Nos conseils de pro aux îles Féroé
Spécialistes des îles Féroé, nos conseillers partagent avec vous leurs bons conseils pour vivre les îles Féroé comme un Féroïen.
Dessine-moi un mouton
Leur population dépasse celle des hommes. On dénombre en effet quelque 80 000 moutons aux îles Féroé et chaque année, ce sont 48 000 agneaux qui voient le jour. L’élevage ovin a longtemps été le principal levier de croissance et il est toujours au cœur de la vie quotidienne. Il suffit de savoir qu’en langue féroïenne, le nom de l’archipel Føroyar signifie « île aux moutons » pour s’en convaincre. Un conseil pour plonger dans la culture locale : ne manquez pas la visite d’une ferme pour partager quelques tranches de vie et goûter à l’heimablídni, l’hospitalité féroïenne, autour de succulentes spécialités culinaires… à base de mouton évidemment.
Autre activité mouton-compatible à partager : le tricot ! Loin d’être une activité réservée aux mamies à cheveux mauve, le tricot aux îles Féroé est très ancré dans la vie quotidienne. Et avec la tendance des pulls nordiques, on assiste même à un regain de son importance. Alors pourquoi ne pas vous initier et laisser libre cours à votre créativité ? Vous pouvez aussi acheter des kits avec patron, pelotes et aiguilles, une belle idée de souvenirs à rapporter à un ami adepte de loisirs créatifs.
Un peuple à (p)art
Mais les Féroïens n’ont pas que le tricot. Vous verrez rapidement qu’un artiste sommeille en chaque Féroïen que vous rencontrerez. Sculptures, céramiques, peinture… tous les modes d’expressions sont permis. Ne manquez pas de pousser la porte d’une galerie pour découvrir l’art local, vous serez fasciné. Nourrie des grands espaces, rythmée par les exclamations d’oiseaux marins et portée par les vents, la culture féroïenne s’exprime aussi dans la poésie et la musique. La première s’incarne notamment dans les écrits de Jóanes Nielsen, tour à tour ouvrier du bâtiment, marin pêcheur puis poète et dramaturge. Son très beau roman Les collectionneurs d'images est une formidable saga féroïenne, véritable peinture sociale d'un monde insulaire peu connu. Côté musique, on ne manquera pas les chants accompagnant les danses traditionnelles, toujours très pratiquées aux îles Féroé. Quand on vous dit que l’art coule dans les veines des Féroïens.