Voyage Îles Féroé Guide de voyage Îles Féroé Mieux connaître les îles Féroé Population des îles Féroé
Le guide

Population des îles Féroé

Les îles Féroé possèdent une population peu dense (36 habitants/km2) et inégalement répartie sur le territoire.

Population des îles Féroé

Si les premiers hommes à avoir foulé les îles Féroé venaient d’Irlande et d’Écosse, la population actuelle est principalement d’origine scandinave. La majorité des Féroïens descend des Vikings norvégiens qui ont colonisé l'archipel au IXe et au Xe siècle. Aujourd’hui, la population affiche encore une certaine homogénéité ethnique. La quasi-totalité des habitants sont nés aux Féroé, voire au Danemark. Les Islandais constituent la principale minorité étrangère, suivis par les Norvégiens et les Polonais. 

Notons également la présence de plus de 500 femmes originaires de Thaïlande et des Philippines, venues compenser le manque d'épouses dans l’archipel. En effet, sur près de 55 000 habitants, on compte 2 000 femmes de moins par rapport aux hommes. Pour s’émanciper du traditionalisme de la société féroïenne, celles-ci sont en effet plus susceptibles de s'installer définitivement au Danemark au moment de leurs études. 

Près d'un quart des Féroïens (13 500 habitants) vivent dans la capitale, Tórshavn, qui est la seule ville que vous traverserez lors de votre voyage aux îles Féroé. Avec les deux communes adjacentes, Argir (2 143 habitants) et Hoyvík (3 942), l’agglomération de Tórshavn concentre plus de 38 % de la population. Le reste de la population s’organise autour de villages peu peuplés, majoritairement sur les côtes : 90 % des communes comptent moins de 1 000 habitants et 52 % moins de 100 habitants, pour une population médiane par commune de 92 habitants.

Institutions politiques des îles Féroé

Ancien département danois, l'archipel des îles Féroé est devenu une communauté autonome au sein du royaume en 1948, avec l'entrée en vigueur de la loi sur l'autonomie interne des Féroé. Ce statut prévoit que les îles Féroé ont leur propre drapeau et que le féroïen est reconnu comme la langue principale. 

Il accorde aussi au gouvernement local un pouvoir sur de nombreux aspects de la vie quotidienne, tels que la culture, l’éducation, les affaires sociales, l’environnement, les ressources naturelles et les infrastructures. Seules les compétences régaliennes (police, justice, défense), ainsi que les politiques étrangère et monétaire, relèvent du Danemark. Toutefois, les îles Féroé ne font pas partie de l’Union européenne, ayant toujours refusé de l’intégrer.

Les îles Féroé sont dirigées par un Premier ministre. Celui-ci est désigné par le Parlement local, le Logting, dont les 33 membres sont élus par les citoyens pour un mandat de quatre ans. Depuis la mise en place d’une nouvelle Constitution en 1953, les îles Féroé sont aussi représentées par deux députés au Folketing, le parlement danois. Depuis le début du XXe siècle, les Féroïens sont partagés entre maintien de l’union et séparation avec le Danemark. Cela se ressent dans les urnes, les partis unionistes et indépendantistes se succédant au pouvoir et peinant à obtenir une majorité absolue au Logting. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Îles Féroé

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic 
  • Notre sélection de boutiques d'artisanat
  • Tous les jolis villages de pêcheurs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Iles Féroé

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.