Le guide Albanie
Économie de l'Albanie
PIB en hausse, inflation limitée, tourisme en plein essor… L’Albanie est l’un des pays des Balkans qui présente la meilleure situation économique.
- Croissance : 3,4 % (Banque mondiale, 2023)
- Taux de chômage : 11,6 % (Banque mondiale, 2023)
- Inflation : 6,7 % (Banque mondiale, 2022)
- Principaux partenaires : Italie ; Chine ; Turquie (Direction générale du Trésor, 2023)
- Secteurs d’activité dans le PIB : agriculture : 17,7 % ; industrie : 21,8 % ; services : 47,7 % (France Diplomatie, 2021)
Des réformes salutaires
Après avoir subi de plein fouet la crise du Covid (2020) et l’invasion de l’Ukraine (2022), l’Albanie enregistre désormais une croissance solide. C’est le résultat d’une inflation limitée, mais aussi de l'essor du voyage en Albanie entraînant le développement du secteur touristique. Grâce à des efforts d’assainissement budgétaire, le pays affiche aussi un déficit et une dette publique en nette baisse, cette dernière passant de 76 % à 59 % du PIB en quelques années.
Pour stimuler son économie après le tremblement de terre qui l’a secouée en 2019, l’Albanie a notamment investi dans les infrastructures (réseau ferroviaire, barrages). Pourtant, le pays fait toujours face à un taux de chômage élevé. En cause : une économie informelle qui représenterait près de la moitié de son PIB.
Une économie diversifiée
Si le secteur agricole emploie 35 % de la main-d’œuvre albanaise, il souffre d’un manque d’équipements modernes et de surfaces cultivables, ce qui explique sa faible productivité. Céréales (blé, maïs, avoine), fruits, betteraves à sucre et produits laitiers représentent l’essentiel de la production agricole, essentiellement vivrière.
Côté industrie, le textile et l’habillement contribuent de façon significative à l’économie, en tirant parti d’une main-d'œuvre qualifiée et à bas coût. L'Albanie possède également d'importantes gisements de minéraux, en particulier de chrome.
Toutefois, l’essentiel de l’économie est désormais porté par les services, et notamment le tourisme, qui représente 17 % du PIB. Le nombre de visiteurs étrangers a ainsi presque doublé entre 2021 et 2023, atteignant 17,1 millions de personnes. À noter que le gouvernement a mis en place des mesures fiscales avantageuses pour attirer de nouvelles entreprises, notamment dans les secteurs du numérique et de la haute technologie.
Albanie et Union européenne
L’Union européenne (UE) est de loin le principal partenaire commercial de l’Albanie : elle représente plus de 70 % des exportations et 50 % des importations du pays, l’Italie et la Grèce étant ses principaux clients. L’Albanie fait aussi partie de l’Accord de libre-échange centre-européen (ALECE), avec notamment la Serbie et le Kosovo. Ces pays voisins reçoivent 18 % des exportations albanaises, soit légèrement plus que la Chine et la Turquie.
L’Albanie exporte principalement des vêtements, chaussures et accessoires, mais aussi des combustibles minéraux et une faible quantité de pétrole. Côté importations, le pays est dépendant de l’UE pour les véhicules, chaudières et autres appareils électriques.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.