Le guide Inde du Sud
Que voir en Inde du Sud ?
Quand le Nord s'exprime en hindi, le Sud parle tamoul. Aux montagnes et au désert, il préfère la luxuriance des backwaters et l'air iodé des littoraux. Il a fait du masala dosa, l'emblême d'une cuisine végétarienne et relevée, et de l'ayurveda, sa signature bien-être. Mais comme son pendant septentrional, le Sud rassemble tout ce qui fait la singularité de l'Inde : des couleurs saturées, des arômes envoûtants, des mélopées entraînantes, une spiritualité imprégnant chaque geste du quotidien.
Le Kérala, terre de cocotiers
Des cocotiers dont il tient son nom – en langue malayalam, Kerala veut dire « terre de cocotiers » – le Kérala a la luxuriance, la douceur et la générosité. Ce petit État situé à l'extrême sud-ouest de l'Inde en bordure de l'océan Indien se singularise d'abord par sa longue saison des pluies. Très arrosé, il est pourvu d'une nature verdoyante. On aime randonner au milieu de collines tapissées de théiers dans la région de Munnar, sillonner les backwaters aux berges plantées de poivriers, palmiers, bougainvilliers, longer des plages frangées de cocotiers. La douceur de ces décors est propice au bien-être et ce n'est pas pour rien que le Kérala s'est fait une spécialité des cures ayurvédiques. Dispensées dans un environnement paisible par des médecins, ces cures procurent apaisement du corps et de l'esprit.
Le Tamil Nadu, berceau de l'Inde
C'est sur le territoire du Tamil Nadu que sont nées les dynasties des Chola et des Pallava et l'Inde dravidienne. La mémoire de ce passé glorieux est soigneusement entretenue et s'exprime à travers la langue tamoule, la danse classique indienne bharata natyam et bien sûr la religion hindoue. La foi se vit au quotidien et dans des temples somptueux : Sri Meenakshi à Madurai, Gangaikondacholapuram près de Kumbakonam, Ramanathaswami à Rameswaram. Loin de se réduire à un État-musée, le Tamil Nadu est aussi une plongée dans l'Inde du Sud d'aujourd'hui : au détour d'un marché de Madurai, dans les cinémas de Chennai, la Hollywood tamoule, à l'occasion d'une échappée dans la ville voisine de Pondichéry…
Ailleurs en Inde du Sud
Le Karnataka, Goa et Bombay : autant d'étapes qui peuvent s'ajouter à votre voyage en Inde du Sud. Le premier est doté d’un incroyable patrimoine architectural, à l'instar du palais de Mysore ou des quelque 600 temples édifiés à Halebid entre le XIe et le XIIIe siècle. Goa attire pour son littoral baigné par la mer d'Oman et les témoignages architecturaux de son passé de comptoir portugais. Quant à Bombay, devenue Mumbai en 1995, elle est l'archétype des villes d'Asie : usine à rêves, chaotique, extrême… mais profondément attachante.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde du Sud
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants
- Les plus belles plantations de thé géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.