Nos conseils de pro en Albanie
Aigle. Hospitalité. Diaspora. Ces trois mots sont essentiels pour résumer l'Albanie mais aussi mieux comprendre le pays et les Albanais.
Au pays des aigles
En langue albanaise, le pays est appelé Shqipëri, la « terre des aigles ». Le rapace occupe en effet une place essentielle dans la culture albanaise. Emblème du héros national Skanderberg, l'aigle bicéphal figure désormais sur le drapeau albanais. Les Albanais aiment à mimer un aigle avec les mains en signe de victoire, un geste hautement symbolique, parfois polémique. En 2018, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri déchaînèrent les passions en mimant un aigle à l'occasion d'un match contre la Serbie. Un conseil : même si vous en connaissez la signification, laissez ce geste aux Albanais et préférez l'aigle, lorsqu'il figure sur des souvenirs : tasses, magnets, casquettes et autres objets d'un kitsch irrésistible.
Une terre d'hospitalité
L'accueil de l'autre est enraciné dans la culture albanaise. Il est d'ailleurs inscrit dans le Kanun, un code d'honneur local à l'origine de l'un des meilleurs romans d'Ismaïl Kadaré, Avril brisé. Toujours sincère, l'hospitalité albanaise se traduit notamment par le partage du raki, une eau-de-vie de raisin. C'est la spécialité incontournable en Albanie et on vous la proposera en toute occasion : à votre arrivée chez vos hôtes, au kafe du village, au rythme des musiques traditionnelles lors d'une fête locale… Comme les Albanais, diluez votre raki dans de l'eau glacée – on ne boit jamais son raki comme un shot – et accompagnez votre verre de quelques meze.