Week-end à Palerme, la capitale sicilienne aux trésors architecturaux et marchés populaires.
La première impression laissée par Palerme est celle d’une ville déconcertante, contrastée… et unique ! La capitale sicilienne mêle en un désordre magistral un nombre incroyable d’architectures héritées des peuples qui s’y sont succédé : Carthaginois, Vandales, Angevins, Espagnols… C’est ici qu’est né le style arabo-normand, un mariage étonnant entre éléments romans, byzantins et mauresques. Si ses églises et palais sont quelque peu défraîchis, Palerme n’est pas une ville morte pour autant. Bien au contraire, la cité promet un week-end en Sicile vibrant et dynamique, avec ses marchés hauts en couleur, ses quartiers populaires et ses soirées animées.
La bonne saison
Dans l’idéal, on part en Sicile entre avril et octobre, quand les températures sont chaudes et ensoleillées (entre 15 et 30 °C). Les mois de juillet et d’août peuvent être caniculaires, mais c’est le moment où Palerme offre le plus d’animations : des concerts en plein air et les festivités de la Santa Rosalia, la patronne de la ville. En hiver, les températures sont plus fraîches et certains établissements fermés, mais les rues de la capitale sont beaucoup plus calmes.
- Prendre vos aises dans un B&B de charme, à quelques pas du centre de Palerme.
- Apprendre à confectionner des beignets panelle chez une mamma sicilienne.
- Avoir la chapelle palatine pour vous tout seul en la visitant dès son ouverture.
- Admirer la fontaine sculptée della Vergogna, dont les corps dénudés firent scandale.
- Vous offrir une salade de fruits géante près du port, après une bonne journée de visites.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
620€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Palerme
- 3 nuits en B&B avec petits déjeuners
- Un cours de cuisine chez l’habitant
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
C’est en été qu’il faut partir si vous souhaitez profiter de vols directs vers Palerme.
1Sur place
2Nos incontournables
Les passionnés d’art se baladeront des Quattro Canti au palais des Normands, en passant par la Fontana della Vergogna et l’incontournable cathédrale. Plus loin, on peut faire un tour au palais de Zisa et son musée d’art islamique puis aller au couvent des Capucins et ses catacombes, qui abritent près de 8 000 momies en tenue d’époque ! Les ruelles de la Kalsa donnent à voir un autre visage de la ville, plus authentique et populaire : du linge suspendu aux fenêtres, des chaises installées dans la rue pour papoter… Depuis Palerme, on peut également rejoindre Monreale et sa superbe cathédrale en bus, ou bien se rendre en train à Cefalù, une adorable ville de pêcheurs.
3Nos coups de cœur
Une chapelle palatine cousue d'or
C’est le principal intérêt du palais des Normands, le trésor caché en son sein : la chapelle palatine. Dédiée à saint Pierre et saint Paul, elle dévoile de nombreuses représentations d’épisodes de la Bible. Chaque élément décoratif est une pure merveille, avec une profusion de marbres, muqarnas et mosaïques byzantines à fond d’or. On en reste bouche bée !
Des arancini en bonne compagnie
Parmi les incontournables de la street food sicilienne figurent les panelle, beignets salés à base de pois chiches, et les arancini, des boulettes de riz farcies. C’est chez l’habitant que vous apprendrez à cuisiner ces spécialités dans les règles de l’art, le temps d’un atelier culinaire où l’on papote entre deux bouchées.
Atmosphère, atmosphère !
Lauréat de la Palme d’Or en 1963, Le Guépard est un film franco-italien incontournable, réalisé par Luchino Visconti. On suit l’histoire de Don Fabrizio Salina, un noble palermitain assistant avec résignation à la chute de l’aristocratie sicilienne à la fin du XIXe siècle. Une déchéance douloureuse dont Palerme se fait l’écho, avec ses monuments délabrés et ses palais abandonnés que vous pourrez observer pendant votre week-end. De nombreuses scènes du film ont d’ailleurs été tournées à Palerme même, telle la fameuse scène de bal.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un espresso doppio, faites connaissance avec notre Welcome Host Laura, qui vit à Rome depuis 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.