Une escapade sur Ischia, la plus grande île du Parthénope aux charmes volcaniques et à l'art de vivre raffiné.
Capri, c’est fini ! Plutôt que de passer un week-end dans cette destination hyper médiatisée, on préfère séjourner sur l’île plus authentique d’Ischia, à l’autre bout de la baie de Naples. Par son activité volcanique, Ischia dévoile de belles sources thermales prisées des Italiens, mais aussi un sol extraordinairement riche où poussent vignes, pins et citronniers. La promesse d’un séjour en Italie tout en détente, avec de belles baignades et balades dans la nature. Ses petits villages restent animés toute l’année et offrent une ambiance décontractée, qui n’est pas sans rappeler la dolce vita à l’italienne des années 1950…
La bonne saison
L’île d’Ischia se visite de préférence entre avril et novembre. Le temps est ensoleillé et les températures sont chaudes (20 à 30 °C), un climat propice aux balades et aux baignades. La mer est tout de même un peu fraîche en avril, mai et novembre. Il faut si possible éviter le mois d’août, une période où les voyageurs sont plus nombreux et les tarifs plus élevés.
- Faire le tour de l’île en scooter, dans une atmosphère très dolce vita.
- Monter tout en haut du Castello Aragonese, le Mont-Saint-Michel italien.
- Vous balader tôt le matin dans le marché de poissons du port d’Ischia Ponte.
- Embrasser une superbe vue sur le golfe de Naples depuis le sommet du mont Epomeo.
- Cuisiner « volcanique », en utilisant la chaleur du sable d’Ischia !
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Naples
- Les transferts aller-retour aéroport de Naples/hôtel sur l’île d’Ischia en voiture et hydroglisseur
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- La location d’un scooter pendant 2 jours
- Une sortie en mer et un cours de cuisine volcanique avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous souhaitez partir en plein été, évitez si possible le mois d’août, une période de forte affluence à Ischia. Les tarifs pratiqués sur l’île sont alors plus élevés et la plupart des hôtels imposent un minimum de 7 nuits.
1Sur place
2Nos incontournables
Il y a peu de monuments à visiter à Ischia, si ce n’est le Castello Aragonese, aux allures de Mont-Saint-Michel. En revanche, l’île offre une pléthore d’expériences en plein air, comme des balades à la nuit tombée pour observer les étoiles ou des sorties plongée pour découvrir des ruines submergées. L’activité préférée des Italiens reste cependant la baignade dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude de l’île. Les plus sportifs préféreront quant à eux randonner sur l’ancien volcan Epomeo, en profitant d’un panorama magnifique. Et si vous souhaitez prendre le large, la jolie petite île de Procida n’est qu’à une vingtaine de minutes en ferry !
3Nos coups de cœur
Un tour de l’île en scooter
Pendant deux jours, vous disposerez d’un scooter pour vous déplacer librement sur l’île. À vous les petits villages disséminés sur la côte : Sant’Angelo et ses maisons colorées, Forio et ses jardins, Casamicciola et ses thermes… C’est aussi l’occasion de se balader à l’intérieur des terres entre vignobles, vieilles fermes et forêts de châtaigniers.
Balade aux fumets gourmands
Sur le littoral d'Ischia, une petite surprise vous attend : la cuisine géologique ! Après une balade dans un village de pêcheurs, puis une virée en bateau pour visiter la grotte marine de l'Élephant, vous préparez et assaisonnez un déjeuner qui sera mis en papillote puis enfoui dans un sable naturellement brûlant, thermostat à plus de 100 °C. Pour le temps de cuisson, misez sur celui d'une baignade en mer pour vous ouvrir l'appétit. Désensablez et dégustez cuit à cœur !
Atmosphère, atmosphère !
Tout comme Capri, Ischia était l’une des destinations favorites de la jet set internationale dans les années 1950. De nombreux cinéastes, écrivains et musiciens venaient voyager sur l’île ou même s’y installer, comme le célèbre compositeur britannique William Walton et sa femme Susana. Si leur belle villa, située au nord de Forio, organise aujourd’hui encore des concerts de qualité, ce sont ses superbes jardins de La Mortella qui font sa renommée. On adore se promener dans les allées bordées de plantes exotiques, de fontaines, de serres tropicales... Une belle idée de visite pour votre week-end !
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un cappuccino, faites connaissance avec notre Welcome Host Clotilde, qui vit à Rome depuis 2019.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.