Les derniers articles
- Tout savoir sur le thé au Sri Lanka
- Que voir et faire à Kandy ?
- Safari au parc national Minneriya
- Pettah, mon coup de cœur à Colombo
- Balade dans le jardin botanique de Peradeniya
- Tout savoir sur le thé au Sri Lanka
- Que voir et faire à Kandy ?
- Safari au parc national Minneriya
- Pettah, mon coup de cœur à Colombo
- Balade dans le jardin botanique de Peradeniya
Safari au parc national Minneriya
27 nov. 2023
Le Nord du Sri Lanka abrite quelques beaux parcs nationaux moins fréquentés que ceux du Sud. Ainsi du parc national Minneriya, sur la route de Polonnaruwa, l’endroit idéal pour observer de nombreux animaux, dont plusieurs centaines d’éléphants sauvages. Une excursion inoubliable lors de votre voyage au Sri Lanka.
Rencontre avec les éléphants
À 90 km au sud de Trincomalee ou à 100 km au nord de Kandy, le parc national Minneriya se trouve dans un cadre naturel grandiose. Le site s’organise autour du vaste réservoir d’eau édifié au IIIe siècle pour irriguer les champs. Durant la saison sèche, qui a lieu entre les mois de mai et septembre dans cette partie du pays, de nombreux éléphants et autres animaux s’attroupent autour du réservoir lorsque ses eaux sont basses. Faire un safari à Minneriya est donc un incontournable pour les amoureux des pachydermes, qui peuvent non seulement boire et se baigner à volonté, mais également se nourrir dans les champs de hautes herbes qui poussent aux abords du réservoir. Un spectacle fascinant que l’on ne se lasse pas de regarder.
Quelles différences entre l'éléphant d'Asie et l'éléphant d'Afrique ? L'éléphant d'Asie est moins grand et pèse environ 4 tonnes, soit 2 de moins que son cousin d'Afrique. Il est également doté de plus petites oreilles, et seuls certains mâles ont des défenses visibles. L'éléphant du Sri Lanka est en réalité une sous-espèce de l'éléphant d'Asie, le plus grand de l'espèce. |
Un refuge pour la faune du Sri Lanka
Si l’on vient essentiellement au parc national Minneriya pour les éléphants, avec un peu de chance et un bon téléobjectif, il est possible d’apercevoir des léopards. Contrairement aux éléphants, ces derniers restent tapis dans la forêt et sont donc très difficiles à voir. Le parc compte également des cerfs Sambar, des ours paresseux du Sri Lanka, des daims, ou encore deux espèces de singes endémiques : les langur à face pourpre et les tuque macaque. Tout autour du réservoir, on peut admirer également d’innombrables espèces d’oiseaux dont des pélicans blancs et à bec tacheté, des cigognes, des calaos, des bulbuls noirs, etc.
Un parc encore bien préservé
Un safari à Minneriya se fait uniquement avec les chauffeurs et les 4x4 du bureau du Departement of Widlife Conservation (DWC). Ils ont lieu de 6 à 9 heures du matin, ou de 15 à 18 heures l’après-midi. Moins fréquenté que des parcs comme Yala, le parc national Minneriya accueille chaque année un peu plus de visiteurs. Une excursion qui vaut vraiment le détour, à condition toutefois de s’y rendre durant la bonne période.
Visiter le parc national Minneriya
- Adresse : Habarana-Polonnaruwa Road, Habarana 50150
- Ouverture : Tous les jours de 6 h à 18 h