Un premier voyage vietnamien entre les paysages mythiques de la baie d’Halong et les villes incontournables d’Hanoi, Hué et Hoi An.
Pour dompter le « dragon de l’Asie » lors d’un premier voyage au Vietnam, deux régions et quatre étapes suffisent. Dans la belle Hanoi, au nord, on se laisse aisément gagner porter par le tournis des gargotes enfumées, des scooters pétaradants, des temples animés… Malgré le ballet des jonques et sampans, la baie d’Halong offre au contraire détente et baignade dans des paysages de carte postale. On met ensuite le cap vers Hué, dans le centre, pour admirer sa citadelle et ses tombeaux impériaux noyés dans la brume, et savourer sa cuisine parfumée avec un chef. Pour conclure, les rizières vert fluo, les lanternes multicolores et les plages bouton d’or d’Hoi An...
La bonne saison
Mars et avril sont, selon nous, les meilleurs mois pour voyager dans le Nord et le Centre du Vietnam. Le temps est sec, la chaleur est là mais pas étouffante (18 à 31 °C). L’humidité arrive dès mai-juin et atteint son maximum en juillet-août, avant de céder peu à peu du terrain entre septembre et novembre. Cette dernière période peut en revanche être marquée par des typhons. Décembre et janvier ne sont pas désagréables dans le Nord, mais apportent de la pluie dans le Centre ! Le mois de février est top pour le climat et donc pour voyager… sauf pendant le Têt, à cause de l’affluence des voyageurs et des services restreints.
- Limiter votre voyage vietnamien à deux régions pour prendre le temps de la découverte.
- Titiller vos narines sur le marché d’Hué et vos papilles lors d’un cours de cuisine.
- Pédaler de la vieille ville d’Hoi An à ses plages de sable fin, en passant par ses rizières.
- Contempler les paysages de la baie d’Halong jusqu’aux derniers rayons du soleil.
- Choisir entre vous attabler à une gargote d’Hanoi ou siroter un cocktail sur l’un de ses rooftops.
- 1 Jours 1 - 2 HANOI
- 2 Jour 3 BAIE D’HALONG
- 3 Jour 4 HANOI
- 4 Jours 5 - 6 - 7 HUÉ
- 5 Jours 8 à 12 HOI AN
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Hanoi et Danang/Paris
- Les transferts aéroport et embarcadère/hôtel
- Le trajet Hué/Hoi An en bus
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 1 nuit en jonque en pension complète
- La croisière dans la baie d’Halong, un cours de cuisine à Hué et la mise à disposition d’un vélo à Hoi An pendant une journée
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les petits budgets éviteront les trois périodes suivantes pour un voyage au Vietnam : les fêtes de fin d’année et le Têt (30 % de plus environ), ainsi que les vacances de juillet-août (15 % de plus environ).
1HANOI
Côté monuments, il y a de quoi faire. Pour une première approche, on conseille d’explorer le vieux quartier des 36 guildes et son enchevêtrement de ruelles. Levez la tête et vous pourrez voir les jolies bâtisses coloniales colorées de vert ou de jaune… À côté de la rue Ly Nam Dé, on s’étonne d’un train qui passe au milieu des habitations ! Rendez-vous ensuite au lac Hoan Kiem puis passez son joli pont rouge vermillon jusqu’au temple Ngoc Son. Dans le même quartier, à côté du lac, se trouve l’opéra et la cathédrale Saint-Joseph, imposante face aux petites maisons et échoppes du quartier.
2BAIE D’HALONG
3HANOI
4HUÉ
Bien entendu, la découverte d’un pays ne se résume pas à la visite de ses monuments. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à un cours de cuisine vietnamienne. Vous arpenterez les étals parfumés d’un marché à la recherche des galettes de riz, pousses de bambous ou autres ingrédients qui constitueront votre repas. Après que votre chef vous a montré les bons gestes et l’art d’assortir les saveurs, il ne reste qu’à mettre la main à la pâte… puis à se régaler du fruit de vos efforts !
5HOI AN
À l’arrivée, on tombe immédiatement sous le charme de la bourgade à taille humaine qu’est Hoi An. Elle est issue d’un mélange de styles chinois, français et japonais, ce qui la rend très colorée et unique ! Pas besoin d’écumer les monuments pour la découvrir : il suffit de se promener dans les rues de la vieille ville, bordées de maisons traditionnelles de marchands, galeries d’art et antiquaires. En chemin, un arrêt s’impose au pont japonais qui enjambe un petit ruisseau et à la superbe maison communale Phuc Kien.
Il y a très peu de circulation à Hoi An, d’autant que les Vietnamiens se déplacent essentiellement à vélo. Pendant une journée, vous suivrez la mode locale en disposant d’un vélo pour aller où bon vous semble. Si le beau temps est au rendez-vous, à vous la campagne et ses villages, ses rizières et même ses plages ! En soirée, on entretient son humeur bucolique en se posant au bord de la rivière Thu Bon, un banh mi à la main et le regard rivé sur les lampions d’Hoi An.
Le 11e jour, route vers Danang (environ 45 minutes) puis vol de nuit vers la France.
Atmosphère, atmosphère !
On ne trouve pas moins de 1 969 îles karstiques dans la baie d’Halong. Elles s’étendent jusqu’à l’horizon, ce qui donne cette impression d’infini ! Selon la légende, le paysage exceptionnel de la baie serait dû à un dragon, un être légendaire considéré comme merveilleux et bénéfique au Vietnam. « Halong » signifie en effet « descente du dragon », car celui-ci serait descendu dans la mer pour domestiquer les fonds marins. C’est en se débattant qu’il aurait entaillé la montagne avec sa queue et façonné ces centaines d’îlots rocheux...
Nos Welcome Hosts au Vietnam
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café glacé, faites connaissance avec notre Welcome Host Olivier, arrivé à Ho Chi Minh Ville en 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Vietnam
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.