Géographie des îles Féroé
Situé au nord-ouest du continent européen, l'archipel des Féroé est constitué de dix-huit îles, posées à égale distance de l’Islande au Nord-Ouest et de l’Écosse au Sud.
Une origine volcanique
Les îles Féroé font partie de la région basaltique de l'Atlantique Nord, qui s'étend de l'Irlande au Groenland. Le paysage est façonné à la fois par des roches volcaniques et des processus d'érosion glaciaire intense, qui ont débuté lorsque l'activité volcanique s’est tarie, il y a 50 à 60 millions d'années. Les glaciers qui se sont formés pendant la période glaciaire ont restructuré le plateau d'origine en un archipel avec de hautes montagnes, des vallées profondes et des fjords étroits. Des dépôts glaciaires, tels que les moraines et les tillites, sont également observables lors d'un périple aux îles Féroé.
Étendu sur 113 kilomètres du nord au sud et 75 kilomètres d’ouest en est, l’archipel est composé de 18 îles, auxquelles vient s’ajouter une quantité d’îlots et d'écueils. Hormis Sandoy et Suduroy, qui sont les deux principales îles du Sud, elles semblent posées de façon parallèle sur un axe est-ouest. Ponts et tunnels sous-marins permettent de relier les six îles principales, séparées par d’étroits bras de mer. À noter que la plus petite île de l’archipel, Litla Dimun (82 ha), posée au large de Suduroy, est aussi la seule île inhabitée.
Un littoral découpé
Le point culminant des îles Féroé est la montagne Slættaratindur (880 mètres d’altitude), au nord de l’île d’Eysturoy. La majeure partie des 1 117 kilomètres de littoral est découpée par des falaises, qui s’élèvent en moyenne à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le record de la plus haute falaise est détenu par l’Enniberg, qui surplombe l’océan d’au moins 700 mètres de hauteur à la pointe Nord de l'île de Vidoy.