Où aller ? Vágar, Streymoy et Eysturoy
Les îles occidentales de Vágar, Streymoy et Eysturoy, les plus grandes et peuplées de l’archipel, offrent un condensé des plus beaux paysages des îles Féroé.
Pourquoi partir à Vágar, Streymoy et Eysturoy ?
- Pour éviter les transferts interminables : Après avoir atterri sur Vágar, il faut moins d’une heure de route pour rejoindre les différents points des îles de l’Ouest grâce à des tunnels sous-marins.
- Pour s'extasier devant des nuées de becs orangés : De l’île de Mykines aux îlots rochers de Drangarnir, des colonies de macareux moine prennent leurs quartiers d’été aux Féroé.
- Pour retrouver les mêmes pulls tricotés que dans la série The Killing : Dans les ruelles de Tórshavn, on ne compte plus le nombre de petites boutiques qui valorisent le travail ancestral de la laine.
- Pour visiter la plus vieille maison en bois d’Europe : Construite au Xe siècle, la ferme du Roykstrovan comporte des poutres en bois roulé drapées d’étranges artefacts qui ont traversé les âges.
Vágar, Streymoy et Eysturoy : à voir absolument
Tórshavn (Streymoy)
Derrière les entrepôts du quartier historique de Tinganes, en bord de mer, se cache un centre-ville charmant et animé, où les rues se remplissent de promeneurs et de musique durant les week-ends d’été. Le port offre son lot de couleurs vives, des bateaux de pêcheurs aux petites maisons médiévales.
Sørvágur (Vágar)
En marge de l’aéroport, ce village s’enroule autour d’un joli fjord et jouxte un grand lac qui, par un effet d’optique, semble en lévitation au-dessus de l’océan. La vertigineuse cascade Bøsdalafossur, haute de 30 mètres, déverse une partie de ses eaux dans la mer.
île de Mykines
Une dizaine d’humains et des milliers de macareux, voilà pour la population de cette île, étape à ne pas manquer lors d’un circuit complet aux îles Féroé. Ici en effet, les macareux se comptent par centaines et avec un guide, il est possible de les observer au cours d’une randonnée avec des vues spectaculaires sur les falaises.
Kirkjubøur (Streymoy)
Centre religieux et culturel des Féroé au Moyen-Âge, le village se tient au pied d’un promontoire escarpé face à la mer. Au milieu de chalets aux toits de tourbe se tiennent l’inachevée cathédrale Saint Magnus, aux vertigineux murs gothiques, et la ferme en bois Roykstovan, dont les moult détails colorés ont traversé les siècles.
Saksun (Streymoy)
Après avoir passé une église solitaire au toit couvert d’herbe, les voyageurs découvrent une poignée de maisons enserrées au fond d’une lagune ensablée. Une dizaine d’habitants vivent dans ce hameau protégé des vents par un amphithéâtre de falaises striées de cascades.
Gjógv (Eysturoy)
Ce n’est pas pour rien que Gjógv signifie « ravin ». Le village surplombe une impressionnante gorge de 200 mètres de long qui servait autrefois de débarcadère. Descendre dans les profondeurs pour prendre la mer est une expérience qui éveille les sens, le bourdonnement des vagues se mêlant aux embruns.
D’autres lieux à découvrir
Bøur (Vágar)
Cerné par un amphithéâtre de hamrar (falaises en pente), ce pittoresque hameau au bord de l’eau réunit d’anciennes maisons féroïennes, dont certaines aux toits couverts d’herbe. Le village offre un panorama sur Tindholmur, un îlot en dents de scie qui se dresse au milieu des vagues.
Tjørnuvík (Streymoy)
Adossé aux montagnes, ce modeste bourg donne sur une plage de sable noir, offrant un délicieux panorama sur les pitons Risin et Kelling. Selon la légende, il s’agirait d’un géant et d’une sorcière pétrifiés alors qu’ils essayaient de rapprocher les îles Féroé de l’Islande.
Vestmanna (Streymoy)
Sur ces falaises entrecoupées de grottes et de passages étroits nichent guillemots et pingouins tordas, tandis que les pétrels fulmar et les mouettes tridactyles dessinent des milliers de points blancs tournoyant dans les airs. À découvrir en bateau lors d’un circuit aux îles Féroé.
Elduvik (Eysturoy)
Seul le fracas des vagues dans le port naturel vient perturber le calme qui règne dans ce petit village suspendu à flanc de falaise. Les amateurs de nage en eau libre et de plongée s’immergeront dans les eaux où le triton Marmennilin se serait jadis échoué.