
Un grand voyage au Vietnam sur toute sa longueur, depuis les montagnes embrumées de Sapa jusqu’aux vergers luxuriants du delta du Mékong.
Un bref séjour ne suffit pas pour dompter le « dragon de l’Asie » qu’est le Vietnam, dont le dos s’étire sur plus de 3 200 km le long de la mer de Chine. C’est donc un long et beau voyage de trois semaines que nous proposons, un éventail complet de ce fascinant pays : les rizières en terrasse de Sapa, les îlots karstiques de la baie de Tu Long, les vestiges impériaux d’Hué, les arroyos et cocotiers du delta du Mékong… À chaque étape de ce circuit au Vietnam, on trépigne d'impatience tant il y a de choses à admirer et d’expériences à vivre en immersion. En fin de journée, rendez-vous dans des petits hôtels situés au cœur des villes ou, à l’inverse, des écolodges tapis dans la campagne, pour voyager à contre-courant des flots de touristes.
La bonne saison
On conseille de voyager au Vietnam de mars à mai, car c’est la seule période où vous jouirez d’un temps sec et de chaleurs modérées dans le Nord comme dans le centre et le Sud. Février est une excellente saison également, à condition d’éviter le Têt car beaucoup de services sont indisponibles à cette période et les affluences dans les villes sont importantes. Le reste de l’année est plus mitigé. En fonction du mois de départ, il peut faire beau dans une région et pleuvoir dans une autre, faire frais dans le Nord et chaud dans le Sud… Néanmoins, certains souhaiteront peut-être partir pendant la mousson (vers juillet-août), pour expérimenter ce que les Vietnamiens vivent vraiment !

- Randonner tout au nord du Vietnam, entre rizières en terrasse et villages peuplés de minorités ethniques.
- Savourer les spécialités gastronomiques de Hanoi et Ho Chi Minh-Ville directement chez l’habitant.
- Vous initier à la poterie ou autres activités artisanales dans un centre associatif d’Hué.
- Explorer plusieurs recoins du delta du Mékong, pour en apprécier tous les paysages luxuriants.
- Poser vos valises dans des adresses de charme à taille humaine, au cœur des villes ou dans la campagne.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 HANOI
- 2 Jours 4 - 5 - 6 SAPA
- 3 Jour 7 HANOI
- 4 Jours 8 - 9 BAIE D’HALONG (TU LONG)
- 5 Jours 10 - 11 - 12 HUÉ
- 6 Jours 13 - 14 - 15 HOI AN
- 7 Jours 16 - 17 CAN THO
- 8 Jours 18 - 19 BEN TRE
- 9 Jours 20 à 23 HO CHI MINH-VILLE
Itinéraire
Budget
À partir de
4200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Hanoi et Ho Chi Minh-Ville/Paris
- Le vol intérieur Da Nang/Can Tho
- Le trajet Hanoi/Hué en train de nuit
- Les transferts privés aéroport ou gare/hôtel et Hué/Hoi An
- 18 nuits en hôtels et écolodges avec petits déjeuners
- 1 nuit en jonque en pension complète
- La rencontre avec notre Welcome Host à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville
- Un repas chez l’habitant à Hanoi
- L’escapade à Sapa avec guide privé francophone
- La croisière dans la baie de Tu Long en petit groupe
- La découverte de la Cité interdite et d’un centre d’artisanat à Hué avec déjeuner et guide privé francophone
- La découverte du marché de Dong Ba et de la lagune d’Hué avec déjeuner et guide privé francophone
- La visite d’une distillerie de rhum d’Hoi An avec déjeuner et chauffeur privé
- La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur et guide francophone pendant 4 jours dans le delta du Mékong
- Un cours de cuisine à Ho Chi Minh-Ville avec une habitante parlant français
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les vacances scolaires de Pâques sont plus chères d’environ 20 %, tandis que celles d’été peuvent entraîner une hausse de prix jusqu’à 30 % plus élevée.
1HANOI
Hanoi révèle aussi un autre visage, celui d’une ville où fourmillent piétons, vélos surchargés et motos qui klaxonnent. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais au final, on adore cette atmosphère ! Pour faire le plein de bonnes adresses locales, rien ne vaut une rencontre avec notre Welcome Host autour d’une bière bia hoi. Vous avez également rendez-vous avec une famille vietnamienne pour déguster en leur compagnie quelques-uns des plats les plus emblématiques du pays, qui sentent bon le nuoc mam et la coriandre.


2SAPA
Deux journées, deux randonnées, le seul moyen d’explorer cette région escarpée. En compagnie d’un guide natif de la région, vos quelques heures de marche vous mèneront chaque jour depuis des champs verdoyants jusqu’à des rizières ondulant tels des serpents. Au fil des paysages apparaissent des villages comme suspendus dans le temps, le fief des Tay, Hmong noirs, Dao rouges… des ethnies qui se distinguent par leurs vêtements colorés, leur riche artisanat et leurs architectures en bois. Devant les teintures d’indigo qui sèchent face aux montagnes, le tumulte d’Hanoi semble désormais bien loin…


3HANOI

4BAIE D’HALONG (TU LONG)
De retour à Hanoi, vous quitterez aussitôt la capitale à bord d’un train de nuit, où voyageurs étrangers comme vietnamiens se laissent rapidement bercer par le cliquetis des rails.


5HUÉ
Entrez dans les pas d’un guide privé pour admirer la pagode de la Dame céleste (Thien Mu), qui veille sur les berges de la rivière des Parfums, avant de revenir vers la citadelle. Édifiée par la dynastie Nguyen au XIXe siècle, elle se découvre comme une poupée russe. D’abord la citadelle autrefois réservée aux bâtiments administratifs, puis la Cité impériale hébergeant les palais royaux et lieux de culte, et enfin la Cité pourpre interdite réservée à l’empereur et son entourage. À cette visite suivra la découverte d’un centre associatif, où vous serez initié à diverses activités artisanales.
Le long de la rivière des Parfums se trouve également le marché de Dong Ba, dont les étals de fruits et légumes, d’objets d’artisanat et de fleurs fraîches forment un gigantesque dédale. Vous pourriez presque vous y perdre sans un guide privé, qui vous frayera un chemin jusqu’aux échoppes les plus emblématiques. Vous grimperez ensuite sur une barque pour naviguer sur la lagune et apprendre les rudiments de la pêche, avant de savourer un déjeuner de fruits de mer. La visite du village de Than Thuy, qui se distingue par son petit pont en bois recouvert de tuiles, viendra parfaire cette journée.


6HOI AN
Oubliez le thé, la bière ou même le café : c’est un tout autre type de boisson dont vous découvrirez les secrets de fabrication. Vous avez rendez-vous au cœur d’une distillerie de rhum pour tout apprendre sur la récolte de la canne à sucre, sa transformation en alcool et son vieillissement en fûts. Une dégustation est bien entendu au programme, de même qu’un déjeuner. En soirée, Hoi An ne manque pas de bars et cafés pour siroter un cocktail, avant de prendre l’air sur les bords de la rivière Thu Bon, que viennent illuminer des lampions colorés une fois la nuit tombée.


7CAN THO
Une voiture privée avec chauffeur et guide parlant français, tel est votre sésame pour explorer le delta du Mékong pendant les prochains jours. Autrefois plébiscité par les voyageurs, le marché flottant de Cai Rang n’attire plus que quelques marchands et vendeurs ; vous préférez peut-être son marché terrestre, un peu plus loin, pour apprécier les étals débordant de patates douces ou rambutans, tenus le plus souvent par des femmes coiffées de l’iconique chapeau conique. La campagne aux alentours mérite également un peu de votre temps, pour apprécier des paysages verdoyants que viennent arroser de nombreux canaux.

8BEN TRE
Nous ne saurions que trop vous conseiller la journée de visites proposée par votre hôtel. Elle débute par une balade à vélo dans un marché local, avant de prendre un bateau pour rejoindre Tra Vinh et sa communauté khmère, au milieu de belles pagodes et vertes rizières. Si vous cherchez d’autres façons d’occuper votre journée à Ben Tre, sachez que votre hébergement propose d’autres activités locales telles que promenade dans les arroyos, cueillette de noix de coco ou même pêche à l’épervier.


9HO CHI MINH-VILLE
Une balade s’impose également dans le vibrant quartier chinois de Cholon, en se perdant dans les allées étroites du marché Binh Tay et dans les nuages d’encens du temple Thien Hau. Le marché de Ba Chieu marquera quant à lui votre rencontre avec un diseur de bonne aventure puis une cheffe vietnamienne qui glanera avec vous les ingrédients nécessaires à la confection d’un repas 100 % vietnamien. C’est ensuite dans sa cuisine que vous enfilerez un tablier et mettrez la main à la pâte, avant de passer à table pour déguster ensemble ces mets fraîchement préparés.
Le 22e jour, transfert à l’aéroport et vol pour la France. Arrivée le lendemain.

Atmosphère, atmosphère !
Il suffit de regarder le nom des rues d’Hanoi pour savoir si on est bien dans le quartier des 36 Guildes ou non… Si ça commence par « hang », banco ! Ce mot vietnamien signifie « guilde » ou « corporation », et le mot suivant indique quelle était la spécialité de la rue au début du siècle dernier. Vous avez ainsi les rues Hang Duong (sucre), Hang Gai (soie), Hang Bac (orfèvrerie)… Les maisons étroites qu’on peut voir dans ce quartier sont d’ailleurs les boutiques qui vendaient ou qui vendent encore quelques-uns de ces produits.
Nos Welcome Hosts au Vietnam
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café aux œufs, faites connaissance avec notre Welcome Host Alain, qui vit à Hanoi depuis 1995.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Vietnam
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.