Le guide Italie
Mieux connaître l'Italie
Une histoire riche de son antiquité
L’histoire de l’Italie, peuplée depuis l’âge de bronze, est aussi fascinante que complexe. Les grandes périodes qui la marquèrent – installation des Étrusques, Saint Empire romain germanique, Renaissance, Risorgimento – ont façonné le pays et sa population, telle que nous les connaissons aujourd’hui.
En 2017, l’Italie compte 60,5 millions d’habitants. 70 % de la population active – 25,5 millions d’Italiens – travaille dans le secteur tertiaire. Le tourisme est l’un des principaux leviers de l’économie de l’Italie mais le pays est aussi le premier producteur européen de riz, de fruits, de légumes et de vin et le premier exportateur mondial de produits de luxe.
L’Italie en chiffres, c’est aussi un PIB par habitant de 34 908 US dollars (Banque mondiale, 2014) et 54 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une des plus grandes problématiques de l’Italie contemporaine concerne la fracture territoriale existant entre le nord, qui attire la majeure partie de la population par le dynamisme de ses grandes métropoles, et le sud, ses montagnes et son climat quasi désertique.
L’Italie, terre de défis et de paradoxes
La géographie de l’Italie se caractérise par quelque 7 600 km de côtes, des paysages de collines (42 % du territoire), de montagne (35 %) et de plaine (23 %). Le pays est aussi une terre de volcans actifs, dans les régions situées entre Naples et la Sicile.
La faune et flore de l’Italie est à l’image de ses paysages : d’une incroyable diversité. Côté faune, la péninsule étant un lieu de passage migratoire, elle est une destination de rêve pour les amateurs d’ornithologie. Parmi les espèces les plus notables, citons l’aigle de Bonnelli, le hibou grand-duc ou encore le vautour fauve. Côté flore, l’espèce caractéristique est bien sûr l’olivier. La région des Grands Lacs est aussi plantée de palmiers et de plantes méditerranéennes. Dans les Alpes, les étages de végétation (feuillus, épineux, alpages) se succèdent.
L’environnement en Italie est pris très au sérieux. Le pays a renforcé sa politique écologique dans les années 2010 et les premiers résultats sont là. L’Italie doit néanmoins relever de nombreux défis : éducation à l’environnement, gestion des déchets et des eaux usées, développement plus durable de son agriculture et de son industrie…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.