Le guide Albanie
Population de l'Albanie
La capitale Tirana et ses alentours accueillent plus d’un tiers de la population albanaise, qui se concentre par ailleurs dans la plaine occidentale du pays.
Population de l’Albanie
Traditionnellement, les Albanais sont divisés en deux groupes ethniques : les Guègues au nord et les Tosques au nud. Ils possèdent chacun un dialecte, un costume et une organisation sociale propre, les Guègues étant de culture clanique et fidèles aux lois coutumières. Malgré les différentes occupations qui ont jalonné son histoire, l’Albanie possède l’une des populations les plus homogènes d’Europe, les non-Albanais représentant moins de 10 % de ses habitants. Parmi eux, la minorité grecque compte 150 000 personnes, concentrées dans le Sud du pays.
L’Albanie se distingue par une population jeune et faiblement urbanisée, en proie à un important déclin démographique. Le pays a perdu plus d’un demi-million d’habitants depuis les années 1990, résultat d’une émigration massive engendrée par la chute du communisme. Ainsi, près de deux millions d’Albanais vivent à l’étranger, principalement en Grèce et en Italie. En cause également : une natalité en chute libre. Le taux de fécondité, qui s’élève à 1,39 enfant par femme (Banque mondiale, 2021), est en effet l’un des plus faibles du monde.
Institutions politiques de l’Albanie
L’Albanie possède un Parlement composé de 140 députés élus au suffrage universel. Le parti vainqueur aux élections législatives choisit un Premier ministre amené à gouverner pour quatre ans. En compagnie de son cabinet de ministres, il concentre l’essentiel du pouvoir exécutif. Le Président, également élu par le Parlement, possède un rôle essentiellement symbolique.
Au pouvoir depuis 2013, le parti socialiste d’Albanie est l’héritier du parti unique qui dirigeait au temps de l’Albanie communiste. Confronté au rejet de la population lors de l'instauration de la démocratie, en 1992, il bénéficie d’un retour en grâce par le biais d’Edi Rama, qui cumule désormais trois mandats de Premier ministre. Quant au parti démocrate d’Albanie, plus conservateur, il mène l’opposition après avoir gouverné de 2005 à 2013.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.