Le chant des sirènes Circuit sur les îles italiennes du Parthénope : Procida, Ischia, Capri.

9,1 / 10 (4442 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1980
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie Le chant des sirènes

Voyage dans les îles du Parthénope, à la découverte de la secrète Procida, de la verdoyante Ischia et de la célèbre Capri.

On les appelle « îles du Parthénope », du nom de la sirène qui, éprise d’Ulysse mais rejetée par celui-ci, se noya de désespoir et s’échoua dans la baie de Naples. Ischia, Procida et Capri sont autant de chants de sirènes qui appellent à succomber à leurs charmes lors d'un itinéraire en Italie. D’origine volcanique ou sédimentaire, toutes offrent un visage différent et des expériences inoubliables. On ne peut qu’être séduit par la beauté de la discrète Procida, avec ses maisons pastel. On ne résiste pas à l’atmosphère simple et authentique de la grande Ischia. On se prend à rêver qu’on ne quittera jamais Capri, où tout n’est que raffinement…

Temps de vol moyen
2h15

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

C’est à la belle saison, d’avril à novembre environ, que les îles du Parthénope se dévoilent sous leurs meilleurs jours. Le temps est doux et ensoleillé, l’idéal pour se promener ! À partir de juin, les températures sont même suffisamment chaudes pour s’offrir d’agréables baignades dans la mer. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter les mois de juillet et d’août, car les îles sont très fréquentées, surtout Capri.

Jean Barada
Jean,
spécialiste Italie
Vous allez adorer
  • Baguenauder dans les escaliers, terrasses et ruelles pastel de Terra Murata, sur l’île de Procida.
  • Admirer un cône volcanique parfait, recouvert d’une épaisse forêt, en randonnée sur Ischia.
  • Longer le littoral de Capri, où les villas comme les rochers font des folies.
  • Séjourner dans des petites adresses intimistes et confidentielles.
  • Faire étape dans la vibrante cité de Naples avant de prendre le ferry pour les îles du Parthénope.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 NAPLES
  • 2 Jour 3 ÎLE DE PROCIDA
  • 3 Jours 4 - 5 ÎLE D’ISCHIA
  • 4 Jours 6 - 7 - 8 ÎLE DE CAPRI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1980

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Naples
  • Les transferts aéroport de Naples/île de Procida et île de Capri/aéroport de Naples en voiture et hydroglisseur
  • 7 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
  • La randonnée sur le volcan Cretaio à Ischia avec guide privé francophone
  • La randonnée sur le sentier du Pizzolungo à Capri avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les hébergements à Ischia et Procida imposent souvent un minimum de 3 à 7 nuits pendant la période de Pâques et les mois de juillet et août. Les séjours plus courts sont soumis à l’approbation des hôteliers.

1 — NAPLES
demander un devis

1NAPLES

Jours 1 et 2
Naples, capitale de la Campanie, est le point de départ vers les îles du Parthénope. Mais plutôt que la visiter en un éclair, vous prendrez le temps de vous imprégner de son caractère. Votre maison d’hôtes est idéalement située au cœur de la ville, à moins de 10 minutes à pied du Duomo.

Les amateurs d’architecture aimeront se promener dans le quartier du port et ses jolis monuments du Castel Nuovo, du Palais Royal et du Castel dell'Ovo, tandis que ceux qui souhaitent se mêler aux habitants préféreront les Quartieri Spagnoli et leurs ruelles étroites et pleines de vie. On peut également se promener dans la Via San Gregorio Armeno, connue pour ses santons, et goûter aux célèbres pizzas napolitaines.
2 — ÎLE DE PROCIDAenv. 20 km

2 ÎLE DE PROCIDA

Jour 3
env. 20 km - env. 1h de voiture et 1h de bateau
Pas de stress pour quitter Naples, on vient vous chercher à votre adresse pour vous conduire directement à l’embarcadère de l’hydroglisseur. Destination Procida, la plus petite de l’archipel napolitain mais aussi la plus confidentielle et authentique. Votre hôtel, cerné par les vignes, n’est qu’à 10 minutes à pied du port, dans le bourg médiéval de Terra Murata.

On adore flâner le long des maisons de pêcheurs aux couleurs pastel et des terrasses où les chats viennent lézarder… Pour vos repas, ne manquez pas de goûter aux poissons et fruits de mer fraîchement pêchés au large !
1 — NAPLES
3 — ÎLE D’ISCHIAenv. 10 km

3ÎLE D’ISCHIA

Jours 4 et 5
env. 10 km - env. 20 min de bateau
C’est à nouveau en hydroglisseur que l’on peut rejoindre l’île voisine d’Ischia. Vous prendrez vos aises dans une maison d’hôtes située à l’est, tout près du monument le plus emblématique d’Ischia, le Castello Aragonese. Perché sur un îlot rocheux, relié à Ischia par un étroit passage, on dirait presque le Mont-Saint-Michel !

Sources d’eau chaude, roches noires, plats cuits dans le sable… Ischia est assurément une île volcanique. Et pourtant, l’un de ses anciens cratères, le Cretaio, cache bien son jeu. On pourrait le croire bien endormi sous son épaisse forêt et son maquis méditerranéen, qui recèlent des obsidiennes et autres roches volcaniques. Il suffit pourtant de toucher le sol pour ressentir son anormale tiédeur, avec quelques fumerolles s’échappant aux points les plus chauds. Le terrain idéal pour que pousse un cousin du papyrus, une plante dont votre guide privé livrera tous les secrets le temps d’une randonnée sur le volcan.
2 — ÎLE DE PROCIDAenv. 20 km
4 — ÎLE DE CAPRIenv. 35 km

4ÎLE DE CAPRI

Jours 6 à 8
env. 35 km - env. 1h de bateau
La troisième île parthénopéenne que vous aborderez est la plus célèbre, Capri. Plutôt que de séjourner dans le village même de Capri, très fréquenté et un peu « bling-bling », nous vous avons choisi un charmant petit hôtel dans le village d’Anacapri, plus paisible.

Au-delà des villas et villages qui font le charme de Capri, l’île se dévoile aussi au naturel. Suivez votre guide privé sur le sentier côtier du Pizzolungo, pour jouir de vues sensationnelles sur la mer et ses falaises calcaires. Par endroits, la roche fait des folies, à l’image de l’Arche naturelle ou des Faraglioni. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire le tour de l’île en gozzo, un tout petit bateau emblématique des côtes italiennes. Depuis la mer, Capri dévoile bien d’autres trésors tels que des grottes creusées sous la roche. Et puisque l’air iodé ouvre l’appétit, on n’hésite pas à s’offrir en fin de journée des pêches à la Capri accompagnées d’un rafraîchissant limoncello.

Le dernier jour, transfert jusqu’au port de Capri puis retour en hydroglisseur jusqu’à Naples et son aéroport (environ 1h de bateau et 1h de voiture). Vol pour la France.
3 — ÎLE D’ISCHIAenv. 10 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Un voyage en Italie, c’est la promesse de beaux paysages mais aussi d’une cuisine délicieuse. Chaque île a ses spécialités. À Procida, on succombe aux « langues de belle-mère » (lingue di suocera), des biscuits feuilletés fourrés à la crème pâtissière. À Ischia, place au salé avec le lapin à la mode d’Ischia, agrémenté de tomates et cuisiné au vin blanc. À Capri, les spécialités sont aussi nombreuses que célèbres : salade caprese, pêches à la Capri, pâte d’amandes caprilù, gâteau au chocolat noir et amandes (torta caprese)… On s’en régale d’avance !

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Béatrice - Rome - Italie
Béatrice, Welcome Host en Italie

Le temps verre de frascati, faites connaissance avec notre Welcome Host Béatrice, qui vit à Rome depuis 1991. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie…

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Jean Barada
Jean,
spécialiste Italie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert