Séjour dans les îles Égades, un archipel sicilien méconnu à la nature sauvage et aux villages paisibles.
L’archipel des Égades, c’est une réserve marine protégée et trois petites îles jetées au large de la Sicile. Ces bouts de terre peu peuplés et confidentiels, qui dévoilent de superbes paysages méditerranéens, sont une destination idéale pour un séjour en Sicile intime et reposant. Favignana est la plus grande île et la plus prisée de la noblesse palermitaine, avec de jolies criques et un village animé. Levanzo est la plus petite et la plus modeste. Aucune voiture et deux activités seulement : plongées et promenades ! Marettimo est la plus lointaine et la plus sauvage, un endroit parfait pour randonner et ne faire qu’un avec sa nature verdoyante.
La bonne saison
On voyage sur les îles Égades de la fin du printemps au début de l’automne, quand le climat méditerranéen est particulièrement agréable. Les mois d’avril et mai sont plus propices à la randonnée, tandis que les mois de juin à octobre, plus chauds, conviennent surtout à la baignade. En juillet-août, les touristes italiens sont plus nombreux mais les traversées entre les îles plus fréquentes.
- Passer vos nuits dans un hôtel original au cœur d’une carrière de calcaire de Favignana.
- Longer les côtes de Favignana en bateau, les cheveux dans le vent favonio.
- Vous faire raconter l’art de la mattanza, une pêche au thon traditionnelle.
- Randonner dans les hauteurs de l’île de Marettimo et jouir d’un panorama exceptionnel.
- Admirer les peintures préhistoriques de la grotte du Genovese, sur l’île de Levanzo.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1830€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Palerme
- Les transferts aller-retour aéroport/hôtel
- 5 nuits en hôtel **** avec petits déjeuners
- Une journée de croisière en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Nous vous conseillons de louer un vélo ou un scooter pour faire le tour de l’île de Favignana. Son village dévoile quelques bâtisses historiques et une ancienne conserverie de thon transformée en musée, ainsi que des piazzette bordées de cafés. Favignana, c’est aussi de belles promenades dans le maquis où se plaisent câpriers et figuiers de Barbarie, et de jolies baignades dans des criques de sable fin ou de roches. L’endroit idéal pour faire un peu de snorkeling ! Tout le long du littoral, on trouve des petites grottes de tuf calcaire et d’anciennes carrières abandonnées où la nature a repris ses droits.
3Nos coups de cœur
Favignana au fil de l’eau
Depuis la mer, l’île de Favignana dévoile une tout autre silhouette. C’est une vraie dentelle de calcaire, où des grottes secrètes alternent avec des criques coquettes. Les cheveux dans le favonio, un vent sec et chaud, vous longerez ses côtes en bateau, avant de plonger dans les eaux cristallines égayées par d’innombrables poissons colorés.
Marettimo, nature et tranquillité
Vous pouvez rejoindre l’île de Marettimo en hydroglisseur pour y passer toute la journée. Ses reliefs escarpés et sa végétation, bien plus verte que celle de Favignana, invitent à de superbes randonnées. On savoure également l’ambiance paisible de son port-village, dont les maisons blanches sont ornées de volets bleus.
Levanzo, une île de poche
Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour rejoindre Levanzo en hydroglisseur. Cette terre de collines s’étire sur 6 km² seulement. C’est donc à pied ou en bateau que vous pourrez explorer les criques de Cala Camarro, Cala Minnola, Cala Montrana… ainsi que ses grottes recouvertes de peintures préhistoriques.
Atmosphère, atmosphère !
Les eaux translucides des îles Égades séduiront les plongeurs aguerris. Sous l’eau, on découvre une faune et une flore superbement préservées, mais aussi bien d’autres choses ! Au large de l’archipel, on peut explorer quelques épaves et, dans les fonds marins de Levanzo, on peut admirer près d’une centaine d’amphores romaines exposées sur leur lieu de découverte, à 35 m de profondeur. Pour ceux qui ne souhaitent pas plonger, des caméras sous-marines retransmettent des images de ce musée sous-marin depuis l’ancienne conserverie de Favignana, en direct !
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un spritz, faites connaissance avec notre Welcome Host Ornella, qui vit à Milan depuis 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.