Julia Goyere

Julia, spécialiste Vietnam

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Vietnam

Ouvrir la fenêtre de ma chambre pour embrasser d’un seul coup d’œil le paysage urbain qui laisse entendre un joyeux chahut quotidien. 

Me perdre dans les rues du vieux Hanoi afin de m’imprégner en douceur de l’effervescence locale. 

M’attabler dans une gargote ordinaire pour redécouvrir la véritable saveur de ma spécialité préférée, le sandwich banh mi

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Le brouhaha général de la ville de Hanoi où se succèdent les klaxons des motos, les vélos encombrés et le va-et-vient des piétons. 

Les délicieuses odeurs de la cuisine vietnamienne qui se libèrent des stands de rue. 

Les prestations pas toujours mélodieuses des chanteurs de karaoké amateurs, tous les soirs, après le repas.  

3 lieux préférés

La campagne de Hué. Petit paradis rural où il fait bon flâner dans les villages, marchés pittoresques et rizières. 

Hanoi, la capitale. Dans un spectacle incessant de scooters et de vélos surchargés, la ville recèle des lieux hors du temps et des sites passionnants propices à la sérénité.  

La région du Nord avec ses montagnes et rizières offre une évasion nature au plus près des ethnies minoritaires qui n’ont rien perdu de leurs traditions.

2

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Les pattes de poulet grillées. Même si les saveurs ne sont pas mauvaises, l'apparence peu séduisante ne m’a jamais donné envie de recommencer. 

Le meilleur : Le classique mais incontournable banh mi. Ce sandwich épicé, emblème de la street food, agrémenté de crudités marinées et de viande.

2 choses apprises là-bas

Le rire tient une place importante dans la culture vietnamienne. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à manifester un humour très potache et des blagues qui peuvent les rendre hilares. 

Certes, on retrouve une joyeuse pagaille, mais ce n’est pas pour autant que les rues possèdent un aspect totalement négligé. Le tumulte assourdissant, n’empêche pas les locaux d’être vigilants avec l’hygiène en veillant toujours à la propreté des rues. 

1

1 grand moment de solitude

Demander son chemin à un local peut vite se transformer en une incroyable expédition. Qu’il connaisse ou non le lieu demandé, il se sent le devoir de vous aider quitte à indiquer une direction complétement opposée. Difficile de décliner quand ils le font avec le sourire.

1 grand moment de béatitude

Rejoindre un temple bouddhiste à l’heure de la prière afin de s’offrir un instant de quiétude et contempler cette ferveur religieuse que j’aime tant.

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Le contraste saisissant entre le calme impassible des citadins face à certaines situations stressantes et le tintamarre retentissant qu’ils ont l’habitude de provoquer avec par exemple l’utilisation excessive du klaxon.

Partez !

Soumettez à Julia votre projet de voyage Vietnam

Trouvez l’inspiration

Nos 8 idées de voyage

Vietnam