Gaspésie symphonie Circuit autotour famille dans la Gaspésie, au Québec.

  • En famille
9,5 / 10 (1628 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1950
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Gaspésie symphonie

Autotour en famille au Québec, au cœur de sites animaliers et nature de la Gaspésie.

Kayak, bateau, randonnée ou canoë, tous les moyens sont bons pour rencontrer la faune emblématique du Québec, tapie dans les sous-bois des parcs et sur les rivages rocheux de la Gaspésie. Tenez bon les rênes de votre « char » et évadez-vous sur les routes panoramiques du Saint-Laurent, serties de villages pittoresques où flâner entre deux étapes « prêt-à-camper ». Riche d’escapades en pleine nature au cœur de sites incontournables de la péninsule canadienne, ce voyage au Canada vous offre un concentré d’émotion toute québécoise, des rivages du Saint-Laurent à l’île Bonaventure, où les fous de Bassan pavoisent dans un joyeux tintamarre. Dans ces décors bucoliques, on fait de son éco-logis, de son chalet en bois et ou de son toile-et-bois les plus beaux et chaleureux des bercails, pour jouer, gambader et s’endormir au milieu des arbres.

Temps de vol moyen aller
7h45
Temps de vol moyen retour
6h45
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pourquoi l’été est idéal pour ce voyage ? Primo : le mercure descendra rarement en dessous des 20 °C, le climat indispensable pour s’adonner aux longues randonnées et faire l’étoile de mer sur la plage. Deuxio : juillet-août est une période qui vous garantit des rencontres mémorables avec les baleines qui croisent au large, avant qu’elles ne s’évadent plus au sud. Enfin, sachez que de nombreux hébergements gaspésiens ont tendance à fermer leur porte l’automne venu, saison de chasse oblige, et que juin n’arrive jamais sans son cortège de moustiques. Un poil fraîche en soirée, l’atmosphère de l’est canadien peut être assorti d’ondées, même en plein été.

Elodie Plumereau
Elodie,
spécialiste Canada
Vous allez adorer
  • Vous évader avec toute la troupe dans les plus beaux spots nature de la Gaspésie.
  • Dormir en pleine forêt, en tente ou en chalet, comme un aventurier.
  • Faire la loutre sur une plage ensoleillée de la baie des Chaleurs.
  • Enchaîner les milles marins pour aller saluer les fous de Bassan et les baleines.
  • Admirer le ballet des pêcheurs dans les petits ports de la côte et vous régaler de leurs prises.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 QUÉBEC
  • 2 Jours 2 - 3 KAMOURASKA
  • 3 Jours 4 - 5 PARC DU BIC
  • 4 Jours 6 - 7 BONAVENTURE
  • 5 Jour 8 PERCÉ
  • 6 Jours 9 - 10 ANSE-AU-GRIFFON
  • 7 Jours 11 - 12 PARC DE LA GASPÉSIE
  • 8 Jours 13 - 14 - 15 RIMOUSKI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1950

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

2850 € sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Québec
  • La location d'une voiture pendant 13 jours
  • 6 nuits en tentes « prêt-à-camper » et chalet pour quatre personnes, kit literie inclus
  • 8 nuits en auberge, éco-logis et hôtel, en chambres quadruples

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les prix sont un peu plus élevés pendant les grandes vacances, mais le soleil répond toujours « présent » !

1 — QUÉBEC
demander un devis

1QUÉBEC

Jour 1
Bienvenue dans la capitale de la Belle Province, première escale urbaine de votre road trip nature. Repos à l’hôtel, flânerie dans la vieille ville, balade jusqu’au château Frontenac… un prélude québécois dans l’atmosphère conviviale qu’on lui connaît, avant de vous évader sur les sentiers de la Gaspésie.
2 — KAMOURASKAenv. 170 km

2KAMOURASKA

Jours 2 et 3
env. 170 km - env. 1h45
En route pour votre nouvelle adresse au volant de votre voiture de location, une belle auberge bardée de blanc sur les rives du Saint-Laurent. Une situation idéale qui vous offre le fleuve en pleine lucarne, animée par le va-et-vient des oiseaux marins.

Aussi poétique que son nom, Kamouraska s’élève au palmarès des plus beaux villages du Québec, plébiscité pour sa douceur de vivre, son panorama sur les montagnes de Charlevoix et ses adorables maisons colorées. Le fleuve y nourrit depuis toujours l’inspiration des artistes, et des peintures qui trônent dans les petites galeries. Côté papilles, la tomme du Kamouraska est ici élevée en étendard… et c’est dare-dare que l’on se presse d’aller la goûter dans un petit resto du coin.
1 — QUÉBEC
3 — PARC DU BIC env. 130 km

3PARC DU BIC

Jours 4 et 5
env. 130 km - env. 1h30
Cap à l’est, sur l’une des plus belles routes panoramiques de la région, le long du Saint-Laurent. Ici, le fleuve n’a rien d’un fleuve… les locaux l’appellent la mer ! Dans un défilé de paysages où l’eau borde des terres vallonnées, vous traverserez un chapelet de petits villages aussi charmants que Saint-Jean-Port-Joli et Notre-Dame-Du-Portage. En regard sur l’estuaire, le parc national du Bic égraine ses anses, ses baies et ses îles sur la rive… la promesse d’un décor magique jusqu’au seuil de votre chalet en bois. Les trappeurs qui sommeillent se révèleront avec seule la nature pour voisine, l’odeur des pins, des braises qui réchauffent le barbecue, et des bûches qui crépitent dans le poêle…

S’offrant de tous leurs flancs aux rayons du soleil, les phoques habillent les promenades du rivage, tout en bronzage et bavardages. Un farniente à la québécoise qui vous donnera envie de faire de même à dos de petite reine, ou de vous offrir une excursion privée guidée par un naturaliste dans le parc du Bic, pleins phares sur les caps, les baies, les îles et les montagnes. Un parcours bucolique au milieu de la flore, où il n’est pas rare d’apercevoir dans les jumelles une paire d’oreilles, un museau, une bouille craquante de renardeau, rousse comme une feuille d’érable.
2 — KAMOURASKAenv. 170 km
4 — BONAVENTUREenv. 330 km

4BONAVENTURE

Jours 6 et 7
env. 330 km - env. 4h
Prenez congé du fleuve le temps de rejoindre Bonaventure, votre prochaine étape. En coupant à travers champs et forêts, vous retrouverez à l’issue du chemin le golfe du Saint-Laurent, mais également le site de Miguasha, dont les fossiles datant de 380 millions d’années témoignent de l’évolution des poissons jusqu’aux tétrapodes (pour ceux qui avaient le pied marin !). Votre éco-logis dresse ses pilotis dans la baie des Chaleurs, un coin de Gaspésie réputé pour son micro-climat propice à la baignade. Mais pour l’heure, on s’enroule dans son cocon de bois à hauteur des arbres qui le bordent… pour faire corps avec les éléments et ressentir la joie des plaisirs simples.
3 — PARC DU BIC env. 130 km
5 — PERCÉenv. 140 km

5PERCÉ

Jour 8
env. 140 km - env. 2h
Sur la route de Percé, on s’arrête volontiers sur le site historique de Banc-de-Paspebiac, qui fait revivre aux curieux les techniques de pêche traditionnelle. De Percé, où se détache sur la mer le fameux rocher, l’appel du large vous conduira dans la résidence estivale des baleines à bosse, et par chance des baleines bleues, comme on trouve un trèfle à quatre feuilles. Face à ce spectacle immuable, votre hôtel pose ses pénates, son spa et grande terrasse, pour vous permettre de traquer les nageoires jusqu’à la nuit tombée.

Pour flirter de plus près avec le rocher Percé, véritable star minérale de la baie, vous pourrez emprunter le ferry à destination de l’île Bonaventure, où une immense colonie de fous de Bassan cotonne le décor. Plus jeunes en bas, plus vieux en haut : une vraie pyramide des âges ! Pour percer le secret de la vie locale, prenez le temps d’un café avec notre Welcome Host qui vous contera les charmes du quotidien gaspésien.
4 — BONAVENTUREenv. 330 km
6 — ANSE-AU-GRIFFONenv. 100 km

6ANSE-AU-GRIFFON

Jours 9 et 10
env. 100 km - env. 1h30
Sur le nez de la Gaspésie, le parc Forillon déploie ses sentiers de randonnées entre mer et montagnes, refuge des castors, loutres de rivière, orignaux et cerfs de Virginie, des hôtes ô combien charmants pendant ces deux jours en pleine nature. L’Anse-au-Griffon est l’endroit parfait pour jouer les Robinson dans un chalet chaleureux et authentique, vue sur mer en prime.

Pour observer les oiseaux de plus près, rendez-vous sur la plage de Cap-aux-Os pour une excursion en kayak au milieu des bêtes à plumes, le long des caps de grès. Les colonies de phoques gris et phoques communs veillent au grain, gardiens bien opportuns de ce grand sanctuaire animal. À l'intérieur du parc Forillon, le site patrimonial de Grande-Grave vous apportera également un beau témoignage du quotidien des familles de pêcheurs.
5 — PERCÉenv. 140 km
7 — PARC DE LA GASPÉSIEenv. 190 km

7PARC DE LA GASPÉSIE

Jours 11 et 12
env. 190 km - env. 2h45
Comme la route des phares est lumineuse, le long du Saint-Laurent, ouvrant la voie royale vers le parc de la Gaspésie. Votre tente prêt-à-camper fait le piquet dans le sillage du mont Albert et des monts McGerrigle, n’attendant que vous pour éclairer son intérieur d’une douce lumière tamisée. Pas besoin d’écrans ni de téléphone… la connexion avec la nature est ici instantanée. Une terrasse en bois pour accueillir les veillées, un feu de camp pour se raconter des histoires, un plaid pour s’envelopper, un nid fondu dans les bois pour se sentir chez soi…

D’humeur matinale ? Partez vivre l’expérience de l’Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, un complexe d’activités autour du monde marin du Saint-Laurent. Les plus sportifs pourront également voguer sur le lac Cascapédia en équilibre sur un stand-up paddle, face à l’immensité du parc.
6 — ANSE-AU-GRIFFONenv. 100 km
8 — RIMOUSKIenv. 180 km

8RIMOUSKI

Jours 13 à 15
env. 180 km - env. 2h15
Retour tranquille en direction de Québec via la jolie région du Bas Saint-Laurent, où l’on chemine dans une enfilade de petits villages typiques qui recèlent de maisons victoriennes. De part et d’autre, pics et barres rocheuses dessinent le paysage, tandis que les phares vous plongent dans un sublime tableau maritime.

En plein cœur de la forêt, dans le Bas-Saint-Laurent, un grand domaine cerné de collines vous invite à renouveler vos vœux avec la nature. Situé à 300 m d'altitude sur la face ouest du mont Comi, c’est dire les randonnées que ce cadre vous réserve, en compagnie des castors, gelinottes huppées et chouettes rayées qui bariolent les sentiers.

Le 14e jour, 3 h de route vous séparent de l’aéroport de Québec. Arrivée en France le lendemain.
7 — PARC DE LA GASPÉSIEenv. 190 km
+ -

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Priscillia - Montreal - Canada
Priscillia, Welcome Host au Canada

Le temps d'un latte à l'érable, faites connaissance avec notre Welcome Host Priscillia, qui vit à Montréal depuis 2019.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Elodie Plumereau
Elodie,
spécialiste Canada

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada
  • En famille Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert