérêt de l’île de Streymoy ne se limitent pas à sa capitale, loin de là. Que diriez-vous d’enfourcher un vélo pour rejoindre le hameau de Kirkjubøur, où se dévoilent les ruines d’une cathédrale gothique et une ferme presque millénaire ? Plus au nord, le village de Saksun lui fait de la concurrence avec ses toitures recouvertes d’herbe, à proximité de la grande cascade Fóssa. L’archipel des Féroé étant de petite taille et la capitale Tórshavn plutôt centrale, vous pouvez même gagner l’île voisine de Sandoy en seulement 20 minutes de voiture, via un tunnel !


4ÎLE DE BORÐOY
Rien de plus facile que de papillonner sur d’autres îles septentrionales. Kunoy se rejoint tout simplement par un pont, une belle occasion de se balader dans son joli village du même nom. Il en de même pour Viðoy et le hameau de Viðareiði, alors que l’île de Kalsoy se mérite un peu plus : s’il est possible de s’y rendre en ferry, ce dernier est réservé en priorité aux habitants. Mieux vaut donc opter pour une excursion en Zodiac, en découvrant à l’arrivée le phare de Kallur, les falaises à pic et la statue de Kópakonan, une femme-phoque dont votre capitaine vous contera la légende.


5ÎLE D’EYSTUROY (GJÓGV)
Le 10e jour, route vers l’aéroport sur l’île de Vágar (environ 1 h 15), restitution de la voiture puis vol retour pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Il y a souvent du brouillard sur les îles Féroé, au point que la langue féroïenne possède plus d’une trentaine de mots pour en désigner toutes les nuances. Par exemple, pollamjørki désigne une nappe de brouillard qui s’étend en basse-altitude, le plus souvent au-dessus de la mer, tout en laissant le ciel clair. Le skødda se réfère quant à lui à un brouillard de montagne épais et humide, tandis que le kuldatoka est une brume glaciale. Mais rien de plus obscur que le kjaftsvart í mjørka, un brouillard tellement dense qu’il peut bloquer la vue pendant plusieurs jours. On profite alors moins des panoramas, certes, mais l’ambiance est unique en son genre !
Nos Welcome Hosts aux Îles Féroé
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un jus de fruits, faites connaissance avec notre Welcome Host Elin, native des Iles Féroé. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Îles Féroé
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Îles Féroé
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de boutiques d'artisanat
- Tous les jolis villages de pêcheurs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.