Faune et flore des îles Féroé
Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées sur le territoire des îles Féroé, principalement recouvert d’une végétation de prairies et de landes.
Plus de lande que de forêt
Ne vous attendez pas à de longues marches en forêt pendant votre séjour aux îles Féroé. L’archipel est principalement couverte par des prairies ou des landes, les forêts primaires étant totalement absentes du territoire. Des analyses ont relevé la présence de bouleaux et de noisetiers avant les premières implantations humaines, mais la déforestation liée à l’exploitation du bois et la mise en place d'un élevage extensif ont conduit à leur disparition.
La végétation naturelle des îles Féroé est désormais dominée par les herbes et la mousse, sans oublier quelque 400 espèces de plantes, principalement des plantes arctiques et alpines et des fleurs sauvages. Plus de la moitié d’entre elles sont communes à l'Islande, à commencer par l’Alchemilla faeroensis, l’une des seules espèces endémiques de l’archipel. La plupart des variétés ont en effet été introduites au XXe siècle depuis des territoires qui possèdent une latitude – et donc un climat – similaire aux îles Féroé.
Plus de moutons que d’habitants
Les moutons sont omniprésents aux îles Féroé : on en dénombrerait plus de 80 000 individus, contre 55 000 habitants. Parmi les animaux domestiqués, on recense également poneys et vaches. On ne trouve aujourd’hui que quelques espèces de mammifères terrestres sauvages, toutes introduites par les humains. Il s’agit principalement de ruminants, comme le lièvre des montagnes, le rat brun et la souris domestique, qui pullulent dans l’archipel.
De nombreuses espèces de cétacés fréquentent les eaux autour des îles Féroé. Parmi celles-ci, le globicéphale, ou baleine pilote, est le plus connu et le mieux étudié. Au cours de votre itinéraire aux îles Féroé, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines, dont la population totale est d'environ 380 000 individus, des phoques gris ou encore des orques. Enfin, on trouve toutes sortes de poissons de mer et d’eau douce, dont le saumon et la truite, élevés de façon extensive.
Le repère des ornithologues
Enfin, l'archipel compte plus de 300 espèces d’oiseaux, dont une centaine de migrateurs de l’Atlantique Nord qui viennent nicher en été. Les falaises côtières abritent notamment de nombreux fulmars, guillemots et pétrels, ainsi que le célèbre macareux moine. Alors que les fous de Bassan trouvent refuge sur l'île de Mykines, on peut observer une vaste colonie d’océanites tempête sur Nolsoy.