
Voyage Jordanie
avec un spécialiste Jordanie 01 86 95 65 27
Traverser la Jordanie du nord au sud, le long de ses 200 kilomètres, est comme feuilleter un livre d’histoire tout en réalisant une expédition géologique, entre Pétra la nabatéenne, Jérash la romaine, Madaba la byzantine, Kérak la croisée et les multitudes de citadelles arabes qui ponctuent le désert. Et quel désert ! Omniprésent, il se décline en vastes plaines sableuses ou en mer de montagnes arides. Çà et là, un wadi (canyon) y creuse un profond sillon, dessinant des gorges spectaculaires. Côté mer, la richesse de la faune sous-marine de la mer Rouge contraste avec la désolation de la mer Morte où comme, son nom l’indique, rien ne vit. Pourtant, ses sels marins ont des propriétés curatives reconnues, vous pouvez donc vous y tremper pour tester l’effet de flottaison, tout en étant au point le plus bas sur terre (422 mètres sous le niveau de la mer). Entre déserts, vestiges de l’antiquité et découverte de la culture des peuples orientaux, percez les secrets du royaume hachémite grâce à nos idées de voyages en immersion en Jordanie.
Nos idées de voyage en Jordanie
Pas de résultat à afficher.
La Jordanie
en immersion
Entre mer Rouge et mer Morte, ce petit pays, à l’abri des conflits, recèle tout ce qu’un voyageur rêve de découvrir. Livre d’histoire à ciel ouvert, la Jordanie abrite des sites d’exception dont l’inoubliable Pétra, la cité perdue d’Indiana Jones ! Ce que l’on sait moins, c’est que la Jordanie faisait partie de l’Empire romain, en témoigne la magnifique cité antique de Jérash. En visitant les châteaux de Kérak et de Shobak au sud de la route de Rois, vous remonterez au temps des croisades. Et c’est sur les pas de Moïse que vous marcherez en haut du mont Nébo. Mais la Jordanie a aussi de quoi ravir les aventuriers qui bivouaqueront, comme les Bédouins, au cœur du somptueux désert du Wadi Rum. Et pour se reposer de tant d’émotions, vous pourrez vous laisser flotter dans la mer Morte, profiter de l’éden luxuriant des sources de Ma’in ou admirer le paysage minéral de la réserve de Dana, loin des foules.

Expérience
Jouez-la comme Lawrence
Le désert du Wadi Rum a les dunes d’un petit Sahara et les pics rocheux rougeoyants d’une Monument Valley. On se croirait dans les abysses…

Hébergement
La Jordanie grandeur nature
Sur un territoire 6 fois plus petit que la France, la Jordanie concentre quelques-un des plus beaux paysages du Moyen-Orient. Pour vous en…

Expérience
Suivez le rallye des wadis
Paradis des archéologues en herbe, la Jordanie est également un éden pour les randonneurs. Si l’on a bien en tête les paysages rougeoyants…

Hébergement
Prenez un bain de jouvence
Aux sources de l’histoire du thermalisme en Jordanie, on trouve les Nabatéens. Quelque 25 siècles plus tard, le thermalisme est toujours…

Hébergement
Passez une nuit dans le désert
Plantées à l’ombre des falaises et au cœur des plus beaux wadis de Jordanie, nos tentes bédouines vous permettent de vivre le désert comme…
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Jordanie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
La Jordanie sur mesure
Les terres jordaniennes ont vu passer de multiples civilisations (romaine, grecque, ottomane ou encore babylonienne) dont elles ont gardé le souvenir.. On y retrouve ainsi de nombreux vestiges impressionnants tels que ceux de Pétra, d’Ajlun, de Jérash ou encore de Kérak, incontournables aujourd’hui lors d’un circuit sur mesure en Jordanie. Parcourez les sites antiques d’Amman et partez en autotour sur la célèbre route des Rois, à la découverte des anciennes cités gréco-romaines et byzantines. Cette route vous guide aussi vers des sites naturels, tels que la réserve de Dana ou encore la réserve du Wadi Mujib. Suivez les pas de Moïse au mont Nébo, de Saint-Jean Baptiste à Béthanie et les chevauchées de Lawrence d’Arabie dans les paysages grandioses du Wadi Rum. La nature végétale en Jordanie n’est pas présente partout, mais lorsqu’elle apparait, elle transforme les paysages et offre des vues qui n’ont pas de prix. Le vert de la nature embellit les paysages rouges des wadis, mais aussi les montagnes et les plaines.
Pourquoi partir en Jordanie ?
Des paysages grandioses
Ils sont omniprésents et font de la Jordanie une destination inoubliable. Même quand on visite un site archéologique comme Pétra, la géologie s’invite au programme avec des roches aux camaïeux orangés. Si le Wadi Rum et la mer Rouge sont deux sites naturels incontournables du royaume, il ne faut pas oublier les réserves de Dana, Mujib, Ajlun et bien d’autres merveilles naturelles.
Des sites historiques majeurs
Ils sont nombreux et de toutes les époques. Si Pétra est bien souvent la destination principale d’un voyage en Jordanie, il ne faut pas passer à côté des très belles citadelles des Croisades comme Kérak, Shobak ou Ajlun, des sites romains antiques somptueux tels que Jérash ou Umm Qais ou les citadelles arabes du désert dont Qasr Amra est le joyau.
Un accueil typiquement jordanien
Les Jordaniens sont réputés pour être très accueillants, ouverts et tolérants, étant habitués à la pluralité de culture et de confessions religieuses de leur pays. Comme dans beaucoup de pays du Moyen-Orient, les habitants aiment beaucoup les voyageurs et n’hésitent pas à les inviter, pour partager leur connaissance de la Jordanie autour d’un repas ou d’une boisson.
Les fonds marins
La mer Rouge est un des spots de plongée les plus réputés du monde. Aqaba, station balnéaire sur le golfe, est de fait un des points départ incontournables pour les sorties en mer lors d’un voyage en Jordanie. Le climat généreux en soleil permet de s’y rendre tout au long de l’année.
La recherche du bien-être
Après de longues marches sur les sentiers des sites archéologiques, sur le sable du désert ou les roches des wadis, quoi de mieux que de finir son séjour au bord de la mer Morte. Les sels et les boues de cette mer intérieure ont des propriétés thérapeutiques que les SPA des hôtels savent mettre à profit.
10 lieux incontournables
La cité de Pétra
Préparez-vous à un retour dans le temps à travers les monuments antiques de Pétra. Taillée dans le grès par les Nabatéens, la cité antique de Pétra est un lieu unique au monde avec ses façades rupestres aux architectures délicates, taillées sur une roche aux couleurs fantastiques. Découvrez aussi Little Petra, aussi appelée « Siq al-Barid », vestiges nabatéens de temples et de maisons, creusés dans la roche. Plus loin se trouve le magnifique site du Deir.
La mer Morte
La mer Morte est un lieu de baignade et de cure thermale unique au monde car situé au niveau le plus bas sur terre (-422 mètres d’altitude). Sa forte concentration en sel fait qu’on y flotte naturellement.
Aqaba
Ville portuaire et balnéaire, on profite à Aqaba des eaux chaudes et transparentes de la mer Rouge, qui offrent une faune et une flore sous-marine exceptionnelles. En voyage en Jordanie, cette ville est la destination idéale des plongeurs débutants comme confirmés.
Les châteaux du désert
Situées à l’est d’Amman, ces petites citadelles arabes sont autant d’étapes sur les routes caravanières. En voyage en Jordanie, ne manquez pas les châteaux du désert, qui nous font découvrir des architectures raffinées et variées qui ont su se jouer des conditions climatiques extrêmes de la région.
Kérak
Imposante citadelle trônant sur son éperon rocheux, Kérak est une étape intéressante d’un autotour en Jordanie, car l’un des derniers témoins des périodes agitées des Croisades. Avec ses douves de 20 mètres de haut, la citadelle est magnifiquement conservée et sa silhouette imposante émerveille à coup sûr les voyageurs de passage. Pour la visite, faites-vous accompagner d’un guide.
La ville de Jérash
Au nord d’Amman, la cité de Gérasa (aujourd’hui appelée Jérash) est à ne manquer à aucun prix. Etant une des cités romaines antiques les mieux conservées de Méditerranée, on se balade dans ses rues longées de colonnades et on admire ses nombreuses façades et édifices publiques toujours débout.
Le désert du Wadi Rum
Devenu mythique grâce au film Lawrence d’Arabie, il fait partie des plus beaux déserts du monde. Le désert du Wadi Rum se compose de pics rocheux abrupts, formant des canyons et des arches naturelles remarquables, çà et là entrecoupés de larges dunes de sable. Ce décor naturel aux tons rouges est souvent utilisé au cinéma pour évoquer la planète Mars. A l’occasion d’un voyage en Jordanie, passer un séjour d’une ou deux nuits en tente bédouine vous immergera dans ce décor d’un autre monde.
La réserve naturelle de Dana
Une visite dans la réserve naturelle de Dana est l’occasion de faire de la randonnée. Plongez-vous dans la nature du Moyen-Orient en prenant pension dans un éco-hébergement et découvrez les somptueux paysages de Jordanie. Cette réserve s'étend sur un espace protégé de 308 km², composé de montagnes et de gorges splendides qui raviront aussi bien les amateurs de randonnées que les amoureux de la nature.
La citadelle antique d'Amman
Située au nord de la Jordanie, la capitale forme avec son théâtre les derniers vestiges de l’antique Philadelphia, la ville de la fraternité. Et c’est vrai que la ville même moderne sait toujours se montrer tolérante et ouverte. Amman a su conserver son caractère cosmopoliteet une offre riche culturelle.
La ville de Madaba
Lieu inévitable d’un séjour en Jordanie, Madaba accueille de magnifiques vestiges de l’époque byzantine dont l’église Saint-Georges et ses mosaïques. Elle rappelle que la Jordanie faisait pleinement partie de la Terre Sainte.
Bien préparer son voyage en Jordanie
Pour partir en circuit sur mesure en Jordanie, des vols directs quotidiens permettent de rejoindre la capitale Amman au départ de Paris. Comptez environ 4h30 de vol. L’aéroport d’Aqaba n’accueille pas les vols internationaux, aussi faudra-t-il emprunter un vol intérieur depuis la capitale pour rejoindre la mer Rouge. Avant le départ, veillez à modifier l’heure de votre montre : il y a 1 heure en plus par rapport à la France.
Le royaume hachémite ne présente pas de risque sanitaire ou sécuritaire majeur pour les voyageurs. L’accueil des Jordaniens est connu pour être particulièrement chaleureux et décontracté. La monnaie locale est le dinar jordanien, que l’on nomme « JD » (djidi). On paie plus facilement en espèces, notamment pour les entrées sur les sites touristiques. On échange difficilement cette devise à l’étranger, le mieux est de changer/retirer votre argent sur place et de dispenser/changer vos derniers dinars à l’aéroport avant le retour de votre voyage en Jordanie.
Retrouvez dans notre guide en ligne toutes les informations nécessaires pour bien organiser votre voyage en Jordanie, ainsi que les informations sanitaires et les formalités d’entrée dans le pays.
Que mettre dans sa valise ?
Il est essentiel de prévoir des vêtements légers. Attention à ce qu’ils soient tout de même couvrants, pour vous protéger du soleil omniprésent tout au long de l’année et profiter pleinement de votre voyage. Pensez également à vous couvrir la tête d’un chapeau ou d’un chèche pour éviter les insolations. Bien sûr, une bonne paire de lunettes de soleil est indispensable, tout comme de bonnes chaussures de marche montantes, pour éviter que les petits cailloux et le sable n’y rentrent. Pendant votre voyage en Jordanie, n’oubliez pas votre maillot bain, ainsi qu’une crème solaire à fort indice pour profiter des piscines des hôtels, ou des deux mers qui bordent le pays. Un petit gilet sera toujours utile en intérieur.
Quand partir en Jordanie ?
Les circuits dans ce pays du Moyen-Orient peuvent se faire toute l’année, même si les grosses chaleurs de l’été pourront en dissuader plus d’un. L'automne, de septembre à novembre, est la période idéale pour partir en voyage en Jordanie. Les températures agréables permettent alors de pratiquer des activités comme le trekking ou l'escalade dans les canyons du désert du Wadi Rum. Au printemps, l'aventure peut être palpitante pour les adeptes de randonnée équestre qui veulent partir à la rencontre des Bédouins. Pour être sûr de partir à la bonne saison, retrouvez plus de renseignements ici.
Autour des 5 sens
- Sentez l’odeur du feu de bois qui réchauffe les soirées sous les tentes bédouines. Après avoir passé quelques nuits dans le Wadi Rum, ce parfum vous suivra encore quelques jours pendant votre circuit, mais deviendra vite votre madeleine de Proust olfactive du désert.
- Couvrez votre peau des boues bienfaisantes de la mer Morte. Laissez-la sécher sous les rayons généreux du soleil pour qu’elle absorbe de votre épiderme toutes les toxines mais aussi le stress et la fatigue.
- Goûtez les « pizzas » jordaniennes, un des mets incontournables à découvrir lors d’un circuit en Jordanie. Elles sont couvertes de zaatar, un mélange délicat de thym et d’épices au goût délicieux.
- Ecoutez pendant votre voyage en Jordanie les musiques traditionnelles de ce pays du Moyen-Orient, et ne manquez pas de découvrir l’oud, sorte de mandoline, instrument incontournable de la Jordanie comme des autres pays du Moyen-Orient.
- Profitez d’un séjour de quelques nuits dans le désert pour observer un ciel étoilé d’une pureté exceptionnelle. Les Bédouins sauront vous guider pour reconnaître planètes, étoiles et constellations.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Jordanie
- L’itinéraire vers votre tente bédouine en 1 clic
- Notre sélection de restaurants et cafés à Amman
- Les plus beaux châteaux du désert géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.