Voyage Irlande
avec un spécialiste Irlande 01 85 08 22 95
Les possibilités de voyage en Irlande semblent infinies tant la « verte Erin », chère au cœur de John Ford et de Ken Loach, est riche en contrastes. Sur cette île enchantée, le brun des tourbières s’oppose au mauve de la bruyère en fleurs, le bleu pétrole de l’Atlantique tranche avec le vert tendre des plaines de l’Anneau du Kerry. Les légendes s’accrochent encore aux vieilles pierres de l’oratoire de Gallarus, ainsi qu’aux tours des châteaux de Ross, d’Ashford et de Donegal, où les fantômes veillent à la nuit tombée. Quant à l’âme irlandaise, elle se dévoile dans les paysages du Connemara aussi bien que dans les pubs de Cork, où une ballade mélancolique peut à tout instant se transformer en gigue endiablée. Un voyage en Irlande ne peut qu’ensorceler les visiteurs venus de Paris, d’Europe ou d’ailleurs. Que vous souhaitiez écouter un concert de harpe dans un pub ou rencontrer un leprechaun dans la forêt, arpentez les vertes contrées d'Irlande grâce à nos idées de voyage en immersion !
Nos idées de voyage en Irlande
Pas de résultat à afficher.
L'Irlande
en immersion
Les possibilités de voyage dans la « verte Erin » semblent infinies. Des falaises de Moher à la côte spectaculaire d’Antrim, de la lande désolée du Burren à l'animation de Dublin ou à la renaissance de Belfast, vous serez saisi par autant de contrastes. Au brun des tourbières s'oppose le mauve de la bruyère et le bleu profond de l'Atlantique tranche avec le vert tendre de l'Anneau du Kerry. Sans oublier les blancs moutons, partout... Avec un berger et ses chiens, vous apprendrez à les rassembler. Vous pourrez aussi assister à des courses de lévriers, naviguer sur le plus long fleuve d’Irlande ou prendre un cours de danse celtique. Car l’âme irlandaise se dévoile aussi bien dans les paysages romantiques du Connemara que dans l'ambiance chaleureuse des pubs de Galway où une ballade mélancolique peut se transformer en gigue endiablée. Comptez sur nos Welcome Hosts pour vous apprendre à tenir le rythme.
Le temps d'une Guinness, faites connaissance avec notre Welcome Host Morgane. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les…
Hébergement
Vivez l’Irlande chez l'habitant
On ne sait si le succès du bed and breakfast en Irlande tient à la simplicité du principe – un lit (bed) et le petit déjeuner (breakfast)…
Le temps d'une Guinness, faites connaissance avec notre Welcome Host Estelle, arrivée à Galway en 2022.
Le temps d'une limonade, faites connaissance avec notre Welcome Host Keta, arrivée à Dublin en 2014.
Hébergement
Respirez l’Eire de la campagne
La plupart des cottages que nous avons sélectionnés vous montrent le meilleur de l’Irlande à travers son architecture traditionnelle ou…
Le temps d'une Guinness, faites connaissance avec notre Welcome Host Aurélie, qui vit à Dublin depuis 2003.
Hébergement
Séjournez dans une gentilhommière
Qu’elles soient manoir, relais de chasse ou anciennes écuries, ces demeures ont toutes en commun de vous plonger dans le passé de…
Le temps d'un verre de cidre, faites connaissance avec notre Welcome Host Jeanne, qui vit à Belfast depuis 2016.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Irlande.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Un superbe voyage ou tout s'est parfaitement bien passé, le choix des hebergements était parfait avec quelques endroits vraiment exceptionnels. Que ce soit en Irlande ou en Ecosse, nous avons toujours été très bien reçus dans les B&B. Le rythme était également parfait (1 jour ou 2 suivant les endroits était le bon timing). Côté logistique donc, tout était parfait. les rencontres locales comme le Taxi Cab à Belfast ou la rencontre à Edinburgh avec une personne etaient TOP. Nous avons vraiment adoré ce voyage, des paysages à couper le soufle, et ce, malgré une météo BOF, mais nous savions à quoi nous attendre. Merci à Comptoir des Voyages dont c'est mon 4ème voyage pour leur expertise. Xavier
Excellente expérience, le voyage a été très réussi !
Très beau voyage autour de l'Irlande ! Aucun souci d'organisation, que ce soit au niveau des hébergements, (BnB et hôtels dans les villes) ou des visites organisées. Logistique du voyage (vols Aer Lingus) bien organisée, avec suivi par mail très efficace. L'application smartphone permet d'avoir toutes les coordonnées nécessaires et de repérer les principaux sites à visiter, en s'appuyant sur le GPS de son choix. Il est quand même utile de compléter avec un livre guide qui permet de compléter les avis sur les monuments ou paysages remarquables. Excellent souvenir de cet autotour qui allie facilité d'organisation et liberté sur place !
Sejour tres bien organise.Conforme a nos attentes.Equipe presente en cas de soucis. Merci a CINDY.
Très satisfaite du voyage effectué en Irlande, prestation au top tant au niveau des réservations (hôtels, bus et trains) que du voyage en lui-même selon nos souhaits. De plus nous avons eu un temps magnifique. Votre application Luciole est aussi un petit plus bien utile. Un grand merci à Élise pour son accompagnement et sa réactivité lors de la préparation de notre voyage. Nous ne manquerons pas de recommander vos services autour de nous !
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
L'Irlande sur mesure
Les provinces traditionnelles irlandaises sont au nombre de quatre et mérite chacune une visite pendant vos circuits. Le Connacht, au nord-ouest du pays, rassemble entre autres les îles d’Aran, le comté de Mayo, le parc national du Connemara et la ville de Galway. Au sud-ouest, le Munster dévoile lui aussi de nombreux sites touristiques comme les falaises de Moher, l’Anneau du Kerry, la ville de Cork et les îles Skellig. La province orientale de Leinster, quant à elle, est incontournable lors d’un voyage en Irlande puisqu’elle abrite la capitale Dublin, où la plupart des vols atterrissent, ainsi que le comté de Wicklow. Enfin, la septentrionale Ulster se partage entre la république d’Irlande, dans les contrées sauvages du Donegal, et l’Irlande du Nord, avec la capitale Belfast et l’incroyable chaussée des Géants. Quatre provinces, autant de voyages exceptionnels.
Voyage en Irlande : 10 lieux incontournables
Dublin
Capitale d’un voyage en république d’Irlande, Dublin se prête à un séjour de deux ou trois nuits. Si le temps est souvent à la pluie, l’ambiance, elle, est toujours à la fête dans les pubs de Temple Bar. Dublin est aussi une cité d’histoire, où l’on fera la visite de la cathédrale de Christchurch ainsi que celle de Saint-Patrick, avant de flâner dans l’ancienne bibliothèque du Trinity College.
Belfast
L’autre capitale de l’île, c’est Belfast. Ses façades ornées de murals, son musée consacré au Titanic, ses pubs chaleureux… Autant sites à voir à tout prix. Faites-y un séjour d’une ou deux nuits pendant votre voyage en Irlande du Nord, avant de poursuivre votre itinéraire dans la région d’Antrim, en autotour.
La Chaussée des Géants
Cet impressionnant ensemble de 40 000 colonnes de basalte, connu dans le monde entier, est une merveille à voir en personne lors d’un itinéraire au nord de l’île. Poursuivez votre circuit dans les alentours pour faire la découverte de la distillerie de Bushmills et du pont de Carrick-a-rede.
Le Connemara
Les paysages de cette région ont la réputation qu'ils méritent. Vallées, lacs et landes sont inondés de la lumière si particulière du comté de Galway. Plutôt qu’un hôtel, choisissez un manoir ou un cottage pour passer vos nuits dans le Connemara pendant votre voyage en Irlande.
L’Anneau du Kerry
Ce lieu n'en est pas véritablement un : il s'agit d'une route de plus de 180 km de long qui, à chaque virage, dévoile des lacs embrumés, des châteaux hantés, une campagne enchantée. Le parc national de Killarney regroupe les sites incontournables d’un circuit dans le Kerry comme le Ladies View, le château Ross ou le manoir de Muckross.
Le plateau du Burren
Au milieu des bois et des lacs irlandais, le plateau du Burren fait figure d'anomalie. Tapissés de roche grise plutôt que d’herbe verte, ses paysages surplombant la mer sont particulièrement inspirants lors d’un voyage en Irlande.
La Wild Atlantic Way
Pendant votre autotour, allez à la découverte de la Wild Atlantic Way, une route qui s’étend de Galway au comté de Donegal, sur plus de 2 500 kilomètres. Les panoramas sur la côte sont grandioses, de même que les îles au large.
Les falaises de Moher
Dominant la mer à plus de 200 mètres de hauteur, les falaises de Moher vous donneront le vertige pendant vos circuits dans l’Ouest du pays. Si le spectacle des vagues se fracassant à leur pied est grandiose, mieux vaut en faire la découverte en début ou en fin de journée pour éviter les flots de touristes en voyage en Irlande.
Cork
La deuxième ville du pays est moins riche en monuments que Dublin, mais elle a un caractère bien plus trempé. Après une visite du Cork Public Museum ou une balade sur Saint Patrick’s Street, entrez dans un bar pour prendre le pouls de Cork et papoter avec ses habitants. Sachez qu’il existe des vols directs entre Paris et Cork, une autre raison pour y faire un séjour lors de vos circuits.
Galway
En vacances dans l’Ouest, vous passerez volontiers une nuit dans cette étape particulièrement animée. Galway est aussi un excellent point de départ vers les paysages du Connemara, l’abbaye de Kylemore ou encore les îles d’Aran.
Bien préparer son voyage en Irlande
À Paris et dans bien d’autres villes de France, vous trouverez une agence Comptoir des Voyages pour organiser votre itinéraire en Irlande. Recherche de vols au juste prix depuis Paris ou une autre ville de France, choix d’un hôtel ou d’un B&B à chaque étape de votre autotour, recommandation d’une visite ou d’un restaurant… Votre conseiller connaît l’île comme personne et sera là pour vous aiguiller. Une fois votre circuit réservé, préparez votre départ en vacances avec notre guide en ligne et les quelques informations ci-dessous.
Depuis Paris, il faut compter 1h30 à 2h pour des vols vers l’Irlande. En été comme en hiver, vous devrez reculer votre montre d’une heure par rapport à la France. Si vous faites un voyage en Irlande du Nord, il faudra régler vos achats en livre sterling puisque cette nation appartient au Royaume-Uni. En revanche, si vous réaliser un voyage en république d’Irlande, nul besoin de changer la monnaie puisque ce pays d’Europe est membre de la zone euro. Pour téléphoner à une personne en France pendant vos voyages, vous pourrez utiliser votre téléphone mobile car la couverture réseau du pays est très satisfaisante. Contactez tout de même votre opérateur pour vous assurer que votre forfait inclut les communications dans toute l’Europe. Si votre téléphone est débloqué, vous pouvez également acheter une carte SIM sur place. Lors d’un voyage en Irlande, on conduit à gauche de la route, une particularité à laquelle on s’habitue très vite, rassurez-vous. Mieux vaut cependant conduire une voiture irlandaise que votre voiture française pendant ses vacances : avoir le volant à droite facilite la logique de la conduite à gauche.
Qui peut aller en Irlande ?
Un itinéraire en Irlande plaira avant tout aux amoureux de la nature. Personne ne peut rester indifférent aux lacs du Connemara, aux falaises de Moher, aux montagnes de Killarney… Les paysages irlandais sont une belle découverte. Mais la destination se prête également à des circuits culturels. Dingle, Dublin, Kilkenny… Les idées de visite ne manquent pas en ville comme à la campagne, qui regorge de châteaux. Si vous faites un voyage en Irlande en amoureux, vous pourrez passer vos nuits en manoir ou château, pour changer du traditionnel hôtel. Pour des vacances avec des enfants, on préfère prendre un cottage de location dans le comté du Kerry et explorer le parc national de Killarney par la route. Un circuit en voiture est idéal, même si le train et le bus sont d’excellentes alternatives pour qui souhaite passer ses soirées dans un bar.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Irlande ?
La météo est capricieuse dans cette destination d’Europe : personne ne peut dire avec certitude s’il y aura du soleil ou de la pluie pendant votre circuit, quelle que soit la région. Prévoyez donc une veste imperméable et coupe-vent, ainsi que des vêtements confortables aux tissus respirants et déperlants. Pour un itinéraire en pleine nature, emportez des chaussures de marche imperméables elles aussi et dotées de semelles antidérapantes. Un bon lainage sera nécessaire pour les nuits fraîches, ainsi que des lunettes de soleil si le beau temps s’invite sur la route. Pour un voyage en république d’Irlande comme un voyage en Irlande du Nord, glissez dans votre valise un adapteur pour les prises à trois fiches.
Quand partir en Irlande ?
Le climat irlandais est humide, certes, mais les températures n'y sont jamais glaciales, même de nuit, avec des moyennes de 5° C en hiver et de 20° C en été. Si vous envisagez un départ en vacances en hiver, sachez que les pluies sont abondantes en cette saison et que de nombreux sites touristiques sont fermés. Pour un séjour en été, période la plus ensoleillée, ayez conscience que l'affluence touristique est forte… et les prix plus élevés, pour les vols comme les hôtels. La fin du printemps et le début de l’automne sont idéals pour un départ en voyage en Irlande, avec une fréquentation moins élevée et une météo clémente.
Voyage Irlande : les points forts de la destination
Une nature admirable. Indissociable de la culture irlandaise et de la Saint Patrick, le vert est aussi la couleur dominante des paysages irlandais : chênes et fougères des bois de Killarney, tourbières moussues dévalant les pentes des collines de la région de Clare. Vos circuits auront la couleur de l’émeraude…
La sympathie des habitants. C’est un fait, les Irlandais ont dans le cœur la chaleur qui manque à leur île. Ils sauront vous mettre à l'aise et vous guider dans votre découverte. Fiez-vous à leurs conseils pour rendre votre voyage en Irlande plus authentique.
Le charme des vieilles pierres. De la cathédrale dublinoise Saint-Patrick aux mégalithes de la vallée de la Boyne, en passant par les croix celtiques de Clonmacnoise, chaque pierre d’Irlande aura une histoire passionnante à vous raconter pendant votre autotour.
Des routes spectaculaires. Empruntez la fameuse Sky Road, au départ de Clifden, ou bien la Slea Head Drive, au départ de Dingle, pour admirer les magnifiques paysages de l’Ouest depuis votre voiture. L’Irlande est une destination idéale pour un autotour à travers la nature.
L’ambiance survoltées des pubs. Allez au moins une fois dans un bar lors de votre voyage en Irlande du Nord ou votre voyage en république d’Irlande. À chaque ville son quartier pour s’adonner au pub crawl : quartier de la Cathédrale à Belfast, Temple Bar à Dublin, quartier latin à Galway… Choisissez un hôtel à proximité pour rentrer à pied à la nuit tombée.
Voyage Irlande : autour des 5 sens
S’en mettre plein la panse pendant son séjour. La cuisine irlandaise est aussi généreuse que ses habitants. En plus du traditionnel Irish Breakfast que vous prendrez à l’hôtel, essayez la saveur réconfortante d’un Irish Stew, à marier avec une stout irlandaise.
Écouter du rock irlandais dans sa voiture. Ce genre musical descend directement de la musique irlandaise traditionnelle, à laquelle les habitants sont très attachés. Partez sur les traces de Van Morrison à Belfast, des Cranberries à Limerick, de Rory Gallagher dans le Donegal et bien d’autres artistes lors de votre voyage en Irlande.
Aiguiser son odorat en participant à une dégustation de whiskey pendant son séjour. C’est tout un pan de l’Irlande qui surgit en penchant votre nez au-dessus d’un verre de whiskey et en laissant venir à vous les arômes caramélisés de ce distillat, qui aurait été inventé par Saint-Patrick himself.
Prendre des clichés uniques lors des voyages. Dans cette destination d’Europe, la nature affiche tout un éventail de couleurs, allant du gris minéral au vert fluo, tandis que le ciel est particulièrement réputé pour sa beauté et sa lumière changeante. Lors d’un voyage en Irlande du Nord, vous ne manquerez pas de photographier les Dark Hedges dans le comté d’Antrim.
Se pelotonner dans un pull irlandais par une nuit d’automne. Originaire des îles d’Aran, confectionné avec de la laine de mouton, il est reconnaissable à ses motifs tressés et sa douce couleur crème. Un souvenir douillet à ramener de votre voyage en république d’Irlande, dont le prix élevé est à la mesure de sa qualité.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Irlande
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs pubs
- Les plus beaux points de vue géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.