Le Saint-Laurent maritime Autotour nature au Québec : fjord du Saguenay, Gaspésie, parc du Bic...

9,5 / 10 (1518 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2200
pour cette idée de voyage
18 jours / 16 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Le Saint-Laurent maritime

Découverte nature au Québec, de Charlevoix à la Gaspésie, en passant par Montréal et Québec.

De Montréal à la Gaspésie, ce voyage au Québec jusqu'à ses côtes sauvages promet monts et merveilles aux aventuriers épris de liberté. Sur la route s’entremêlent forêts colorées, parcs nationaux et un littoral splendide, en regard sur les sanctuaires de mammifères marins. Charlevoix, les Escoumins, Percé… dans la baie des Chaleurs, on défait son chandail et on lève le nez sur les oiseaux migrateurs. Entre terre et mer, villages, pointes rocheuses et capitale… on file comme souffle le vent, le long du Saint-Laurent, le fleuve par qui toute la magie arrive. Ce road trip grisant, c’est le Québec sans en perdre une miette, sauf si un fou de Bassan vous en chipe une au passage pour alléger votre paquetage !

Temps de vol moyen aller
7h45
Temps de vol moyen retour
6h30
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Au Canada, à chaque saison ses plaisirs. Mais pour une découverte québécoise riche de randonnées et de balades sur le rivage, rien ne vaut la période estivale, la plus agréable du calendrier. Juillet-août, la météo et les températures sont très clémentes, bien plus frisquettes le reste de l’année. Même au plus fort de l’été, on observe ci et là brise et brume marines s’engouffrer, sur les falaises et les sentiers côtiers. Petite laine indispensable et imper dans les bagages, pour couvrir ses arrières ! En post-scriptum de ce voyage, Gaspésie, attention aux moustiques dans les parcs forestiers au mois de juin, et aux restaurants fermés à cause de la chasse au mois de septembre.

Amandine Villenove
Amandine,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Vivre le Québec en immersion entre montagnes, parcs naturels et littoral.
  • Dormir chez les Innus des Escoumins, dans un chalet douillet au bord de l’eau.
  • Combler tous vos rêves de paysages marins en allant voir le « rocher percé ».
  • Vous sentir pousser des ailes en sillonnant des côtes peuplées d’oiseaux.
  • Être aux aguets sur le mont Jacques-Cartier pour apercevoir les caribous.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL
  • 2 Jours 3 - 4 CHARLEVOIX
  • 3 Jours 5 - 6 LES ESCOUMINS
  • 4 Jour 7 MATAPÉDIA
  • 5 Jour 8 BAIE DES CHALEURS
  • 6 Jours 9 - 10 PERCÉ
  • 7 Jours 11 - 12 PARC DE LA GASPÉSIE
  • 8 Jour 13 PARC DU BIC
  • 9 Jour 14 SAINT-ANDRÉ-DE-KAMOURASKA
  • 10 Jours 15 à 18 QUÉBEC
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2200

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

2950 € sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Montréal - Québec/Paris
  • La location d'une voiture pendant 12 jours
  • Le traversier des Escoumins à Trois-Pistoles
  • 16 nuits en hôtels, auberges et chambres d'hôte en salle de bain privée

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

La baie des Chaleurs en plein été fait grimper le thermomètre et un peu les prix !

1 — MONTRÉAL
demander un devis

1MONTRÉAL

Jours 1 et 2
Première escale à Montréal, plongée entre gratte-ciel et larges avenues, où se niche tout un ensemble de quartiers arguant chacun de leur spécificité. Une fois rejoint votre hôtel, engagez-vous dans le Mile End pour y savourer quelques spécialités, dans une ambiance décontractée. Cœur battant de la cité, la rue Saint-Denis est également une belle arène de flânerie.

Montréal, la Ville-Marie d’antan, est aujourd’hui l'une des plus grandes cités francophones au monde. Le centre historique ne manque pas d’attrait entre place d’Armes, place Jacques Cartier, l’Hôtel de Ville et la basilique. Qui dit Mont-Royal, dit royal, comme sa vue imprenable sur la ville. Les environs de Lachine prolongeront la parenthèse au grand air, entre vieux-canal, écluses et parc des Sculptures.
2 — CHARLEVOIX env. 390 km

2CHARLEVOIX

Jours 3 et 4
env. 390 km - env. 4h30
Volant du « char » en main, la route dite du « Chemin du Roy » est bien plus bucolique que l’autoroute ! Enroulez-vous sur ce beau ruban buissonnier longeant la rive nord du Saint-Laurent, pleins phares sur les chutes de Montmorency et l’île d’Orléans. Ces deux must de la région de Québec peuvent être un beau prélude avant de rejoindre le Charlevoix, où se dissimule la ville de Baie-Saint-Paul, une référence en terme de dynamisme artistique régional.

La côte de Charlevoix se rappelle du sifflement lointain, très lointain, d’une météorite qui passa par là, il y a 350 millions d’années. Elle n’a laissé qu’un astroblème, un cratère sans les problèmes. Sur l’Isle-aux-Coudres, c’est le temps qui semble s’être arrêté, un lieu pittoresque à visiter. Chemin faisant, votre parcours vous mènera jusqu’à la Malbaie, en balcon sur le fleuve. Falaises escarpées, villages à flanc de montagne, manoirs, points de vue imprenables… tout un programme.
1 — MONTRÉAL
3 — LES ESCOUMINSenv. 170 km

3LES ESCOUMINS

Jours 5 et 6
env. 170 km - env. 2h45
Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, c’est tout un réseau de montagnes découpées, d’à-pics, de vallées verdoyantes, de cascades et chutes d’eau, plus qu’il n’en faut pour aller faire une petite rando. De retour sur l’asphalte jusqu’à l'embouchure du fjord du Saguenay et de Tadoussac, les dunes s’incrustent dans le paysage, à quelques encablures des Escoumins. Ce village isolé au bord du Saint-Laurent abrite une communauté innue, qui vous offre l’hospitalité dans un chalet en regard sur le fleuve.

Riches en poissons, plancton et krill, les eaux du Saint-Laurent font le bonheur des baleines à bosse, baleines bleue, petits rorquals et belugas qui les sillonnent tout l’été. La panse bien remplie, le sud aiguille ensuite leur migration, pour mettre leurs petits au monde. À vos jumelles ! Le moment est venu d’en contempler la nage gracile et peut-être une belle pirouette, sous les yeux médusés et le cri des mouettes. Bateau, zodiac, kayak de mer : de l’adrénaline à l’état pur.
2 — CHARLEVOIX env. 390 km
4 — MATAPÉDIAenv. 270 km

4MATAPÉDIA

Jour 7
env. 270 km - env. 1h en traversier et 3h de voiture
Cap sur l’autre rive du Saint-Laurent, que l’on rejoint en traversier, s’il vous plaît. Pied à terre, on dégaine ses clefs de voiture à Trois-Pistoles pour rejoindre Rimouski, où s’étend non loin la Pointe-au-Père, son phare, son musée, son sous-marin. Si l’on a le pied végétal plus que littoral... le Jardin de Métis vous ouvrira un paradis horticole à faire pâlir un arc-en-ciel. Vous voilà plus tard dans la vallée de la Matapédia, une rivière où le saumon est roi.
3 — LES ESCOUMINSenv. 170 km
5 — BAIE DES CHALEURS env. 150 km

5BAIE DES CHALEURS

Jour 8
env. 150 km - env. 2h30
Comme son nom l’indique, la baie des Chaleurs profite d’un microclimat qui donne à ce p’tit coin de Canada une atmosphère de riviera. Pas étonnant qu’elle soit une voie de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs, qui viennent en chœur auréoler votre sentier côtier. À Bonaventure, l’histoire de l’Acadie se lit dans le creux d’un petit musée, qui vous contera le dessein des colons français à l’époque du « Grand Dérangement ».
4 — MATAPÉDIAenv. 270 km
6 — PERCÉenv. 190 km

6PERCÉ

Jours 9 et 10
env. 190 km - env. 3h
Sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, le parc national de Miguasha vous plongera dans la période du dévonien, « l’âge des poissons ». Ce site paléontologique, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, présente quantité de fossiles marins en état remarquable de conservation, qui ne sont rien d’autre que les ancêtres des premiers vertébrés terrestres ! Pas besoin de nageoires pour explorer la rivière Bonaventure : en kayak, vous glisserez sur l’une des plus limpides du monde, avant de reprendre votre « char » jusqu’à Percé.

Sur la pointe de la péninsule, entre le Pic de l’Aurore et la Côte Surprise, Percé abrite un rocher qui inspira son nom, « le rocher percé », ainsi baptisé par Champlain en 1603. Une vraie merveille à découvrir au fil d’une croisière, afin de photographier tout ce que le roc voisine. Sur l’île Bonaventure, une petite rando vous mènera également à la rencontre des fous de Bassan, qui nichent en colonie dans les falaises. D’avril à octobre, ils sont plus de 100 000 à se réunir, pour un concert plus « aigu » qu’un chant de crooner québécois !
5 — BAIE DES CHALEURS env. 150 km
7 — PARC DE LA GASPÉSIE env. 270 km

7PARC DE LA GASPÉSIE

Jours 11 et 12
env. 270 km - env. 3h30
Rien de tel qu’une marche dans la nature de bon matin. Le parc national de Forillon est parfait pour cela, nourrissant le décor de dunes, de forêts, de falaises et de marais salants. Un vrai cocktail revigorant, qui n’est pas pour déplaire aux phoques, rorquals et marsouins qui s’ébattent au loin. Anse Pleureuse, Rivière-à-Claude… de retour sur la route, les jolis noms de village qui défilent vous donneront sûrement envie de sonder plus en profondeur leur caractère.

Les Chic-Chocs… en voilà un chic nom pour présenter le massif montagneux qui s’étend au cœur de la Gaspésie. Avec sa succession de sommets plats et de flancs escarpés, le territoire séduira les grimpeurs émérites ou amateurs ! Un peu plus ardu, le sentier menant au sommet du Mont Albert récompensera les efforts par un décor magique, le sentier jusqu’au mont Jacques-Cartier étant plutôt celui des caribous des bois, les derniers au sud du Saint-Laurent.
6 — PERCÉenv. 190 km
8 — PARC DU BICenv. 200 km

8PARC DU BIC

Jour 13
env. 200 km - env. 2h30
En passant par Sainte-Anne-des-Monts, l’occasion est trop belle pour ne pas s’arrêter au musée-aquarium de l’Exploramer, un vaste ensemble de 21 bassins et d’expositions sur le milieu marin. Prenez garde, on peut facilement y passer une demi-journée sans voir les heures… filer ! Cheminant vers le parc du Bic, vous aurez peut-être la chance d’arriver sous le ciel irisé du soleil couchant… Un must dans ce joli coin de pays.
7 — PARC DE LA GASPÉSIE env. 270 km
9 — SAINT-ANDRÉ-DE-KAMOURASKA env. 115 km

9SAINT-ANDRÉ-DE-KAMOURASKA

Jour 14
env. 115 km - env. 1h30
Le parc du Bic, c’est un chapitre qui s’écrit entre mer et montagne, entre côte découpée, douces baies de l’estuaire et relief accidenté. C’est également un site propice à l’observation des phoques et des oiseaux, comme l’eider à duvet et le héron cendré, qui s’échappent à tire-d’aile depuis les tarmacs naturels. La route se poursuit le long du fleuve, à travers les charmants petits villages de la région du Bas-Saint-Laurent. Votre adresse repose du côté Saint-André-de-Kamouraska, face aux îles Pèlerins. Ne vous faites pas prier, et franchissez le porche de sa petite église, la plus ancienne de la région.
8 — PARC DU BICenv. 200 km
10 — QUÉBECenv. 185 km

10QUÉBEC

Jours 15 à 18
env. 185 km - env. 2h
Berceau de la culture francophone en Amérique du Nord, seule ville fortifiée au nord du Mexique, Québec abrite encore de nombreux vestiges du passé. C’est ici que vous rendrez les clefs de votre voiture de location, afin de profiter tranquillement de ses attraits, jambes et bonne humeur pour tout moteur. En musardant dans cette ville accueillante et chaleureuse, vous croiserez le Château Frontenac et nombre de petits restos où vous régaler de spécialités. Poutine or not poutine ?

On ne peut séjourner à Québec sans se rendre aux Plaines d’Abraham, pour en saisir l’histoire. Du côté du Vieux-Port, le musée des Civilisations vous captivera tout autant, à travers notamment l’exposition permanente sur les nations autochtones du Québec. Ville de plein air, de musées, de bar trendy mais aussi de souterrains, la ville décline toute une galerie de boutiques pour vous aider à dénicher le souvenir parfait !

Décollage à l’aéroport de Québec le 17e jour. Arrivée en France le lendemain.
9 — SAINT-ANDRÉ-DE-KAMOURASKA env. 115 km
+ -

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Rodolphe - Montréal - Canada
Rodolphe, Welcome Host au Canada

Le temps d'une Molson Canadian, faites connaissance avec notre Welcome Host Rodolphe, qui vit à Montréal depuis 2012.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Amandine Villenove
Amandine,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada
  • En famille Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert