Viens voir l'Acadie Autotour vers l’Acadie, dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick.

  • Vie locale
Voir les 520 avis sur les voyages au Canada
voir la galerie photos
suite
À partir de
3050
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Viens voir l'Acadie

Un road trip loin des classiques, à la découverte du Nouveau-Brunswick et sa culture acadienne.

Depuis la capitale québécoise jusqu’aux confins du Nouveau-Brunswick, cet autotour dans l’Est canadien vous dévoile des bourgades historiques et bucoliques, d’étranges rochers léchés par les grandes marées, des parcs nationaux où phoques et oiseaux marins règnent en maîtres… Un itinéraire hors des sentiers battus, idéal pour un 2e ou 3e voyage dans le pays. Chemin faisant, vous voilà en Acadie, cette vaste région historique où nos lointains cousins ont fait leur nid, domestiquant les rivages nourris par l’océan, cultivant, chantant et revivant leur histoire depuis le Grand Dérangement. Truffé de rencontres chaleureuses, ce parcours ne vous fera pas perdre une miette de la splendeur acadienne, tout en vous régalant d’une balade en bateau, d’une nuit en chalet et d’autres expériences en plein air dont seul le Canada a le secret.

Temps de vol moyen
7h30
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

L’été réchauffe les cœurs et les rivages du Nouveau-Brunswick, avec des températures maximales pouvant flirter avec les 30 °C. C’est une saison naturellement propice aux belles balades et à la dégustation du homard sur le littoral, mais aussi aux observations de la faune marine. À choisir, mieux vaut partir en juillet-août plutôt qu’en juin et septembre, afin de mieux profiter du plein air et, pourquoi pas, s’autoriser quelques baignades. Le reste de l’année ne convient pas à ce voyage, la plupart des sites touristiques étant fermés, à commencer par les villages acadiens.

Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Revivre l’histoire acadienne dans des villages superbement reconstitués.
  • Voguer vers les centaines de phoques qui vivent au large du parc national Kouchibouguac.
  • Observer la plus haute marée du monde dans la baie de Fundy.
  • Faire de doux rêves dans des auberges, des gîtes… et un chalet en bois niché entre rivière et forêt.
  • Vous régaler de bonne chair dans la capitale du homard.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 QUÉBEC
  • 2 Jour 3 RIVIÈRE-DU-LOUP
  • 3 Jour 4 FREDERICTON
  • 4 Jours 5 - 6 SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEA
  • 5 Jour 7 PARC NATIONAL FUNDY
  • 6 Jour 8 SHEDIAC
  • 7 Jours 9 - 10 PARC NATIONAL KOUCHIBOUGUAC
  • 8 Jours 11 - 12 CARAQUET
  • 9 Jour 13 KEDGWICK
  • 10 Jours 14 - 15 - 16 PARC NATIONAL DU BIC
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3050

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris / Québec
  • La location d'une voiture de catégorie C pendant 13 jours
  • 14 nuits en hôtels, auberges et chalet en hébergement seul ou avec petits déjeuners selon les étapes
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Québec
  • La visite guidée du Vieux-Québec à pied, en groupe
  • Les droits d’entrée au parc des rochers Hopewell
  • La visite guidée du « pays de la Sagouine »
  • Une sortie en bateau pour observer la faune marine du parc national Kouchibouguac, en groupe
  • Un billet d’entrée pour le Village historique acadien à Caraquet
  • Les droits d’entrée au parc national du Bic

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Après la saison des moustiques, ce sont les prix observés en juillet-août dans le Nouveau-Brunswick qui risquent de piquer un peu.

1 — QUÉBEC
demander un devis

1QUÉBEC

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Québec, la plus francophone des villes canadiennes. Vous vous installerez à deux pas du centre historique, en bordure des plaines d’Abraham, du Parlement et de la Citadelle. Une rencontre avec notre Welcome Host vous permettra d’en savoir plus sur le mode de vie de nos lointains cousins, mais aussi de récupérer de bonnes adresses de restos ou magasins.

Le Petit-Champlain est le quartier le plus mignon de Québec mais aussi le plus chargé d’histoire, celle de l’explorateur et colonisateur qui lui a donné son nom. Un guide privé vous racontera les tout premiers temps de la cité, lors d’une balade à pied qui vous mènera jusqu’au Château Frontenac, aux fortifications ou encore au Vieux-Port. Bien des informations et anecdotes vous attendent, que vous pourrez éventuellement compléter avec les collections et expositions du musée de la Civilisation. À moins que vous ne préfériez flâner dans d’autres quartiers, en « jasant » avec leurs habitants…
2 — RIVIÈRE-DU-LOUPenv. 200 km

2RIVIÈRE-DU-LOUP

Jour 3
env. 200 km - env. 2 h 15
Les clés de votre voiture de location récupérées, vous filerez vers le Bas-Saint-Laurent, que longe la jolie « route des navigateurs ». De passage dans le comté du Kamouraska, nul doute que votre regard sera attiré par les cabourons, des collines rocheuses qui surgissent au milieu des plaines agricoles. Un arrêt peut éventuellement être marqué à Saint-André-de-Kamouraska, pour jeter un œil à son phare et son église, tous deux très mignons. La suite du chemin vous mènera à une auberge de Rivière-du-Loup, face au fleuve.
1 — QUÉBEC
3 — FREDERICTON env. 395 km

3FREDERICTON

Jour 4
env. 395 km - env. 3 h
La province du Québec dans le dos, vous voilà au Nouveau-Brunswick ! Vous pourrez suivre la jolie route panoramique de la vallée de la rivière Saint-Jean, riche en paysages bucoliques et patrimoine historique, tel le village reconstitué de Kings Landing. La capitale victorienne Fredericton apparaîtra sous de coquets atours dans son centre-ville : l’ancien QG britannique de Garrison, l’Hôtel de Ville, la cathédrale gothique… autant de monuments que vous pourrez rejoindre à pied, sans oublier les petits cafés et microbrasseries qui rendent cette ville si agréable.
2 — RIVIÈRE-DU-LOUPenv. 200 km
4 — SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEAenv. 135 km

4SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEA

Jours 5 et 6
env. 135 km - env. 1 h 45
Ouvrez grand les fenêtres : en filant plein sud, vous commencez à sentir les embruns iodés de la baie de Passamaquoddy. La frontière américaine n’est plus très loin, et c’est en effet une ville aux consonances très anglophones qui vous accueille, Saint-Andrews-by-the-Sea. Cette petite cité côtière séduit les voyageurs avec ses maisons anciennes, ses boutiques d’artisanat, ses restaurants de fruits de mer.

Les paysages maritimes offerts par Saint-Andrews-by-the Sea changent au fil des marées, lesquelles sont spectaculaires dans ce recoin du Canada. Au large se dessinent les silhouettes de plusieurs îles, qui cachent derrière elles l’immense baie de Fundy. Les plus curieux s’y rendront en catamaran, afin d’observer les baleines à bosse, rorquals communs ou encore marsouins qui se délectent de krill l’été venu. L’observation des cétacés n’est jamais garantie, mais les panoramas grandioses, oui !
3 — FREDERICTON env. 395 km
5 — PARC NATIONAL FUNDYenv. 230 km

5PARC NATIONAL FUNDY

Jour 7
env. 230 km - env. 2 h 30
Vous avez eu un avant-goût de la baie de Fundy, et vous ne voulez plus la quitter… Ça tombe bien, puisque vous pourrez emprunter la Fundy Trail Parkway pour rejoindre votre prochaine étape, Alma. Cette route vous réserve de superbes panoramas sur un littoral accidenté, du haut d’un plateau sculpté de ravins abrupts et d’épaisses forêts. N’hésitez pas à marquer l’arrêt aux nombreux belvédères pour savourer les vues et vous dégourdir les jambes ! En fin de journée, c’est enchanté que vous arriverez dans le petit village de pêcheurs d’Alma.
4 — SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEAenv. 135 km
6 — SHEDIACenv. 100 km

6SHEDIAC

Jour 8
env. 100 km - env. 1 h 45
Billet d’entrée en main, vous ferez un crochet par le parc provincial des rochers Hopewell, fief des plus hautes marées du monde. C’est justement lorsque la mer se retire entièrement que la visite du parc est la plus belle : vous apercevrez alors les « pots de fleurs » – de jolis rochers érodés – dans leur intégralité. Vous aurez également le privilège de fouler des fonds marins qui, quelques heures plus tard, seront noyés sous une dizaine de mètres d’eau salée…

Passé Dieppe, plus de doute, vous voilà en Acadie ! Vous poursuivrez votre trajet jusqu’à l’endroit rêvé pour faire bisquer vos proches : Shediac, proclamée capitale mondiale du homard. Après un petit selfie avec son digne représentant à l’entrée de la ville, offrez-vous une délicieuse « guédille de homard » (lobster roll) puis rejoignez l’immense plage Parlee, bordée par les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie.
5 — PARC NATIONAL FUNDYenv. 230 km
7 — PARC NATIONAL KOUCHIBOUGUACenv. 75 km

7PARC NATIONAL KOUCHIBOUGUAC

Jours 9 et 10
env. 75 km - env. 1 h
Sur la route vers Saint-Louis-de-Kent, vous vous arrêterez à Bouctouche et son « pays de la Sagouine », une reconstitution touristique d’un ancien village de pêcheurs, inspiré par une pièce de théâtre d’Antonine Maillet. Ses petites maisons colorées sont égayées par des comédiens et des animations, mettant la culture acadienne à l’honneur. Un guide vous fera la visite de ce hameau, pour mieux vous imprégner de son ambiance ô combien joviale.

Une adresse douillette et champêtre vous attend à Saint-Louis-de-Kent, au bord d’un pré fleuri qui descend vers la rivière. C’est en bateau que vous la remonterez, en direction de la côte et du parc national Kouchibouguac, riche de ses marais salés et de sa faune variée. Au-delà des pygargues à tête blanche et des sternes pierregarin, ce sont surtout les quelque 800 phoques gris qui attireront votre attention. Qu’ils soient en train de barboter dans l’eau ou de se prélasser sur un banc de sable, ils s’observeront à une distance raisonnable, sur les bons conseils de votre équipage.
6 — SHEDIACenv. 100 km
8 — CARAQUET env. 165 km

8CARAQUET

Jours 11 et 12
env. 165 km - env. 2 h 15
D’un rivage à l’autre, vous voilà à Caraquet, un village qui caracole en tête des cités emblématiques de la culture acadienne. Face à la baie des Chaleurs, maisons et chalutiers rivalisent de couleurs au passage des visiteurs, qui ne manqueront pas de saisir le mode de vie et l’ambiance – effectivement chaleureuse – qui règnent dans cette charmante ville portuaire.

Une entrée vous est déjà réservée pour le Village historique acadien, un vaste hameau constitué de bâtisses historiques et artéfacts glanés dans la région, afin de mettre en valeur deux siècles de culture et traditions. Des acteurs, vêtus de costumes d’époque, redonnent vie à chacun des lieux que vous pouvez visiter, de la tonnellerie à la menuiserie. À chaque maison sa propre histoire ! Le village est particulièrement vaste, de quoi s’occuper pendant toute une journée.
7 — PARC NATIONAL KOUCHIBOUGUACenv. 75 km
9 — KEDGWICKenv. 245 km

9KEDGWICK

Jour 13
env. 245 km - env. 3 h
Le village de Kedgwick, où se sont installés de nombreux Acadiens, s’est développé grâce à son industrie forestière. Et c’est précisément en pleine forêt, où coule une rivière, que vous passerez la nuit. Tout de bois vêtu, votre chalet a des airs de cabane au Canada ! Un accueil chaleureux vous sera réservé par la famille acadienne qui gère le domaine, ainsi que de bons conseils pour vos activités. Randonnée et kayak auront sans doute vos faveurs pour admirer les verts paysages des Appalaches.
8 — CARAQUET env. 165 km
10 — PARC NATIONAL DU BICenv. 165 km

10PARC NATIONAL DU BIC

Jours 14 à 16
env. 165 km - env. 3 h
Les adieux sont faits aux Acadiens, mais pas à la nature canadienne. Vous vous offrirez un dernier tête-à-tête avec elle à l’orée du parc national du Bic, dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Droits d’entrée déjà acquittés, vous pourrez pénétrer dans ce royaume des oiseaux marins, qui offre de sublimes couchers de soleil et randonnées. Sur votre rétine, de superbes caps, baies, anses et montagnes forestières s’impriment, dans une ambiance paisible et relaxante. Et ce ne sont ni les phoques, ni les eiders à duvet qui vous diront le contraire…

Le 15e jour, route vers l’aéroport de Québec (environ 3 h 15), restitution de la voiture et vol pour la France. Arrivée le lendemain.
9 — KEDGWICKenv. 245 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Parler chiac ou non, telle est la question que se posent de nombreux Acadiens. Ce dialecte, surtout employé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, est une variante du français acadien, avec de nombreux emprunts à la langue anglaise et dans une moindre mesure au langage micmac. Souvent considéré comme trop familier et trop éloigné du « bon » français, le chiac ne plaît pas aux puristes… et pourtant, il a trouvé sa place dans la culture acadienne populaire. « Watcher un movie », « faire sa grocery », « aller à la bathroom », sont autant d’expressions que pourraient employer certains artistes acadiens, à l’instar de la chanteuse Lisa LeBlanc. Il ne faut cependant pas croire que le chiac est un simple « franglais », où l’on mixe français et anglais comme il nous plaît. Il y a aussi des inversions de lettres, des raccourcissements de mots et d’autres règles plus ou moins tacites, qui sont naturellement employées par les Acadiens qui parlent chiac depuis leur enfance. Nul doute que votre voyage sera l’occasion d’en entendre quelques exemples !

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Angélique - Fredericton - Canada
Angélique, Welcome Host au Canada

Le temps d'un café latte, faites connaissance avec notre Welcome Host Angélique, qui vit à Fredericton depuis 2007.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Cabanes colorées sur la glace : village de pêche blanche dans la région de Saguenay - Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert