Fêtes et festivals aux îles Féroé
Grækarismessa
Cette fête marque le retour de l’huîtrier-pie, l’oiseau national des îles Féroé. Son arrivée annonce le début du printemps et est célébrée le 12 mars avec des chants traditionnels et des rassemblements à travers l’archipel.
Ólavsøka
Célébrée le 29 juillet à Tórshavn, c’est la fête nationale des îles Féroé. Elle célèbre la Saint Olaf, avec un mélange d’évènements sportifs et culturels : courses de bateaux, discours politiques, concerts et danses en costumes traditionnels rythment les festivités.
Festival G!
Ce festival de musique prend place à Gøta en été, un petit village entouré de montagnes et ouvert sur la mer. Entre concerts en plein air et scènes installées sur la plage, il offre une expérience musicale immersive dans un décor époustouflant.
Summartónar
Tout l’été, ce festival de musique classique et contemporaine (jazz, pop rock, folk) est organisé dans plusieurs lieux emblématiques des Féroé, du vieux Tórshavn aux églises isolées des fjords. Un rendez-vous culturel qui ajoutera une nouvelle touche de magie à votre voyage aux îles Féroé.
Faroe Pride
Petit mais intense, le défilé LGBTQ+ de Tórshavn en juillet est devenu un événement symbolique dans ce pays encore très conservateur. Il rassemble une petite foule chaleureuse, drapeaux arc-en-ciel au vent, dans une ambiance festive et engagée.
Noël
En décembre, Tórshavn se pare d’une atmosphère chaleureuse et feutrée. Pop-up stores et échoppes locales proposent créations de designers féroïens, décorations artisanales, bijoux et tricots faits main. Une période idéale pour flâner en famille dans les rues illuminées dans une ambiance cocooning.