Les derniers articles
- Tout savoir sur le thé au Sri Lanka
- Que voir et faire à Kandy ?
- Safari au parc national Minneriya
- Pettah, mon coup de cœur à Colombo
- Balade dans le jardin botanique de Peradeniya
- Tout savoir sur le thé au Sri Lanka
- Que voir et faire à Kandy ?
- Safari au parc national Minneriya
- Pettah, mon coup de cœur à Colombo
- Balade dans le jardin botanique de Peradeniya
Pettah, mon coup de cœur à Colombo
24 nov. 2023
Situé au cœur de Colombo, plus grande ville du pays, le quartier de Pettah est célèbre pour son immense bazar. Nombre de voyageurs s’y rendent à la fin d’un séjour au Sri Lanka pour faire le plein de souvenirs avant de rentrer. Bouillonnante de vie et métissée, cette zone comprend aussi des rues très animées et quelques beaux monuments. Tour d'horizon.
Une ambiance survoltée
Le quartier de Pettah, dont le nom signifie « hors du fort », est sans conteste le plus vivant de Colombo. Entre le va-et-vient des charrettes surchargées, les rickshaws qui tentent de se frayer un passage à grands coups de klaxon, les quelques véhicules qui semblent bloqués là pour l’éternité et les vendeurs à la criée qui alpaguent les badauds, ses petites ruelles offrent un spectacle de tous les instants.
Un melting-pot culturel
Du matin au soir, une foule hétéroclite s’affaire dans cet ancien quartier colonial. Situé près de la gare centrale, il constitue un véritable mélange architectural mêlant hôtels et tours ultra-modernes. Le World Trade Center et ses 152 mètres de haut succèdent ainsi à de vieux bâtiments victoriens, des temples hindous, des mosquées, ou encore des églises.
Les monuments emblématiques de Pettah • La tour de l’Horloge Khan : Cette tour, qui marque l'entrée du marché de Pettah, est l'œuvre d'une riche famille de commerçants originaire de Bombay, qui détenait notamment les moulins à huile de Colombo. • La mosquée Jami Ul-Alfar : Construit en 1908 dans un style indo-hispanique, cet imposant édifice de briques rouges et blanches abrite l'une des plus anciennes mosquées de la ville. |
Toutefois, la visite à ne manquer sous aucun prétexte reste celle du bazar de Pettah. Il s’étend grosso modo du port de Colombo au Dutch Museum, et de Front Street à 5th Street. On peut facilement passer toute une après-midi à y déambuler sans voir le temps passer. D'autant que le lieu regorge également de gargotes et d'échoppes où manger sur le pouce.
Pettah, le cœur commercial de Colombo
Comme dans d’autres pays d’Asie, chaque rue du bazar est spécialisée dans un type de marchandise. D'un côté, les étals du Old Town Hall Market débordent de fruits, de légumes, d’épices et de fleurs. De l'autre, le bazar fourmille de bijoux, vêtements, batiks, produits électroniques, artisanat... Le tout à des prix défiant toute concurrence. Mais gare aux attrape-touristes ! On trouve à Pettah beaucoup de contrefaçons de grandes marques (parfums, t-shirts, maroquinerie, DVD…)
En dehors du bazar, Pettah possède aussi des échoppes qui vendent textiles, épices, thé et autres spécialités de Colombo. De quoi trouver de beaux souvenirs à rapporter du Sri Lanka. Les amateurs de boutiques modernes peuvent quant à eux trouver leur bonheur à deux pas, dans le centre commercial des tours jumelles du World Trade Center. Alors, bon shopping !