Ma visite au musée de Sigiriya
7 nov. 2023
Le rocher de Sigiriya aussi appelé le rocher du lion est un immanquable lors de votre voyage au Sri Lanka. Outre la beauté du site qui subjugue littéralement tous les visiteurs, l’histoire de cet ancien royaume perché dans le ciel est loin d’avoir livré tous ses mystères. Créé grâce aux dons du gouvernement japonais, le musée de Sigiriya permet d’admirer une incroyable reconstitution 3D du site et de ses mystérieuses peintures rupestres, ainsi que divers œuvres d’art et objets insolites découverts durant les fouilles archéologiques.
Technologies et architecture durable au service de l’archéologie
Après l’ascension éprouvante du rocher du lion, peu de visiteurs ont l’envie d’aller au musée, ce qui est vraiment dommage. Nombre de musées au Sri Lanka peuvent être décevants pour les Occidentaux, habitués aux scénographies souvent élaborées.
Ce n’est pas le cas du musée de Sigiriya. En plus d'être très intéressant à visiter, le musée est une pure merveille architecturale. Le bâtiment angulaire ultramoderne fait littéralement corps avec l’épaisse végétation qui l’entoure. Une volonté de l’architecte sri-lankais Chandana Ellepola, qui s’est vu confier la lourde tâche de construire un bâtiment digne de Sigiriya.
Le principal défi était de parvenir à concevoir un bâtiment qui ne dénature pas la beauté du site archéologique. Même si l’on ne s’en rend pas vraiment compte à cause de la végétation omniprésente, sa forme imite celle du site archéologique. L’architecte a voulu en effet crée un artefact du rocher du lion.
À l’intérieur de l’édifice, les allées permettant de monter d’une salle à l’autre évoquent par exemple celles que l’on emprunte durant l’ascension du rocher. À l’extrémité de la galerie principale, un escalier en colimaçon identique à celui du site archéologique donne accès à une mezzanine où se trouve une reconstitution des fameuses peintures rupestres de Sigiriya. Avec ses bassins et sa végétation, le toit-terrasse du musée imite le sommet du rocher du lion où se trouvait jadis le royaume. Impressionnant...
Une exposition fascinante
De l’ancien royaume aérien du roi Kassapa, on ne sait pas grand-chose, et il ne reste malheureusement que quelques vestiges. Pour en découvrir plus, le musée expose une reconstitution miniature en 3D du site de Sigiriya vu du ciel. Elle nous montre comment devait être le site à l’époque du règne de Kassapa. On y voit les palais royaux perchés à plusieurs centaines de mètres de hauteur, les vertigineuses bâtisses en bois accrochés au flanc du rocher, ou encore l’intégralité de la monumentale statue du lion qui gardait jadis l’entrée du palais et dont il ne reste plus que les gigantesques pattes.
Un peu d'histoire C'est après avoir usurpé le trône de son père et pour se protéger de la vengeance de son demi-frère que Kassapa I fit construire sa résidence royale sur le rocher de Sigiriya. Il transforma le sommet en une forteresse imprenable, dotée de jardins luxuriants, de réservoirs d'eau et de palais. Cette forteresse n'a toutefois pas pu protéger Kassapa de son destin. Il aurait été contraint de se rendre après un siège mené par son demi-frère, Moggallana, qui l'empêchait de se ravitailler. |
Des illustrations, des photos et surtout une projection numérique permettent de découvrir comment étaient les jardins de l’époque. On en apprend également beaucoup sur le fonctionnement du système d’irrigation, considéré comme le plus avancé au Ve siècle. L’ingénieux système alimentait en eau les palais, les jardins et les piscines royaux, à 370 mètres de hauteur !
De salle en salle, le musée très bien conçu ne manque pas de surprises. On peut admirer des objets et de magnifiques sculptures retrouvés durant les fouilles. La reconstitution de la grotte aux peintures rupestres vaut également le coup d’œil. À noter que le musée dispose également d’une agréable cafétéria ainsi que d’une librairie avec des livres sur le site. À ne manquer sous aucun prétexte pendant un voyage !
Visiter le Sigiriya Museum
Horaires : Tous les jours de 8 h à 17 h.
Tarifs : 1015 LKR (environ 3 EUR à l'automne 2023).
Conseil : Privilégiez la visite du site dès l’ouverture ou à partir de 15 h pour éviter les grosses chaleurs et profitez-en pour tenter l'ascension du rocher de Sigiriya.