Le guide Albanie
Faune et flore de l'Albanie
En dépit de sa superficie réduite, l’Albanie abrite 30 % des espèces animales et végétales présentes en Europe, qui se répartissent entre montagnes et forêts.
Du maquis méditerranéen à la forêt de pins
Plus de 3 000 variétés de plantes s’épanouissent en Albanie, dont près de 80 sont endémiques du pays. Pendant un circuit en Albanie, vous aurez l'occasion d'admirer la Scilla albanica et ses jolies fleurs pourpres, ou encore la tulipe d’Albanie, dont les pétales jaunes et rouges ont seulement été identifiées en 2010. Les plantes à fleurs sont généralement concentrées dans les pâturages de moyenne montagne, en compagnie des chênes et des châtaigniers.
Sur le littoral, on retrouve une alternance de maquis méditerranéen (bruyères, genêts, cyprès) et de cultures d’arbres fruitiers, notamment les figuiers et orangers. Dans les montagnes orientales, où l’altitude dépasse allègrement les 1 500 mètres, c’est la forêt qui prédomine avec une abondance de hêtres communs, de pins noirs et de sapins blancs.
Loups, ours et lynx
La douceur du climat, l’abondance des forêts et l'abondance de cours d’eau ont contribué à la remarquable diversité de la faune albanaise. On peut ainsi observer plus de 80 espèces de mammifères. Parmi eux, des petits groupes de prédateurs comme le loup, l’ours et le lynx ont trouvé refuge dans les montagnes orientales. Plus commun, les sangliers, chevreuils et chamois profitent du large couvert forestier et des mesures de protection en vigueur, notamment dans le Nord de l'Albanie. Les plus chanceux pourront apercevoir chats sauvages et loutres autour des lacs et rivières.
Ces espaces aquatiques servent d’habitat à des espèces de poissons endémiques, à l'image des truites du lac d’Ohrid, ou encore à des reptiles comme la couleuvre tesselée. Mais la star des eaux albanaises reste la tortue, espèce aussi impressionnante que menacée. Qu'ils soient marins, lacustres ou terrestres, ces herbivores sont menacés par la pollution, la déforestation et la surfréquentation des plages. Malgré tout, le littoral sert encore de zone de nidification pour la tortue verte et la tortue luth.
De nombreuses espèces d’oiseaux (canards, foulques, grèbes) s’y retrouvent aussi pour passer l’hiver. Quant aux lacs, ils sont le territoire des cormorans et autres pélicans, notamment le pélican frisé et ses 3 mètres d’envergure. Si l’aigle royal est le symbole de l’Albanie, il a quasiment disparu du territoire, la faute au braconnage et à la capture illégale. Enfin, les amateurs de papillons trouveront leur bonheur : plus de 200 espèces de lépidoptères ont été recensées, dont le fascinant petit monarque ou la plus intrigante piéride soufrée des steppes.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.