
Voyage Turquie
avec un spécialiste Turquie 01 86 95 65 54
Une mer aux eaux turquoise, des sommets majestueux, des ruelles historiques et des architectures contemporaines… La Turquie est une destination aux visages variés et chargés d'histoire. Lors d’un voyage en Turquie, on se laisse emporter par l'atmosphère magique d'Istanbul et des cités antiques d’Éphèse et de Sidé. Les reliefs minéraux de la Cappadoce permettent d'observer des chapelles byzantines et des cités troglodytes étonnantes. Les sites naturels du pays, comme le parc national de Göreme, nous donnent à voir des formes géologiques particulièrement originales. Et comment ne pas citer la beauté des plages de Bodrum ou d’Antalya, idéales pour des vacances ensoleillées ? Plongez dans l’atmosphère des Mille et Une Nuits grâce à nos voyages en immersion en Turquie.
Nos idées de voyage en Turquie
Pas de résultat à afficher.
La Turquie
en immersion
Ce pays entre deux mondes est l’un des plus fascinants du continent asiatique, à l’image de sa capitale légendaire, Istanbul. De la Mosquée bleue jusqu’à la basilique Sainte-Sophie, en passant par le palais de Topkapi, vous marcherez dans un livre d’histoire. Flânez dans les venelles du Grand Bazar, laissez-vous envoûter par le tournoiement des derviches, passez vos nuits dans un konak ottoman et traversez le Bosphore pour découvrir une Istanbul jeune et festive dans les bars branchés de Tünel et de Taksim. Au cœur du pays se trouvent les terres noires et vallonnées d’Anatolie, dont la Cappadoce est le joyau. De la nacelle d’une montgolfière, les silhouettes élancées des illustres cheminées de fées sont d’une beauté saisissante à moins que vous ne préfériez les explorez à cheval. Mais la Turquie, c’est aussi une riviera avec une eau turquoise où il fait bon barboter, se perdre dans les ruelles ravissantes d’Antalya et s’émouvoir en découvrant les ruines antiques d’Ephèse.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Turquie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
La Turquie sur mesure
Les voyages en Turquie ne se résument pas à des séjours dans des hôtels de luxe et au farniente sur la plage. Pays au carrefour des mondes orientaux et occidentaux, la Turquie séduit par sa diversité tant naturelle que culturelle. Un départ en Turquie permet de vivre de multiples expériences et activités mêlant exotisme et richesses archéologiques, avec des empreintes romaines et grecques omniprésentes. Loin du spa, du resort all inclusive ou du club de vacances, un voyage estampillé Comptoir des Voyages vous permettra de naviguer librement entre les sites historiques et de longer les côtes égéenne et méditerranéenne, qui se prêtent aux activités en famille. Alors, à quand le grand départ ?
Pourquoi partir en Turquie ?
Un peuple accueillant
En passant ses nuits dans une pension de famille plutôt qu’à l’hôtel, on apprécie pleinement l’hospitalité des Turcs. Ceux-ci n’hésiteront pas à partager un narguilé ou faire une partie de backgammon avec leurs hôtes. Et surtout, le thé traditionnel sera systématiquement servi lors d’un déjeuner avec les locaux.
La douceur du climat
Un départ en voyage en Turquie peut s’effectuer en toutes saisons tant le climat y est diversifié. On peut réaliser des activités variées au cours d’un même séjour : randonnée, plongée et pâtés de sable sur la plage en été, balades citadines en hiver. Sans oublier le plaisir du hammam, à essayer toute l'année.
Un patrimoine mondial
Hittites, Grecs, Romains, Byzantins et bien sûr Ottomans, la Turquie a accueilli de nombreuses civilisations. Ils ont laissé des sites archéologiques de toute beauté, dont quinze inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, qu’on peut visiter au cours de son périple en Turquie.
Sa cuisine ottomane
Avis aux amateurs de gastronomie : c’est un voyage culinaire à travers le Moyen-Orient que l’on réalise dans les restaurants turcs. Un déjeuner dans le centre-ville d’Istanbul est l’occasion de constater le brassage des influences méditerranéennes, orientales et occidentales.
Des paysages de toutes sortes
Un voyage en Turquie permet de naviguer d’une plage de sable blanc baignant dans la baie d’Antalya à une plaine d’Anatolie à l’herbe rase jaunie par le soleil, en passant par les vallées volcaniques du centre de la Cappadoce.
10 lieux incontournables
Sainte-Sophie
Situé dans le centre-ville d’Istanbul, ce joyau de l’architecture byzantine était une basilique avant d’être convertie en mosquée sous domination ottomane. Sainte-Sophie constitue aujourd’hui un musée où l’on voyage de l’héritage chrétien à l’héritage musulman. Cela en fait l’un des sites les plus visités par les voyageurs en séjour à Istanbul. Pour faciliter vos visites, vous pouvez choisir un hôtel situé à proximité.
La cité antique d’Éphèse
De cette grande cité antique, nous sont parvenus des sites archéologiques grandioses qu’un voyage en Turquie permet de visiter. Éphèse accueillit un temps le temple d’Artémis, qui fut de l’avis général l’un des plus importants sanctuaires du monde antique. L’occasion de marcher sur les traces d’Alexandre le Grand et saint Paul, qui firent des séjours dans cette ville située au bord de la mer Égée. On peut ainsi finir la journée sur Pamucak Beach, une plage avoisinante.
Göreme
Cette ville du centre de la Cappadoce regroupe une trentaine d’églises et de monastères troglodytes construits entre le Ve et XIIe siècles. Votre séjour dans un hôtel en Cappadoce doit à tout prix inclure la visite de l’église de la Boucle, la plus grande de Göreme, située au bord du « Musée de plein air ». Les sites rupestres de Cappadoce dans le parc national de Göreme sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
La baie de Kekova
En vacances dans le Sud de la Turquie, n’hésitez pas à visiter la baie de Kekova, l’un des plus beaux sites naturels de la côte lycienne. Elle abrite des ruines qui ont la particularité d’être englouties. On admire ces sites archéologiques à bord d’un kayak, en se penchant sur l’eau limpide de la baie. C’est l’une des activités que l’on peut réaliser en famille lors d’un voyage en Turquie.
Antalya
Posée au bord de la mer Méditerranée, la ville d’Antalya est souvent associée à la plage, au club de vacances all inclusive. Pourtant, son centre historique abrite d’adorables ruelles étroites entourées de jardins odorants, un aspect méconnu des touristes. Un séjour à Antalya permettra la découverte de ses demeures bourgeoises ottomanes transformées en hôtels de charme et restaurants typiques, où l’on s’offrira un délicieux déjeuner.
Bodrum
La ville de Bodrum rappelle les îles grecques avec ses villages blancs et ses moulins à vent. Personne ne sera étonné d’apprendre que ce sont les Grecs qui ont fondé cette ville au bord de la mer Égée. Au cours d’un voyage en Turquie, cette destination balnéaire se prête à des activités nautiques en tous genres ou à de la simple farniente.
Tour de Galata
Élevée à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette construction médiévale domine le centre-ville d’Istanbul. Pour un prix modique, on peut monter au sommet de la tour pour profiter d’une superbe vue sur Istanbul et son animation. Les derniers étages abritent aussi un restaurant où il fait bon déjeuner. Avant votre départ, n’hésitez pas à faire un tour par la boutique pour glaner quelques souvenirs de vacances.
Pamukkale
Dix-sept sources d'eau chaude y coulent au travers des montagnes, formant sur les parois rocheuses des couches blanchâtres qui ont l'apparence d'un château de coton. Lors d’un séjour en famille, les enfants tomberont sous le charme de cette destination. Tout proche, le site antique de Hiérapolis est une merveille archéologique à ne pas manquer.
Sidé
Si vos voyages vous mènent au bord de la baie d’Antalya, visitez à tout prix l’ancien port hellénistique de Sidé, l’un des sites archéologiques les plus prisés du pays. Au centre des thermes romains, son musée présente une collection de statues, de bas-reliefs et de sarcophages. La rue principale du centre-ville de Sidé mène au vieux port et à une belle plage, Side Beach.
Le palais de Topkapi
Composée de différents pavillons aux décorations raffinées et détaillées, le palais de Topkapi fut le lieu de séjour de nombreux sultans. Sa visite permet de se plonger dans l’atmosphère d’un conte des Mille et Une Nuits. Le harem, gardé à l’abri des regards pendant des siècles, est aujourd’hui ouvert aux voyageurs.
Bien préparer son voyage en Turquie
Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Turquie est un mini-continent à elle toute seule, ce qui lui confère des paysages variés. De nombreux vols directs permettent de rallier Istanbul, la plus grande ville du pays, au départ de Paris, Lyon ou encore Nice. Pour rejoindre Damalan, Kayseri ou encore Antalya, il faudra en revanche emprunter des vols avec escale, même depuis Paris.
Sachez qu’il est d’usage de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service. Pour les guides, nous vous conseillons 10 € par jour et par personne. Après un déjeuner au restaurant, il est d’usage de laisser un pourboire d’environ 10 % de la note. À l’hôtel, comptez 1 € pour le porteur.
Avant votre départ, sachez que l’eau du robinet est impropre à la consommation, même à Istanbul. La Turquie est une destination accessible à tous les budgets, les prix étant inférieurs à ceux pratiqués en France. Pour préparer votre séjour, notez que les hôtels, restaurants et grands magasins acceptent les paiements par carte. N’hésitez pas à demander l’avis et les conseils de nos spécialistes dans les agences Comptoir des Voyages avant votre voyage en Turquie.
Que mettre dans sa valise ?
Si votre départ en voyage en Turquie a lieu en été, privilégiez des vêtements légers et des chaussures de marche pour les activités sportives. Lunettes, crème solaire et chapeau sont indispensables pour lézarder sur la plage. N’oubliez pas de prendre une ou deux tenues élégantes avant votre départ, car il est d’avis que les Turcs sont particulièrement apprêtés pour déjeuner et dîner. Il ne faudra pas pour autant faire l’impasse sur une petite laine ou un pull-over pour parer à la fraîcheur des nuits. Les petites averses ne sont pas rares lors des séjours à Istanbul, donc un parapluie ou une veste imperméable devront être inclus dans vos affaires. En cas de départ en vacances en hiver, des vêtements chauds sont recommandés.
Quand partir en Turquie ?
La période favorable pour un départ en voyage en Turquie s'étend d’avril à novembre. Au printemps, l'arrivée des beaux jours permet de flâner en centre-ville. Les départs en vacances en été seront marqués par des températures tropicales en bord de mer, l’occasion de profiter de la plage, des activités nautiques et du coucher de soleil. Les voyages à l’arrière-saison permettent de bénéficier de chaleurs plus supportables. Notons que la fréquentation touristique des sites archéologiques et du centre historique d’Istanbul est alors plus faible. De nombreux événements ont aussi lieu à l’automne, à l’image du festival du film d’Antalya ou des régates de Bodrum.
Autour des 5 sens
- Goûter de nombreuses douceurs turques – baklavas, loukoums… – pour terminer le déjeuner sur une note sucrée. Un voyage en Turquie est aussi l’opportunité d’apprécier les fruits cultivés dans le pays, qui fait partie du club fermé de plus grands producteurs d’abricots, de figues et de cerises.
- Admirer les paysages surréalistes de la Cappadoce à bord d’une montgolfière. Embarquez en famille pour un fascinant voyage à la découverte des vallées changeantes et des cheminées des fées façonnées par les éruptions volcaniques. Cela fait assurément partie des activités incontournables des séjours en Cappadoce.
- Humer le parfum du café turc et les arômes exotiques des narguilés lors d’un déjeuner en terrasse à Istanbul. Une expérience olfactive incontournable d’un voyage en Turquie.
- Se laisser bercer par le son des vagues sur une plage de la côte lycienne. Pour profiter des vacances dans le pays, rien de mieux que d’écouter ce son hypnotique et incroyablement relaxant depuis un hôtel en bord de mer.
- Palper les fameux kilim mais aussi les soieries et les pashminas dans les allées des bazars d’Istanbul. Les avis sont unanimes : personne ne tisse les tapis avec autant d’aisance et de raffinement que les Turcs. Bien que leurs prix soient plutôt élevés, ce seront d’incroyables souvenirs à rapporter de vos voyages en Turquie.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.