
Voyage Est canadien
avec un spécialiste Canada 01 85 08 22 90
Ponctué de milliers de lacs, certains grands comme des mers, et d’îles que l’on découvre en bateau, l’Ontario est le berceau de la culture amérindienne. Sa métropole économique, Toronto, se sillonne à vélo avant de découvrir les impressionnantes chutes du Niagara. La nature majestueuse est un point commun avec le Québec voisin. L’Ontario et le Québec vous sont familiers et vous avez envie de repartir ? Un voyage au Canada est aussi l’occasion d’explorer des régions plus confidentielles, à l’instar du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’île du Prince-Édouard et de la province Terre-Neuve-et-Labrador.
Après une étape urbaine pleine de charme à Montréal, place aux activités de plein air ! Couvert d’un épais manteau blanc en hiver, territoire aux couleurs flamboyantes en automne, le Québec est propice à l’observation des baleines en Gaspésie, à celle de l’orignal dans la réserve de Matane, aux balades en canoë, aux glissades en patins à glace et au feu de camp devant la tente… Et puis il y a les Québécois, leur accent inimitable et leur bonne humeur contagieuse, qui se mettront en quatre pour rendre votre séjour inoubliable. Été comme hiver, explorez les grands espaces du Québec mais aussi de l'Ontario grâce à nos idées de voyages en immersion au cœur de leurs lacs et forêts !
Nos idées de voyage dans l' Est canadien
Pas de résultat à afficher.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage dans l' Est canadien.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
L'Est canadien sur mesure
Partir en voyage en Ontario et au Québec, c’est d’abord plonger dans une nature majestueuse, point commun de ces deux provinces, qui couvrent un quart de la superficie du Canada. Côté Ontario, Niagara Falls évidemment mais aussi le parc Algonquin et la région des Mille-Îles. Côté province de Québec, quelque 200 aires protégées serviront de cadre à mille et une activités de plein air : randonnée, canoë et nuits sous la tente en été ; traîneau à chiens, pêche blanche et bataille de boule de neige en hiver. Pour ouvrir une parenthèse urbaine, inscrivez Montréal, Québec, Toronto ou Ottawa sur la liste des étapes de votre voyage. Les quatre métropoles rivalisent d’originalité et de dynamisme. On aime tester la cuisine de rue à Montréal, flâner dans les rues pavées du Vieux-Québec, arpenter les musées de Toronto, etc. Mais que l’on admire la skyline depuis le belvédère de la Tour CN à Toronto ou que l’on parte à l’assaut du mont Royal à Montréal, la nature n’est jamais loin des villes : dans la quiétude des Edwards Gardens, au pied de la chute Montmorency, à fleur d’eau sur le canal Rideau, à l’ombre des arbres du Parc La Fontaine. Quant aux aux provinces de l'Atlantique, elles sont chacune une destination en soi.
Pourquoi partir dans l'Est canadien ?
Arpenter les plus beaux paysages
Elle est souvent la raison principale qui pousse les voyageurs à prendre un vol pour le Canada. Elle ? La nature pardi ! Pendant un voyage dans l'Est canadien, il vous sera donné de traverser de somptueux paysages : toundra et taïga dans le parc des Grands-Jardins, chutes du Niagara en Ontario, fleuve Saint-Laurent au Québec, baie de Fundy, etc.
Observer la faune terrestre et marine
Sur terre, bisons, ours noirs, orignaux, caribous… Dans le ciel : aigles royaux, bruants, buses, colibris, fous de Bassan… Au large : baleines à bosse, petits rorquals et bélugas. Un voyage dans l'Est canadien est une promesse de rencontres inoubliables avec la faune.
Rencontrer les Premières Nations
Parfois appelés peuples autochtones ou Amérindiens du Canada, ils sont arrivés entre 15 000 et 5 000 ans av. J.-C., franchissant le détroit de Béring. Vous partirez à la rencontre de leurs descendants aux Escoumins, sur l’île de Manitoulin ou dans le très beau musée des Civilisations à Québec.
Plonger dans la culture acadienne
Pour partir sur les trace des Français arrivés dans l’Est du Canada au XVIIe siècle ou partager des moments avec les Acadiens d’aujourd’hui, les Provinces de l’Atlantique, et le Nouveau-Brunswick, sont des destinations à privilégier. Ne manquez pas Moncton, capitale culturelle des Acadiens, Caraquet et son festival acadien en été ou encore l’adorable village de Charlos Cove en Nouvelle-Écosse.
Passer une nuit dans un phare
Ils sont indissociables d’un voyage dans les Provinces de l’Atlantique. « Ils » ? Les phares bien entendu, autrefois guides indispensables pour la navigation côtière. Si certains coulent une retraite bien méritée, à l’instar du phare de l’île de Miscou, d’autres convertis en hébergement retrouvent une seconde jeunesse.
12 lieux incontournables
Montréal
La plus grande ville francophone d’Amérique est le commencement idéal d’un autotour au Québec. Avant de prendre la route, on aime explorer les principaux quartiers de Montréal – le quartier historique du Vieux-Montréal, celui plus tendance du plateau Mont-Royal et de ses murales ou celui plus familial de Maisonneuve. Et avec une offre étendue d’hébergements et un large éventail d’activités, Montréal se prête à toutes les envies.
Cantons-de-l’Est
Ce n’est pas pour rien que cette province du Québec séduit chaque année 10 millions de personnes. Côté pile, les Cantons-de-l’Est version tourisme vert. Parmi les activités les plus plébiscitées, randonnées, VTT et canoë kayak raviront les voyageurs sportifs. Les plus épicuriens emprunteront avec gourmandise la seule Route des vins du Québec. Côté face, les Cantons-de-l’Est version grand blanc pour un voyage dans l'Est canadien sous le signe de la raquette et du ski alpin.
Laurentides
Une centaine de kilomètres sépare cette fabuleuse région de Montréal. Et avec plus de 16 parcs et réserves, les Laurentides placent votre voyage sous le signe de la nature. Parmi les grands incontournables, le mont Tremblant pour s’essayer à la motoneige ou au traîneau à chiens en hiver, passer des vacances en famille en été. On aime aussi la festive ville de Saint-Sauveur et ses spectacles d’art vivant en plein air.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Attention, paysages d’exception. Le fjord du Saguenay n’a rien à envier à ses cousins norvégiens : sous un ciel toujours recommencé, d’abruptes falaises plongent dans une eau cobalt. Depuis Tadoussac, on part à la rencontre des baleines qui transitent en été.
Québec
Inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Unesco, Québec est une belle ensorceleuse. Pour la connaître, commencez par sa Vieille-Ville que domine la silhouette caractéristique du Château Frontenac. Rendez-vous ensuite dans le vivant quartier du Vieux Port pour déjeuner dans l’un de ses nombreux restaurants avant de prendre la route pour la suite de votre voyage en Ontario et au Québec.
Gaspésie
Encore une région idéale à traverser à l’occasion d’un voyage en Ontario et au Québec si vous aimez la nature et la randonnée. Réputée pour l’observation des oiseaux – en particulier sur l’île Bonaventure, connue pour ses fous de Bassan – la Gaspésie est aussi appréciée pour la baie des Chaleurs et ses nombreux espaces naturels protégés : la pointe Forillon, le parc national de l’île Bonaventure et du rocher Percé, le parc national de la Gaspésie…
Toronto
Au cours de votre voyage en Ontario, ne manquez pas la capitale de cette province : Toronto. Pour une première approche, grimpez au sommet de la fameuse Tour CN. De retour sur le plancher des vaches, arpentez le quartier historique de la Distillerie, avant une excursion sur les îles alentour ou le tour des musées.
Région de Niagara
Prononcez « Niagara » et tout un imaginaire surgit. La frontière naturelle entre les États-Unis et le Canada est l’un des sites touristiques les plus connus mais son aura reste intacte. Avant ou après votre nuit dans le village victorien de Niagara-on-the-Lake, découvrez cette merveille à l’occasion d’une petite croisière.
Ottawa
Bienvenue dans la capitale du Canada. On aime son quartier chinois et la Petite Italie, emblématiques de la diversité de la ville. L’hiver, son canal Rideau se transforme en gigantesque patinoire pour le bonheur de ses habitants et des voyageurs.
Île du Prince-Édouard
Lovée dans le golfe du Saint-Laurent, entre Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse, l’île du Prince-Édouard ouvre une parenthèse so British dans un voyage Canada Est. Sa capitale Charlottetown a ainsi été créée par les Anglais au milieu du xixe siècle. Haut lieu du golf en Amérique du Nord, l’île est aussi fameuse pour ses paysages océaniques, dont le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard offre un concentré : abruptes falaises et dunes souples, plages infinies et mystérieuses forêts.
Île du Cap-Breton
Située à l’entrée du golfe du Saint-Laurent dans la province de Nouvelle-Écosse, l’île du Cap-Breton évoque à certains les Highlands écossaises. Le meilleur moyen de la découvrir est d’emprunter la piste Cabot, dont on dit qu’elle est l’une des plus belles du monde. Et si l’histoire est l’une des raisons qui a motivé votre voyage Canada Est, ne manquez pas la visite de la forteresse de Louisbourg.
Terre-Neuve-et-Labrador
Sortez des classiques d’un voyage Québec Ontario et partez sur les traces des Viking et à la rencontre des baleines à Terre-Neuve-et-Labrador. L’île résume à elle seule toutes les promesses d’un voyage dans les Provinces de l’Atlantique : un passé mythique à l’anse aux Meadows, une nature indomptée dans les parcs nationaux Terra Nova et Gros Morne et une délicieuse cuisine de la mer – ne manquez pas les saumons de Grand-Falls-Windsor.
Bien préparer son voyage dans l'Est canadien
Depuis la France, vous pouvez opter pour un vol à destination de Montréal, Québec, Ottawa ou Toronto. Comptez de 7 à 9 h de vol et à l’arrivée, il vous faudra reculer votre montre de 6 h. Pour rallier les Provinces de l’Atlantique, il faut compter entre 8 à 12 h de vol avec escale selon que vous choisissiez d’atterir à Halifax (Nouvelle-Écosse), Moncton (Nouveau-Brunswick) ou St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Sur place, privilégiez la location de voiture pour voyager à votre rythme à travers l’Est canadien. Toutes les informations pratiques, dont les formalités et conseils santé, sont dans notre guide Canada. Sur place la monnaie est le dollar canadien et la carte bancaire, le moyen de paiement le plus utilisé.
Qui peut faire un voyage dans l'Est canadien ?
Embarquez petits et grands pour un inoubliable voyage en famille. Un road trip en famille de Montréal à Québec ou deux semaines de camping dans les grands parcs du Québec et vos enfants reviendront avec des étoiles plein les yeux. Votre moitié rêve devant la carte du Canada ? Surprenez-la en réservant un vol pour Toronto ou Montréal et assumez votre côté fleur-bleue en planifiant une croisière au soleil couchant à Niagara Falls, un voyage pendant l’été indien ou une balade l’hiver à Montréal.
Moins fréquentées que d’autres parties du Canada Est, à l’instar du Québec ou de l’Ontario, les provinces de l’Atlantique sont la destination de prédilection de ceux qui voyagent hors des sentiers battus. Avec l’océan en toile de fond, elles sont idéales pour un road trip orienté nature et grands espaces. Quant à l’accueil de ses habitants, partout chaleureux, il placera votre voyage dans l'Est canadien sous le signe de la rencontre et de l’échange.
Quand partir dans l'Est canadien ?
Amoureux de la nature, la randonnée n’est jamais aussi réussie que pendant les beaux jours. En juillet et août, le climat est doux, la température moyenne de 21 °C et l’ensoleillement généreux. C’est le moment idéal pour sillonner les grands parcs de l'Est canadien et tester de nouvelles activités de plein air, telles que le canoë ou le rafting. L’été est aussi la bonne saison pour observer les baleines qui croisent dans le fleuve Saint-Laurent. C’est de mi-juillet à mi-août qu’elles sont les plus nombreuses à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans la baie de Fundy, vous en verrez également de juillet à mi-octobre au côté d’autres cétacés : rorqual commun, orque, bélouga…
Un voyage dans l'Est canadien en hiver rime avec plein air et atmosphère. On dit de la saison froide – températures négatives et fréquentes chutes de neige – qu’elle est riche en découvertes. De fait entre les nombreuses activités – motoneige, traîneau à chiens, raquettes, pêche blanche… – et les expériences insolites – passer une nuit à l’hôtel de glace, magasiner au sec en empruntant les souterrains à Montréal –, l’hiver a de quoi séduire les plus réfractaires au froid.
Autour des 5 sens
- Parler au Québec, le français canadien est une inépuisable source d’émerveillement pour les amoureux des mots. Au fil de votre voyage, appropriez-vous les expressions les plus colorées de cette langue pour échanger avec vos hôtes et, avant de partir, révisez notre lexique de survie.
- Frites façon poutine, tomme du Kamouraska, cidres de glace à Niagara-on-the-Lake, fish & chips à Killarney à l’occasion d’un séjour en Ontario… Retrouvez dans l’assiette toute la générosité de l'Est canadien.
- Faites une cure de fruits de mer ! Commencez dans l'un des restaurants de Shippagan, qui vit de la pêche au homard bleu. Poursuivez avec le saumon de Miramichi. Accompagnez ces spécialités d’un vin produit en Nouvelle-Écosse, dans la région d’Annapolis Royal (avec modération).
- L’Est canadien est un sanctuaire de la faune marine qui fascinera petits et grands voyageurs. Pour admirer les cétacés, on recommandera généralement une croisière au large des côtes, dans le respect des conditions d’observation imposées par le Canada.
- À apprécier pendant un circuit au Canada, douillettement enveloppé dans un plaid au coin du feu d’une pourvoirie, après une longue journée de randonnée à raquette, ou devant un feu de camp à l’occasion d’une nuit en prêt-à-camper.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.

Luciole,
l'appli qui vous guide dans l' Est canadien
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.