Conseils pour se fondre dans le décor
1. Réveillez votre âme d’artiste
Du dessin à l’écriture en passant par la musique, la légende raconte que chacun des habitants des îles Féroé pratique une ou plusieurs formes d’art. Ce qui est sûr, c'est que toutes les occasions sont bonnes pour pousser la chansonnette ou jouer d’un instrument : mariages, anniversaires, repas de famille... Les morceaux interprétés prennent généralement la forme de ballades mélancoliques où se mêlent grandes et petites histoires autour de l’archipel. Pour les accompagner, les invités se tiennent par la main en cercle pour pratiquer la « danse à la chaîne » féroïenne. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les Féroïens se feront une joie de vous montrer les pas à exécuter. Mais beaucoup de jeunes artistes cherchent désormais à s’émanciper de la tradition, à travers des projets musicaux innovants. Leur ambition ? Exporter leurs créations à l’étranger pour imiter Eivor Palsdottir, désormais populaire dans toute la Scandinavie. En attendant, le festival Hoyma leur propose chaque année, au mois de septembre, de se produire en concert directement… chez l'habitant. Une nouvelle manière de rendre l'art accessible à tous.
2. Passez entre les mailles
Si vous vous baladez dans la capitale Tórshavn, n'hésitez pas à rentrer dans l’un des nombreux magasins qui vendent des vêtements en laine de mouton. Les traditionnels pulls colorés aux motifs géométriques complexes y côtoient désormais de véritables articles de mode : châles, gilets, jupes, manteaux, robes... Les créateurs féroïens se sont en effet emparés de cette forme d’artisanat séculaire pour l’exporter aux quatre coins du globe. À l’origine, le travail de la laine était surtout l’œuvre des femmes, qui confectionnaient des vêtements chauds pour leurs maris partis pêcher en mer. Chaque foyer avait d’ailleurs son propre modèle de tricot, ce qui permettait de reconnaître les hommes aux motifs de leur pull. Aujourd’hui, le tricot est toujours le passe-temps favori de la population, mais sa vocation n’est plus seulement de résister aux hivers rigoureux. Il s’agit désormais d’exprimer sa créativité, de retrouver ses amis, et de souder les liens au sein de la communauté. Pour s’en rendre compte, il suffit de toquer à la porte de l’un des nombreux clubs de tricot qui prolifèrent sur l’archipel.
3. Assurez vos arrières
Aux îles Féroé, qualifier la météo d'incertaine relève de l'euphémisme. Ce n’est pas pour rien que les Britanniques les ont affublé du surnom de « pays du peut-être » pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand on sait que l’on a autant de chances d'être confronté à un beau ciel bleu, un épais brouillard ou un vent violent, difficile de prévoir ses activités à l’avance. Si vous décidez de partir en randonnée pendant votre circuit aux îles Féroé, veillez donc à respecter quelques consignes de sécurité. Commencez par informer votre logeur de votre lieu de balade, de sorte qu’il puisse vous localiser en cas de besoin. Informez-vous au maximum sur votre itinéraire, sa durée et son niveau de difficulté. Evitez de partir si la visibilité est limitée ou lorsque la nuit approche. Assurez-vous de rester sur le bon chemin en suivant les balisages et les cairns, des pyramides de pierre qui servent de points de repère. Ne marchez pas trop près des bords de falaise et ne vous en approchez surtout pas - les bourrasques sont fréquentes sur l’archipel. Enfin, en cas d’urgence, n'hésitez pas à composer le 112 pour appeler les secours.
4. Épargnez les cétacés
Des centaines de globicéphales noirs étendus sur la plage, au milieu d’une eau sanguinolente. Chaque année, les images de la chasse aux cétacés, baptisée grindadráp, font le tour des médias. Ce rituel, qui consiste à conduire dauphins et baleines vers les berges avant de les tuer au couteau, est pratiquée aux îles Féroé depuis l'arrivée des Vikings. Vous pourriez être confronté à cette pratique, autorisée sur 23 plages de l'archipel, et dont les dates ne sont pas fixes. Nous ne pouvons que vous conseiller de garder vos distances. Avec les Féroïens, évitez par ailleurs d’aborder ce sujet ou attendez que ce soit eux qui l’abordent. Bien que remis en cause par une part croissante de la population, le grindadráp a encore de fervents défenseurs.