Les derniers articles
- Tout savoir sur le thé au Sri Lanka
- Que voir et faire à Kandy ?
- Safari au parc national Minneriya
- Pettah, mon coup de cœur à Colombo
- Balade dans le jardin botanique de Peradeniya
- Tout savoir sur le thé au Sri Lanka
- Que voir et faire à Kandy ?
- Safari au parc national Minneriya
- Pettah, mon coup de cœur à Colombo
- Balade dans le jardin botanique de Peradeniya
Balade dans le jardin botanique de Peradeniya
23 nov. 2023
Au cœur du triangle culturel, la ville de Kandy et ses environs regorgent de choses à découvrir lors d'un voyage au Sri Lanka. C’est le cas du splendide jardin botanique de Peradeniya (ou Royal Botanical Garden), qui se trouve à environ cinq kilomètres du centre-ville. Créé il y a plus de 700 ans, cet écrin de verdure abrite notamment une incroyable collection d’orchidées, mais aussi des épices, des plantes médicinales et d’innombrables palmiers.
Épices et arnaques
La célèbre route des épices, qui traverse la région de Kandy, fait figure de point de passage incontournable dans le triangle culturel. Le problème, c’est que les voyageurs en reviennent régulièrement déçus. Les raisons sont nombreuses : visite d'un jardin d’épices inintéressant, incitation à l'achat en fin de visite...
Il est vrai que certains habitants prétendent posséder un spice garden afin de faire visiter leurs modestes potagers aux touristes. Ils tentent ensuite de vendre des produits à base d’épices qu’ils ont achetés au supermarché du coin, et ce à des prix exorbitants. Malheureusement, les chauffeurs sont souvent de mèche, et cette mésaventure survient quotidiennement.
Un jardin botanique aux multiples facettes
Pour éviter de tomber dans le panneau, nous vous conseillons la visite du jardin botanique de Peradeniya. Vous pouvez y admirer et humer le parfum des épices et plantes médicinales considérées comme miraculeuses au Sri Lanka. Outre des orchidées par centaines, il abrite aussi d’innombrables variétés de fleurs exotiques, de bambous, de figuiers, de cactus... Sans oublier une université botanique réputée dans le monde entier.
Un peu d'histoire... Entouré par la rivière Mahaweli, le jardin a été créé en 1370 à la demande du roi Wickramabahu III. Ses successeurs ont ensuite repris le flambeau jusqu’à l’invasion des Britanniques au XVIIIe siècle. En 1821, les Anglais entament la transformation de ces superbes jardins d’agrément en jardin botanique. Ce dernier a ouvert officiellement en 1843, après deux décennies de travaux, et n'a cessé de se développer depuis. |
Les chiffres donnent le tournis : 60 hectares, 10 000 plantes et arbres, plus de 4000 espèces différentes... Parmi elles, certaines sont particulièrement rares, comme le coco de mer. Ce cocotier endémique des Seychelles est célèbre pour ses fruits à la forme suggestive, les cocos-fesses, qui peuvent peser plus de 20 kg !
Peradeniya, un refuge pour la faune
Mais la véritable attraction du parc reste le figuier Java géant, dont les branches s’étendent sur une surface de... 2 500 m² ! Si la signalétique n'est pas à la hauteur de la beauté du lieu, on ne peut passer à côté de la spectaculaire Avenue of Palms, bordée par d’immenses palmiers royaux, ou encore du Couroupita Guianensis. Cet arbre à boulets de canon aurait été planté par le roi Georges V en personne.
Comme toujours au Sri Lanka, la faune sauvage n’est jamais bien loin. Le jardin botanique de Peradeniya abrite ainsi des centaines d’oiseaux et des macaques. Un conseil : n'oubliez pas de lever les yeux au ciel. Vous observerez des colonies de chauve-souris frugivores suspendues aux arbres. Un spectacle magique !
Informations pratiques
- Adresse : Peradeniya Road, Peradeniya 20400
- Horaires : ouvert tous les jours de l'année, de 7 h 30 à 18 h
- Tarif : 3 000 LKR, 1 500 LKR pour les moins de 12 ans (tarifs constatés en novembre 2023)