Le marché de Trincomalee
9 nov. 2023
Le marché de Trincomalee ne figure pas dans les guides de voyage, et c’est bien dommage car la visite vaut vraiment le détour lors de votre circuit au Sri Lanka ! Situé dans le centre-ville, à proximité de l’imposant Fort Frederik, il offre l’occasion de découvrir l’incroyable diversité des produits du Sri Lanka.
Plaisir des yeux et des papilles
Située sur la côte est du Sri Lanka, Trincomalee est une destination connue pour ses immenses plages de sable blanc. Très touchée par le tsunami de 2004 et la guerre civile qui s’est achevée en 2008, la ville reprend aujourd’hui ses marques. Bien que peu de touristes s'aventurent au marché de Trincomalee, l'accueil des Sri Lankais est comme toujours chaleureux. Certains vendeurs vous proposent même de goûter leurs produits.
Chaque étal réserve son lot de produits exotiques d’une variété impressionnante. On trouve évidemment tous les ingrédients que les Sri Lankais utilisent pour préparer leur fameux rice and curry. Dans ce marché couvert à l’abri du soleil, rien n’a vraiment changé depuis des siècles. La pesée des aliments s'effectue encore avec des balances à poids.
Immersion dans la culture sri-lankaise
La totalité des produits que l’on trouve sur le marché est cultivée sur l’île. Des montagnes de noix de coco de différentes variétés, l’un des ingrédients de base du rice and curry, des bananes, des mangoustans, des papayes, des ramboutans ou encore d’énormes fruits de jacquier abondent sur le marché. Difficile toutefois de mettre un nom sur certains fruits et légumes si l'on n'est pas accompagné d'un enfant du pays, et le barrage de la langue ne facilite pas les choses pour tenter de se renseigner. On communique essentiellement par gestes et échanges de sourires, ce qui n'est déjà pas mal !
Le mangoustan, un fruit pas comme les autres Ne ratez pas l'occasion de goûter au mangoustan lors de votre passage au marché de Trincomalee. Originaire d'Asie du Sud-Est, ce fruit offre un équilibre exquis entre acidité et douceur. Sous sa coque robuste, la chair juteuse mêle subtilement les saveurs de pêche, de framboise et d'ananas. |
La nature généreuse du Sri Lanka, notamment dans les montagnes du centre, permet de cultiver en plus des fruits, à peu près tous les légumes du monde. Cela n’a pas échappé aux colons britanniques qui ont importé de nombreuses denrées, que l’on trouve encore aujourd’hui sur les marchés du Sri Lanka. Le marché propose une profusion de légumes : pommes de terre XXL, haricots, avocats, carottes, navets, tomates, courges, lentilles, piments ou encore aubergines d’une belle couleur fuchsia.
Quels produits acheter ?
Profitez du marché de Trincomalee pour amener un peu d’exotisme dans vos bagages. Contrairement aux jardins d’épices où les vendeurs gonflent les prix, vous pouvez acheter ici au même prix que les locaux. C’est l’occasion de faire le plein d’épices et de fruits secs. Vous n’avez que l’embarras du choix entre les noix de cajou, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, le curcuma, la cardamome, les feuilles de curry, la coriandre ou encore le poivre. Autant de souvenirs que vous pouvez rapporter sans problème pour mettre un peu de soleil dans vos assiettes une fois rentré.