
Un voyage aux îles Féroé pour des enfants curieux, à la découverte de cascades argentées, falaises escarpées et adorables macareux.
Dans la famille « pays nordiques », vos enfants demanderont volontiers les îles Féroé, un bout du monde très sauvage mais bien plus facile à explorer qu’on ne pourrait le penser. Les parents au volant, c’est parti pour un mini road trip sur Vágar, Eysturoy, Borðoy et Streymoy, quatre des îles principales de l’archipel, reliées entre elles par des ponts et tunnels. Sur le bas-côté, des moutons à ne plus savoir en compter, des falaises et rochers aux formes spectaculaires, des petits villages aux maisons noires ou colorées. Les distances étant courtes, vous aurez amplement le temps de vous balader dans ces paysages fantastiques, propices aux légendes de trolls, sorcières et autres créatures sorties tout droit de l’imaginaire viking. Une belle récré que ces vacances aux îles Féroé !
La bonne saison
Les îles Féroé sont la destination idéale pour fuir les foules et les chaleurs estivales, d’autant que des vols directs, plus confortables pour les enfants, opèrent à cette période. Les températures dépassent rarement les 15 °C au plus chaud de l’été, tandis que les précipitations sont un peu plus légères. On n’est toutefois jamais à l’abri du vent et de la pluie : pulls et cirés seront donc vos meilleurs amis ! La période hivernale, qui s’étend grosso modo de novembre à mars, n’est pas recommandée pour cet autotour : les neiges et le temps frileux ne motiveront certainement pas votre famille à se balader.

- Sillonner l’archipel à un rythme tranquille, en empruntant ponts et tunnels pour aller d’île en île.
- Donner à manger aux poules, moutons et chevaux d’une ferme féroïenne.
- Enfiler votre ciré pour voguer vers des falaises peuplées de mignons macareux.
- Improviser vos randos en fonction de vos envies et de la météo.
- Mitonner vos propres plats dans un cottage posé au bord de l’eau.
- 1 Jours 1 - 2 ÎLE DE VÁGAR
- 2 Jour 3 ÎLE D’EYSTUROY (GJÓGV)
- 3 Jours 4 - 5 ÎLE DE BORÐOY
- 4 Jours 6 - 7 - 8 ÎLE DE STREYMOY (TÓRSHAVN)
Itinéraire
Budget
À partir de
1900€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Vágar
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 7 nuits en cottage, guesthouse et hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul sur l’île de Vágar)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Tórshavn
- La sortie en bateau en groupe pour voir les macareux
- La visite d’une ferme avec collation
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pensez à réserver le plus tôt possible votre voyage aux îles Féroé, l’archipel comptant encore peu d’hébergements.
1ÎLE DE VÁGAR
Parmi les idées de rando à faire dans la région, celle de Trøllkonufingur, au départ de Sandavágur, ravira vos bambins curieux d’admirer le « doigt de la sorcière »… S’ils croiseront de nombreux moutons, un autre animal captera leur attention : les macareux, adorables oiseaux au bec orangé. Pour les observer, vous mettrez le cap en bateau vers les îles-rochers de Drangarnir, dont les falaises attirent les volatiles par centaines. Ce sera aussi l’occasion d’admirer quelques-uns des plus beaux sites naturels de l’île de Vágar, comme la superbe cascade Múlafossur et l’île de Tindhólmur, aux reliefs impressionnants.


2ÎLE D’EYSTUROY (GJÓGV)
Vous poserez vos valises dans le village de Gjógv, qui tient son nom « gorge » de la faille géologique qui l’entaille et qui constitue son port naturel. En toile de fond se dresse le mont Slættaratindur, le point culminant de l’archipel avec ses 880 mètres de hauteur. Par beau temps, son ascension fera le bonheur des ados et enfants bons marcheurs, à moins que ces derniers ne préfèrent crapahuter dans les vertes étendues à ses pieds.


3ÎLE DE BORÐOY
Et si vous votiez pour savoir vers quelle île se tourner ? Viðoy et Kunoy sont chacune accessible par un pont, en une vingtaine de minutes environ. Kunoy remportera peut-être les suffrages car elle dispose d’un très joli village du même nom, où l’on gambade volontiers le long de sa cascade ou de son tout petit bois, une rareté sur cet archipel si venteux ! L’île de Kalsoy aimantera quant à elle les plus curieux – à condition d’être assez âgé pour faire la traversée en Zodiac – en direction de ses falaises abruptes et son phare du bout du monde.


4ÎLE DE STREYMOY (TÓRSHAVN)
Votre voyage féroïen s’achève à Tórshavn, la capitale à taille humaine de l’archipel. Même votre hôtel, doté d’une façade noire et d’un toit en tourbe, est un rappel du caractère unique de cette destination européenne. Le centre-ville n’est qu’à quelques minutes en voiture, et vous pourrez en découvrir les bonnes adresses de restos et boutiques grâce aux précieux conseils de notre Welcome Host. Ce sera également l’occasion de lui demander tout ce que vous voulez sur les Féroé !
Le 8e jour, route pour l’aéroport de Vágar (environ 1 h) et vol retour pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Aux Féroé, les pierres les plus singulières sont nimbées de mystères, des légendes locales dont sont friands petits et grands. On raconte par exemple qu’une sorcière voulut jeter l’archipel vers l’Islande mais que, surprise par l’aube, elle se transforma en rocher et tomba dans l’océan. S’agissant d’une géante, seuls émergèrent sa tête, l’actuelle île de Koltur, ainsi que son index dressé, curieuse pierre que l’on surnomme Trøllkonufingur (« doigt de la femme troll »). Une histoire très similaire concerne les rochers de Risin et Kellingin (« géant » et « sorcière ») : des géants islandais, désirant s’emparer des Féroé, missionnèrent l’un d’entre eux ainsi qu’une sorcière. Ces derniers usèrent forces et cordes pour déraciner les montagnes, en vain, avant de se faire là aussi surprendre et pétrifier par les rayons du soleil tout juste levé. Des géologues prédisent d’ailleurs la disparition prochaine du rocher de Kellingin dans l’océan… une sorcière dont on n'entendra plus parler pendant longtemps.
Nos Welcome Hosts aux Îles Féroé
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un jus de fruits, faites connaissance avec notre Welcome Host Elin, native des Iles Féroé. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Îles Féroé
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Îles Féroé
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de boutiques d'artisanat
- Tous les jolis villages de pêcheurs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.