Un autotour culturel dans l’Émilie-Romagne en appréciant ses villes d’art et d’histoire, ainsi que ses spécialités gastronomiques.
L’Émilie-Romagne, qui prend sa place entre la fertile plaine du Pô et le nord du massif des Apennins, est un condensé d’histoire, d’art et de traditions du terroir. Forteresses et châteaux, abbayes et monastères sont les magnifiques témoins d’époques où cette vaste région était divisée en une myriade de petits états ou duchés. Si l’orange des briques domine partout, il vient s’y ajouter la dorure des mosaïques de Ravenne, les maisons colorées de Parme ou Comacchio, les motifs bariolés des faïences de Faenza… L’art est présent sous toutes ses formes et ses couleurs ! Un voyage en Italie du Nord culturel où l’on prend aussi le temps de découvrir la gastronomie locale, l’une des meilleures du pays.
La bonne saison
Les villes d’Émilie-Romagne se visitent toute l’année. Pour cet autotour, on a toutefois une préférence pour la période qui s’étend entre avril et octobre car le temps est plutôt ensoleillé et les températures agréables (12-20 °C en avril à Bologne, 22-32 °C en août). Les villes ont alors un charme fou et on prend plaisir à se poser en terrasse ou pique-niquer dans les parcs. L’hiver est plus gris et froid, mais on descend rarement sous la barre des 0 °C. Les touristes sont nettement moins nombreux à cette période.
- Battre le pavé des plus belles cités d’Émilie-Romagne, une glace à la main.
- Admirer les mosaïques qui brillent de mille feux dans les mausolées et basiliques de Ravenne.
- Apprendre la recette des tagliatelle al ragù en compagnie d’un Bolonais.
- Filer à vélo le long des palais et églises Renaissance de Ferrare.
- Déguster le véritable vinaigre balsamique dans la ville même de Modène.
- 1 Jours 1 - 2 BOLOGNE
- 2 Jours 3 - 4 RAVENNE
- 3 Jours 5 - 6 FERRARE
- 4 Jours 7 - 8 - 9 MODÈNE
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Bologne
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite d’un marché et un cours de cuisine chez un Bolonais, en petit groupe
- La visite de Ravenne avec guide privé francophone
- La balade à vélo à Ferrare avec guide privé francophone
- La découverte du vinaigre balsamique et du parmesan à Modène avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour alléger votre empreinte carbone, vous pouvez faire le trajet Paris/Bologne en train, avec un changement à Milan. Vous pouvez aussi opter pour des trajets en train entre les différentes étapes de cet itinéraire. Nous consulter.
1BOLOGNE
À Bologne, les riches palais et les immeubles modestes se suivent sans qu’on puisse les distinguer, tous unis par des jeux d’arcades qui transforment les rues en de longs couloirs. Cette ville fut à l’époque médiévale une cité d’importance, comme le montre son centre historique avec ses tours nobiliaires Asinelli et Garisenda, toutes deux fortement inclinées. La vue d’en haut est magnifique ! Si les rues bolonaises vous semblent trop étroites, allez faire un tour sur la Piazza Maggiore, une grande place bordée de jolis palais et d’une basilique, ou sur la Piazza San Stefano, au centre de belles églises orangées.
« Savante », « rouge » et « grasse », voici les trois surnoms de Bologne. Le dernier peut sembler peu flatteur et pourtant, elle l’a bien méritée tant on y fait bonne chère. Ne parlez pas de sauce bolognaise : ici, on déguste des tagliatelle al ragù. La différence ? Demandez à Antonio, un habitant qui sera votre chef le temps d’une soirée. Tout commence par une balade au marché pour glaner les ingrédients indispensables à la recette, avant d’enfiler un tablier pour devenir un pro de la pasta. Vient ensuite la dégustation de ce plat cuisiné par vos soins, servi avec un peu de vin et beaucoup de bonne humeur.
2RAVENNE
Le charme de l’ancien, un restaurant renommé et une belle cave à vins : votre hôtel à Ravenne fait le bonheur des épicuriens. Il est en outre idéalement situé pour partir à la découverte du centre historique avec votre guide privé. Du mausolée de Galla Placidia à l’église San Vitale, sans oublier la basilique Sant’Apollinare Nuovo, vous visiterez les plus beaux monuments paléochrétiens de Ravenne, inscrits au patrimoine de l’Unesco. La finesse du marbre, le raffinement des stucs, l’opulence des mosaïques : il y a tant de merveilles à admirer qu’on ne sait plus à quel saint se vouer…
3FERRARE
Inscrite au patrimoine de l’Unesco, Ferrare cache derrière ses murs fortifiés de superbes monastères, palais et églises Renaissance. Plutôt que de la visiter à pied, vous enfourcherez un vélo et suivrez votre guide privé dans les ruelles, où les voitures n’ont que rarement droit de cité. Le château d’Este, avec ses architectures massives en briques, n’échappera pas à votre regard. Vous en ferez la visite, de même que celle du Duomo et de l’ancien ghetto juif. Au cours de votre balade, vous constaterez que loin d’être une ville-musée, Ferrare est animée de chaleureux restaurants, boutiques et cafés.
4MODÈNE
Votre dégustation de parmesan vous aura sans doute donner envie de goûter aux autres spécialités de Parme, située à moins d’une heure de route de Modène. Le jambon de Parme, les raviolis cappelletti et les glaces régaleront les palais gourmands, tandis que les esthètes se plairont à visiter son baptistère à la tendre couleur rosée, sa basilique en croix, son Palazzo della Pilotta... Une belle et opulente cité, qui garde le souvenir d’artistes de génie tels que Verdi ou Le Corrège.
Le dernier jour, retour à Bologne (environ 1h de route), restitution de la voiture et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Pour faire de l’Émilie-Romagne l’une des régions les plus gastronomiques d’Italie, chaque ville met la main à la pâte. Au fil des étapes, vous pourrez multiplier les dégustations de pasta : cappellacci à Ferrare, tortellini à Modène, strichetti à Parme… C’est d’ailleurs dans cette dernière que fut fondée la célèbre entreprise Barilla ! Quant aux Bolonais, ils sont tellement fiers de leurs tagliatelles qu’ils en ont fait un dessert, la torta di tagliatelle, à base de pâte brisée, d’amandes, de citron ou cédrat, de liqueur, de sucre et de pâtes aux œufs cuites traditionnellement… le sel en moins, heureusement. Une curiosité que vous goûterez peut-être pendant votre voyage.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un affogato, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie, qui vit à Rome depuis 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.