
Un voyage sur les îles Féroé à l’arrière-saison, pour cocooner dans des adresses typiques et profiter de l’archipel loin des foules.
L’automne arrivé sur les îles Féroé, le mercure baisse doucement à mesure que les touristes s’en vont. Ne restent alors que les intrépides voyageurs prêts à braver le brouillard, à se balader sur des sentiers enneigés, à se sentir seuls au monde. Mais après tout, n’est-ce pas la meilleure manière de vivre l’archipel comme ses habitants ? D’autant que vous prendrez vos aises dans des adresses très locales. L’une est une maisonnette d’architecte, épurée et nordique comme on les aime, plantée au beau milieu d’une ferme. L’autre est un cottage noir au toit de tourbe, l’image d’Épinal d’une maison féroïenne. Les deux sont une belle invitation au cocooning, en admirant par la fenêtre les sublimes panoramas sur les îles et l’océan. Par temps bleu, vous jouerez tout de même les curieux en explorant les alentours à pied ou en voiture, à la découverte d’une nature brute que seul un séjour aux îles Féroé peut offrir.
La bonne saison
Si vous êtes habitué aux destinations nordiques, ce n’est pas le climat des Féroé qui vous intimidera. Le brouillard et le vent sont certes importants sur cet archipel perdu dans l’océan, mais grâce au Gulf Stream, le mercure ne descend jamais bien bas. Ainsi, les températures varient « seulement » entre 2 et 6 °C au plus froid de l’hiver ! Les longues nuits quasi polaires pourront toutefois en freiner certains : un départ vers la Toussaint ou en février, par exemple pour des familles en quête de destinations originales et peu touristiques, est un bon compromis. Ceux qui veulent absolument voir des macareux pendant leur voyage pourront quant à eux partir en avril, quand ces adorables volatiles reviennent près de l’archipel.

- Découvrir l’archipel sous les frimas ou les flocons, comme bien peu de voyageurs le font.
- Prendre racine au milieu d’une petite ferme féroïenne, parmi les chevaux et moutons.
- Faire de jolies balades sur l’île de Vágar, accessibles même en saison hivernale.
- Préparer vos propres repas bien au chaud, tout en appréciant les vues sur l’océan au dehors.
- Pouvoir passer d’une île à une autre en faisant fi de la météo, grâce aux tunnels sous-marins.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 ÎLE D’EYSTUROY
- 2 Jours 4 - 5 - 6 ÎLE DE VÁGAR
Itinéraire
Budget
À partir de
1750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Vágar
- La location d’une voiture pendant 5 jours
- 5 nuits en cottages avec petits déjeuners sur l’île d’Eysturoy et en hébergement seul sur l’île de Vágar
- La visite de la ferme de votre séjour, avec collation
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Étant donné le caractère unique de vos deux adresses, il est très difficile d’y trouver de la disponibilité en été. Une bonne raison d’y séjourner en hiver, même si cela requiert également de l'anticipation.
1ÎLE D’EYSTUROY
Le moteur coupé dans le petit village d’Æðuvík, en marge de Runavík, vous tomberez immédiatement sous le charme de votre adresse, une ferme où poussent rhubarbe et pommes de terre, où cohabitent chevaux, poules, moutons… Ces derniers vont jusqu’à paître l’herbe qui pousse devant le balcon de votre maisonnette, un refuge aussi cosy que design, décoré de curieuses photographies d’animaux. C’est un passe-temps dont vous parlera votre hôte, qui vous fera d’ailleurs visiter sa propriété sur l’une de vos journées avant de vous servir un délicieux goûter.
Qu’importe si les éléments se déchaînent au dehors : vous ne pourrez que mieux profiter de votre maisonnette d’architecte et contempler l’océan par la baie vitrée, tout en sirotant une boisson chaude. En revanche, si le temps est au ciel bleu, profitez-en pour vous rendre dans les îles du Nord telles que Borðoy ou Kunoy, ou bien pour visiter le très joli village de Gjógv et son port naturel, tout au nord de l’île d’Eysturoy. Plus proche, sur l’île de Streymoy, la capitale Torshávn abrite quelques maisons typiques dans sa vieille ville et ne manque pas de boutiques design et de petits cafés douillets où se réchauffer.


2ÎLE DE VÁGAR
On ne peut faire plus féroïenne que votre nouvelle adresse, des cottages noirs coiffés d’herbe verte et adossés à une pente douce où se baladent canards et moutons. Aussi belle l’architecture soit-elle, rien n’égale la vue offerte depuis les baies vitrées : un panorama à couper le souffle sur le Sørvágsfjørður avec, en toile de fond, les îlots Drangarnir, Tindhólmur et Gáshólmur. Bien au chaud dans votre cottage, vous pourrez admirer la vue tout en cuisinant vos propres repas.
L’île de Vágar est un formidable terrain de balade, même en saison hivernale. Un peu plus à l’ouest, un sentier relativement plat mène à la cascade Múlafossur, qui se jette directement dans l’océan. Un peu plus au sud, se dévoilent cette fois le lac Sørvágsvatn, suspendu au-dessus des falaises, ainsi que la cascade Bøsdalafossur que l’on peut découvrir en randonnée. Le temps est au brouillard ? Dans ce cas, vous préférerez peut-être rejoindre Kvívík pour participer à un atelier tricot et vous confectionner un bonnet bien chaud.
Le 6e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Vos adresses font la part belle aux toits en tourbe, cet élément d’architecture propre aux destinations nordiques. Leur usage premier, qui remonterait aux temps préhistoriques, ne relève pourtant pas de l’esthétique. Il s’agissait avant tout de compresser les planches en bois du toit et de les rendre moins perméables aux pluies, aux vents et dans une certaine mesure au froid et à la neige. Pour ce faire, des écorces de bouleau étaient traditionnellement disposées sur les planches puis recouvertes de deux couches de gazon, formant une petite pelouse elle-même contenue par des poutres ou tasseaux. De nos jours, et surtout aux îles Féroé où les arbres sont quasi inexistants, l’écorce est remplacée par du feutre de toiture et une fine couche en plastique. L’ensemble reste toutefois plus écologique qu’un toit classique et ne nécessite que peu d’entretien : une tonte deux fois par an !
Nos Welcome Hosts aux Îles Féroé
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un jus de fruits, faites connaissance avec notre Welcome Host Elin, native des Iles Féroé. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Îles Féroé
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Îles Féroé
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de boutiques d'artisanat
- Tous les jolis villages de pêcheurs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.