Voyage Îles Féroé Guide de voyage Îles Féroé Quand partir aux îles Féroé ?
Le guide

Quand partir aux îles Féroé ?

Juin est considéré comme le meilleur moment pour partir aux îles Féroé mais on peut y voyager presque toute l’année, surtout si l’on apprécie les voyages à contre-courant.

Printemps et été : belles saisons pour les îles Féroé

Amoureux des grands espaces et voyageurs désireux de plonger dans la vie locale, le printemps et l’été sont les saisons les plus recommandées pour votre voyage aux îles Féroé. Les conditions météo sont propices aux activités de plein air : randonnée, sortie en mer à bord d’un Zodiac, VTT…

Les premiers jours du printemps sont certes encore un peu frisquets mais sont néanmoins très attendus des Féroïens. La nature renaît, résonne du bêlement d’agneaux nouveau-nés et des cris d’oiseaux marins, de retour sur la terre ferme après de longs mois d’absence. En mars, on ne loupera d’ailleurs pas Grækarismessa, la fête marquant le retour de l’huîtrier-pie, oiseau national des îles Féroé.

L’été aux îles Féroé est frais (en moyenne de 11 °C à 13 °C) et il pleut près d’un jour sur deux. Mais pour peu que l’on parte bien équipé – un proverbe dit qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements –, c’est la saison idéale pour un circuit aux îles Féroé. Les journées n’en finissent pas, non pas qu’elles sont ennuyeuses, non, elles n’en finissent pas au sens propre : au mois de juin, le soleil de minuit brille de 3 h à 23 h ! C’est la meilleure période pour l’observation des quelque 300 espèces d’oiseaux séjournant aux îles Féroé (macareux, guillemots, sternes…) L’été est aussi la saison durant laquelle partager la liesse populaire, concerts, fêtes et festivals se succédant de juillet à août. On ne manquera pas Ólavsøka, la fête nationale, rendez-vous incontournable des Féroïens de tous horizons.

Automne et hiver : hors des sentiers battus

La météo aux îles Féroé est rarement l’alliée du voyageur, en particulier de septembre à février. Dès le mois de septembre, les jours raccourcissent, les sommets s’enveloppent dans d’épaisses écharpes de brume et les Féroïens ressortent pullovers en laine et mitaines. L’hiver est à l’avenant : froid, très humide et pluvieux. Petite consolation : les températures qui descendent rarement sous la barre des 0 °C.

Mais alors que faire en automne aux îles Féroé ? Si l’on évitera la randonnée – les sentiers sont très peu praticables, voire pas du tout, et la saison de la chasse débute le 1er novembre – il reste tout à fait possible de profiter des paysages féroïens. Leur beauté est d’ailleurs sublimée par la violence des éléments : de hautes vagues s’échouent avec fracas contre les falaises ; sous un ciel lavé par la tempête, les ombres des nuages font la course dans les champs. L’automne est aussi la saison des petits plaisirs réconfortants : un bon sauna ou un dîner chez l’habitant. Vous y savourerez ce que l’automne a de plus beau : l’heimablídni, l’hospitalité à la féroïenne.

Durant l’hiver, les îles Féroé se préparent pour les fêtes de fin d’année, d’autant que les Féroïens bénéficient de deux jours fériés à Noël. Le samedi précédant le premier dimanche de l’Avent donne le coup d’envoi des illuminations dans la petite capitale Tórshavn. Des marchés de Noël se tiennent aux quatre coins de l’archipel et le dernier samedi avant Noël, les pères Noël débarquent au port de Vágsbotnur, pour le plus grand plaisir des enfants venus les accueillir.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Îles Féroé

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic 
  • Notre sélection de boutiques d'artisanat
  • Tous les jolis villages de pêcheurs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Iles Féroé

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.