Voyage Albanie Guide de voyage Albanie Mieux connaître l'Albanie Géographie de l'Albanie
Le guide

Le guide Albanie

Géographie de l'Albanie

Les deux-tiers du territoire albanais sont recouverts par les montagnes, essentiellement au Nord et à l’Est. Quant à l'Ouest, il est composé de plaines qui ouvrent sur la mer Adriatique. 

Une dominante montagneuse 

Le nord de l’Albanie se trouve à l’extrémité méridionale des Alpes dinariques, ce qui explique son relief particulièrement accidenté. Les plus hauts sommets, qui dépassent les 2 500 mètres, se concentrent au nord du Drin, qui n’est autre que le plus long fleuve du pays. Ces montagnes calcaires et abruptes sont émaillées de cirques glaciaires, de forêts de pins, et de vallées étroites où s’écoulent des cours d’eau. 

Aux vertigineuses Alpes du Nord succèdent les montagnes centrales, qui s’étendent le long de la frontière orientale jusqu’à la rivière Osum. Moins accidenté et plus densément peuplé, ce massif essentiellement composé de roches métamorphiques recèle de minéraux (cuivre, chrome, ferro-nickel). Il abrite de vastes étendues d’eau, à l’image des lacs d’Ohrid – étape incontournable d'un circuit en Albanie – et de Prespë, mais aussi le point culminant du pays, le mont Korab (2 764 mètres). 

Quant aux montagnes méridionales, qui recouvrent toute la partie sud du pays, elles sont entaillées de vallées profondes qui abritent des bourgades peuplées. La forêt dense laisse ici place à une végétation plus arbustive, mais aussi à la culture de céréales (orge, maïs…) et de fruitiers (oliviers, orangers…)

Une plaine urbanisée

La plaine alluviale s'étend sur toute la partie occidentale du pays, le long de sa façade maritime. D’une longueur de 360 km et d’une largeur maximale de 50 km, elle abrite les villes les plus peuplées du pays : la capitale Tirana, bien sûr, mais aussi les ports de Dürres et Vlorë. Quant à Shkodër, à l’extrémité nord de la plaine, elle voisine le plus grand lac du pays, le lac de Shkodër (530 km²).

Ponctuée de quelques collines, la plaine accueille aussi les principaux cours d’eau du pays, qui s’y jettent dans la mer Adriatique. On y pratique notamment l'élevage, l'agriculture et l'exploitation pétrolière.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Albanie

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Albanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.