Où aller ? Sandoy et Suduroy
Plus éloignées, les îles les plus méridionales des Féroé, dont les principales sont Sandoy et Suduroy, perpétuent un mode de vie qui leur est propre.
Pourquoi partir à Sandoy et Suduroy ?
- Pour découvrir une autre facette des îles Féroé : L’île de Suduroy se démarque de ses cousines septentrionales par sa culture et son dialecte.
- Pour banaliser le concept de routes panoramiques : De collines enherbées en vallées striées de cascades, les îles du Sud se prêtent idéalement à un road trip aux îles Féroé hors des sentiers battus.
- Pour tester sa sensibilité au vertige : Les falaises de Suduroy plongent à pic dans l’Atlantique, offrant un refuge à des milliers d’oiseaux marins et des panoramas somptueux.
- Pour frissonner devant les mystères de la nature : Ici un rocher recouvert de laine, là une pierre frappée d’un coup d’épée... Les îles du Sud sont imprégnées de légendes en lien avec les éléments naturels.
- Pour se sentir pousser des branchies : De la plongée au large de Suduroy au kayak sur un paisible lac de Sandoy, les îles du Sud proposent des activités sportives adaptées à tous les goûts et profils.
Sandoy et Suduroy : à voir absolument
Nolsoy
Cette île sans voitures, accessible depuis Tórshavn, offre un contraste saisissant avec l’animation de la capitale. Au crépuscule, les nuées d’océanites s’envolent dans un élan poétique, rappelant que l’île abrite la plus grande colonie de cette espèce dans le monde.
Tvøroyri (Suduroy)
Cœur commercial de Suduroy, ce village s’étend au pied d’un fjord. Une descente pavée de galets, initialement conçue pour le séchage de poisson, permet de rejoindre les cafés et restaurants qui créent une certaine animation.
Beinisvørd (Suduroy)
Au terme d’une route panoramique, ce promontoire rocheux offre un point de vue unique sur les falaises. On vous conseille de poursuivre jusqu’au phare d’Akraberg, qui marque le point le plus méridional de l’archipel, et semble bien coquet au milieu de cette immensité sauvage.
Dalur (Sandoy)
Niché au creux d’une vallée, ce village de 35 âmes est régulièrement enveloppé par la brume, confortant son aura mystique. Outre sa plage de sable noir et le sentiment de solitude qu’il inspire, le village doit sa réputation à son association de danse à la chaîne, qui se réunit régulièrement dans la salle commune.
Lac Sandsvaten (Sandoy)
Creusé au cœur d’une vallée, ce lac cristallin, dernière halte pour les cygnes chanteurs en route vers l’Islande, est aussi un refuge pour les truites. Observation ornithologique, pêche et kayak y attendent les voyageurs de passage lors d’un autotour aux îles Féroé.
D’autres lieux à découvrir
Eggjarnar (Suduroy)
Des chemins de randonnée épousent le littoral échancré de Suduroy pour aboutir aux falaises d’Eggjarnar, hautes de 200 mètres. La beauté tellurique de ces géants de basalte n’a d’égale que la force des vagues qui se jettent à leurs pieds.
Bartalstrød (Sandoy)
Un rocher recouvert de laine tricotée par les habitantes du village ? C’est une manière de célébrer la « femme troll », une sorcière qui vivait dans une grotte non loin. L’occasion d’avoir un aperçu des croyances et rites de la population féroïenne.
Skuvoy
Ce n’est pas un hasard si les macareux ont choisi de nicher sur une vaste étendue de gazon côtière de Skuvoy, ni si Sigmundur Brestisson, l’un des fondateurs de l’archipel, y est enterré. L’île est un refuge à l’écart du monde, un lieu de pèlerinage pour trouver la paix intérieure.
Husavik (Sandoy)
Des chaumières en pierre recouvertes de tourbe, avec à leurs pieds une plage d’un noir intense. Un décor typique des îles Féroé, en somme, à ceci près que l’on y trouve les vestiges d’une ferme médiévale, qui donne tout son charme au village.