Le Karnataka, Goa et Bombay
Le Karnataka, Goa et Bombay : autant d'étapes qui peuvent s'ajouter à votre voyage en Inde du Sud, pour en découvrir de nouvelles facettes.
Le patrimoine religieux du Karnataka
S’il est un état que ne manqueront pas les passionnés d’histoire des religions, c’est bien le Karnataka. À rebours de sa capitale Bangalore (Bengaluru), surnommée la « Silicon Valley de l’Asie », ses principaux sites cultivent l’image d’une Inde intemporelle et spirituelle. Parmi eux, Hampi, deuxième au classement des 52 sites à visiter en 2019 établi par The New York Times. Immense, le site abrite temples et palais des XIV et XVIe siècles dans un décor irréel de plaines et collines escarpées. Témoignages grandioses de l’architecture hoysala, les temples de Belur et Halebid ravissent pour les sculptures et bas-reliefs dont ils sont ornés, alliant élégance de la tradition gupta et subtile exubérance dravidienne.
Les plages de Goa
Bien avant les hippies des années 1970, le littoral goanais était déjà une terre promise : celle des Portugais. Arrivés en 1510, ils y édifièrent la capitale des Indes portugaises dont quelques précieux témoignages sont parvenus jusqu’à nous, à l’instar de l'église du Bom Jesus dans le Vieux Goa. Aujourd’hui Goa est l’une des destinations favorites des Indiens qui viennent ici faire la fête et découvrir la plage. Avec 100 kilomètres de plage, chacun trouvera sa retraite idéale : l’hippie chic Arambol, la très discrète Vagator, la vaste Palolem, etc.
Les mystères de Bombay
Maximum City, ainsi Bombay (Mumbai) est-elle appelée dans le livre de Suketu Mehta. Et pour cause, en lieu et place de la bom bahia, « bonne baie », des Portugais, s’étend aujourd’hui l’archétype des mégapoles d’Asie. Gratte-ciel rutilants de Nariman Point, ruelles étroites et surpeuplées du bidonville de Dharavi, élégance surannée de la néogothique gare Victoria, kitsch clinquant des décors bollywood… Bombay n’entre dans aucune case, cumule les superlatifs et est profondément attachante.