Voyage Costa Rica
avec un spécialiste Costa Rica 01 86 95 65 12
Un voyage au Costa Rica, c’est voir le monde en vert. Sur ses terres, fertilisées par des volcans toujours en activité, poussent des cacaoyers, des ananas, des caféiers et de nombreuses plantes tropicales dont les fruits ravissent nos papilles. Mais ce qu’on préfère lors d’un circuit au Costa Rica, ce sont les activités dans une nature indomptée : une balade en bateau dans la mangrove, des échappées en tyrolienne dans la canopée, une baignade en mer à l’ombre des palmiers. Le tourisme au Costa Rica, c’est aussi la découverte de villages côtiers imprégnés des odeurs de poisson grillé, des nuits dans des fincas tenues par des Ticos, des voyages privilégiés en compagnie d’Indiens borucas et bribri. Entre jungles luxuriantes et plages sauvages, goûtez au charme de la pura vida grâce à nos idées de voyages en immersion au Costa Rica.
Nos idées de voyage au Costa Rica
Pas de résultat à afficher.
Le Costa Rica
en immersion
Cette petite nation, coincée entre le Panama et le Nicaragua, et championne de la protection de l’environnement, vous fera voir la vie en vert. Posé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica compte une centaine de volcans dont 7 actifs, au rang desquels le majestueux Arenal. La jungle qui l’entoure est le refuge d’étranges bêtes telles ces grenouilles lilliputiennes, insectes géants, paresseux indolents. Les animaux sont bien les stars du pays, en particulier le quetzal, oiseau mystérieux qui habite les forêts de nuages. Les Ticos vous ouvriront leurs belles fincas, les indiens Borucas leurs ranchos, points de départ propices à la découverte de ce paradis nature, dont un quart de la superficie est couvert par des parcs nationaux. Les aventuriers tenteront les ponts suspendus et les descentes en rafting, les autres se prélasseront sur les plages de sable fin bordant la mer des Caraïbes.
Expérience
Pimentez votre cuisine
La culture caribéenne est un plaisir de tous les sens : beauté d’un coucher de soleil, douceur de la musique aux oreilles, sable fin sur…
Hébergement
Mi casa es tu casa
Finca est un mot espagnol qui désigne une propriété familiale agricole. Certaines d’entre elles hébergent des voyageurs, leur permettant…
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Mayron, né au Costa Rica. Partagez avec lui un moment convivial et…
Expérience
Craquez pour le cacao
Hébergement
Jouez aux cow-boys
On le sait peu, mais un tiers du territoire costaricien est consacré à l’élevage extensif. Au XIXe siècle, de grandes exploitations…
Expérience
Faites tomber le masque
Hébergement
Au plus près de la nature
Au Costa Rica, le mot « lodge » est invariablement suivi de celui d’un parc national, d’une réserve ou d’un volcan. De fait, nature et…
Expérience
Trottez dans un éden préservé
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage au Costa Rica.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Un circuit bien construit, donnant une bonne idée de ce beau pays si varié
Voyage très agréable, bien organisé par Comptoir des Voyages et les contacts locaux. Itinéraire bien étudié qui nous a permis d’avoir une vue d’ensemble du Costa Rica.
Notre voyage au Costa Rica réalisé en mai s'est très bien passé avec des prestations correspondant à nos attentes. Les lodges situés dans la nature particulièrement agréables. Les personnes rencontrées sur place, les guides et les gens du pays sont très gentils et nous ont aidés à faire de belles découvertes et passer de bon moments. Luciole est super pour suivre son voyage ainsi que le routeur wifi mis à disposition avec la location du 4X4 . Voyage à faire pour se reconnecter avec la nature et se reposer. Merci à Irvin qui par la conception du circuit nous a donné un très bon aperçu du pays ainsi qu'à l'équipe de comptoir des voyages! Je recommande cette agence.
Voyage extra, nous avons été très étonnés par la diversité des paysages et le côté simple, sympathique et avenant des gens. Notre organisateur a fait un chouette planning qui a répondu à mes attentes à un hôtel près (Rincon de la Vieja) où le personnel était fort désagréable. L'organisateur a su pallier et être réactif aux aléas comme la météo lorsque qu'une activité devait être annulée mais a été remplacé par une tout aussi extra. Un grand merci, nous garderons un très bon souvenir de ce voyage. Pour les amoureux de nature et pura vida, je conseille
Voyage très bien organisé. Les prestations sont conformes à nos attentes et nous avons pu vraiment bien profiter de notre séjour au Costa Rica. Bravo pour "Luciole" c'est super pratique, d'autant plus que l'appareil pour le wifi et l'internet fourni par le loueur de voiture n'a pas bien fonctionné, surtout dans les montagnes où nous en aurions eu bien besoin ! Merci encore à Mathilde pour son aide et son efficacité.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Le Costa Rica sur mesure
Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale niché entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. À chaque région ses attraits. Ce qui fait de la côte pacifique nord une destination prisée pendant un voyage au Costa Rica, ce sont les plages de la péninsule de Nicoya, dont Samara et Carrillo, mais aussi la rivière Tárcoles et ses crocodiles, Playa Guacalillo ainsi que le parc national Manuel Antonio. Si votre circuit au Costa Rica vous mène sur la côte pacifique sud, allez vous détendre sur la plage de Dominical ou d’Uvita et observez les baleines en bateau dans le parc Marino Ballena. Les voyages sur la côte caraïbe sont plus propices à la baignade, notamment sur les plages du parc de Cahuita. Celles de Tortuguero sont quant à elles l’endroit rêvé pour voir pondre les tortues pendant un voyage au Costa Rica.
Plus au sud, la péninsule d’Osa abrite le parc national du Corcovado, paradis de la faune tropicale. Ouvrez grands les yeux et les oreilles pendant votre séjour, car les sons qui s’échappent de la jungle révèlent la présence de grenouilles fluo, aras flamboyants, singes facétieux et autre faune inconnue sous nos contrées. Stars d’un voyage au Costa Rica, les tortues font leur spectacle sur la plage tandis que les baleines paradent au large. Quant au légendaire quetzal, il est le Graal des voyageurs en randonnée… L’intérieur des terres regroupe également quelques hauts-lieux du tourisme au Costa Rica : la capitale San José et sa voisine Alajuela, les plantations d’ananas ou de cafés, ainsi que les volcans Irazú, Turrialba, Arenal, Rincón de la Vieja…
Voyage Costa Rica : 10 lieux incontournables
Le volcan Arenal
Chaussures de randonnée à vos pieds, vous partirez à la découverte du volcan Arenal, constamment nimbé de brume. Empruntez ses ponts suspendus dans la canopée, avant d’aller vous baigner dans les sources d’eau chaude à proximité. Le top, c’est de faire un séjour d’une ou deux nuits dans un hôtel avec vue sur le volcan Arenal.
Le parc national Manuel Antonio
C’est l’un des parcs nationaux préférés des voyageurs lors d’un circuit au Costa Rica. Sa forêt tropicale humide et sa mangrove abritent une faune incroyable : capucins, paresseux et pélicans longent les sentiers qui mènent vers des plages paradisiaques où il fait bon se détendre. De belles échappées en perspective, à pied comme en bateau.
Le parc national de Tortuguero
Lors d’un voyage au Costa Rica, Tortuguero est une étape incontournable pour observer les tortues qui pondent sur la plage de sable noir. La mangrove abrite également des iguanes, loutres, caïmans et bien d’autres animaux. Une destination au nord idéale pour des voyages en famille, avec une exploration les pieds dans l’eau.
Le parc national du volcan Irazú
Son monde lunaire et désertique offre au voyageur une exploration inédite et un dépaysement total. Certains cratères se sont transformés en petits lacs, ajoutant à la photogénie des lieux. Un endroit bien connu du tourisme au Costa Rica.
Le parc national du Corcovado
Le Corcovado est un lieu incontournable pour observer des jaguars, toucans, singes hurleurs et serpents, tout en faisant la découverte d’une flore luxuriante et de plages sauvages pendant son voyage au Costa Rica. Non loin, la mangrove de Sierpe est elle aussi de toute beauté.
Le parc national de Cahuita
Plages de sable blanc, récif corallien et forêt tropicale font de Cahuita l’un des plus beaux parcs qu’on peut voir lors d’un circuit au Costa Rica. La région tout autour est parfaite pour un séjour farniente de deux ou trois nuits, dans un hôtel en bord de plage.
La vallée d’Orosi
Pour admirer des vestiges coloniaux, il faut se rendre dans la région d’Orosi. L’église San José d’Orosi, la basilique de Cartago, les ruines de l’église d’Ujarras sont une belle découverte pendant un voyage au Costa Rica. Mais Orosi, ce sont surtout des vallées fertiles plantées de caféiers, des échappées au monde de « l’or noir ».
La forêt de nuages de Monteverde
Si randonner sur des ponts suspendus est votre vision du tourisme au Costa Rica, la forêt de Monteverde, située au nord, est faite pour vous et votre famille. Sa biodiversité et sa canopée embrumée en font un lieu propice à bien des activités et échappées.
Le parc national Rincón de la Vieja
Votre voyage au Costa Rica vous mènera sans doute au cœur du Rincón de la Vieja, parc féerique jonché d’orchidées. On en fait aussi la découverte pour ses geysers d’eau et de boue, témoignages de l’activité du volcan.
Le volcan Poás
Parmi les volcans dont on peut faire l’exploration pendant un autotour, le Poás offre un spectacle impressionnant avec ses jets d'eau, ses explosions de gaz, ses émanations de soufre et son lac acide. Non loin, le parc naturel de La Paz dévoile de superbes cascades.
Bien préparer son voyage au Costa Rica
Avant de donner le top départ de votre circuit au Costa Rica, il faudra vous remettre du jetlag. Le décalage horaire avec Paris est en effet de 7 heures en hiver et 8 heures en été. Il n'existe pas de vol direct pour ce pays d’Amérique centrale : comptez environ 15 heures de voyage avec escale depuis Paris. Profitez de votre première nuit pour vous détendre et récupérer des forces.
Il est possible de louer un véhicule à l'arrivée à l'aéroport à condition d'être âgé de 21 ans. Le permis français suffit si le voyage au Costa Rica n'excède pas 90 jours. Sachez toutefois que lors d’un départ en saison humide, mieux vaut opter pour un 4 x 4 pour se rendre dans une région plus éloignée. On peut aussi faire du tourisme au Costa Rica sans voiture, car le pays dispose d’un très bon réseau de transports en commun et les courses en taxi sont peu onéreuses.
La monnaie nationale est le colón (CRC) mais il est possible de payer en dollars américains. Par ailleurs, les cartes de crédit internationales sont acceptées. Le pays dispose de nombreux distributeurs automatiques pour retirer de l'argent.
Qui peut aller au Costa Rica ?
Un voyage au Costa Rica s’adresse forcément aux amoureux de la nature et de l’écotourisme. Nul besoin de se lancer dans un trek pour faire l’exploration des volcans et de la forêt tropicale. On trouve toujours un sentier de randonnée adapté à son niveau, y compris pour des enfants. Un circuit au Costa Rica en famille est d’ailleurs conseillé tant il y a des excursions, échappées et activités à faire : tyrolienne au cœur de la forêt, balade à cheval ou en bateau, observation des animaux de jour comme de nuit… Mais ce pays d’Amérique centrale se prête aussi à un voyage en couple ou même un voyage de noces. Vous choisirez alors un bel hôtel ou écolodge pour votre voyage au Costa Rica et irez vous détendre sur les plus belles plages du pays. En revanche, un voyage culturel au Costa Rica a peu d’intérêt car les vestiges précolombiens et coloniaux sont rares.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Costa Rica ?
Le tourisme au Costa Rica, c’est avant tout de la randonnée et autres activités sportives. Les voyageurs emporteront donc des pantalons longs et de bonnes chaussures de marche pour crapahuter au pied des volcans ou dans les plantations pendant un autotour. Bien sûr, un maillot de bain sera aussi à prévoir pour se détendre sur les plus belles plages du Costa Rica, par exemple dans les environs de Puntarenas, côté Pacifique, ou Puerto Limón, côté Caraïbes. Si des tenues à la fois légères et confortables sont nécessaires en journée, il faudra prendre un petit pull pour les nuits, qui peuvent être un peu fraîches durant la saison humide. Pour brancher vos appareils électriques durant votre voyage au Costa Rica, un adaptateur sera nécessaire. Pensez-y avant votre départ.
Quand partir au Costa Rica ?
Un autotour ou circuit au Costa Rica est soumis au climat tropical, au nord comme au sud. Les températures seront agréables de jour comme de nuit, quelle que soit votre date de départ. À San José, la capitale, les températures restent constantes, de l'ordre de 24 °C tout au long de l'année, la ville étant protégée des fortes chaleurs par les montagnes. Dans le reste du pays, il convient de distinguer deux saisons plus ou moins propices au tourisme au Costa Rica. La saison sèche s'étend de décembre à avril et se caractérise par des températures avoisinant les 30 °C. Il s'agit du meilleur moment de l'année pour un départ en voyage au Costa Rica, à l’exception des mois de décembre et janvier, généralement pluvieux. Le reste de l'année est plus humide, d'où son appellation de « saison verte ». Les amateurs de flore vont apprécier ! Les pluies ne durent que quelques heures sur la journée et diminuent déjà à partir des mois de juillet et août.
Voyage Costa Rica : les points forts de la destination
Des plages pour tous les goûts. Sable noir à Playa Guacalillo, sable blanc à Playa Blanca, mangrove à Tamarindo… Un circuit au Costa Rica passe forcément par des plages, toutes différentes.
Des nuits au cœur de la nature. Pendant votre séjour, vivez en parfaite harmonie avec la nature en logeant dans un bungalow en pleine forêt tropicale ou offrez-vous le luxe d'un hôtel tout confort en bord de plage. En famille, on peut même opter pour un voyage au Costa Rica en club. Des villes comme San José, Alajuela ou Liberia ont elles aussi une large gamme d’hébergements pour passer la nuit.
De nombreux parcs nationaux. Arenal, Braulio Carrillo, Las Baulas… Le pays compte environ 40 parcs nationaux, avec chacun leurs particularités. Faites-en l’exploration lors de randonnées ou balades en bateau, en compagnie d’un guide expérimenté, professionnel de la nature et du tourisme au Costa Rica.
Des activités inédites. La région de Turrialba est particulièrement indiquée pour faire le plein de sensations fortes durant un voyage au Costa Rica. Tyrolienne à travers la jungle, descente d’une rivière en rafting, balade à cheval… Tous les moyens sont bons pour découvrir la faune et la flore de ce pays d’Amérique centrale.
De belles rencontres. Laissez-vous séduire par la gentillesse des Ticos. L'accueil des habitants, leur chaleur et leur ouverture d'esprit resteront l’un des plus beaux souvenirs de votre circuit au Costa Rica. Il n'est d'ailleurs par rare que les voyageurs logent chez l'habitant plutôt qu’à l’hôtel pendant leur autotour.
Voyage Costa Rica : autour des 5 sens
Écouter le bruit des vagues qui se fracassent sur les falaises de la Playa Guacalillo, ou qui s’échouent tendrement sur le sable fin de Punta Uva. Une bande-son qui vous suivra jusqu’au bout de la nuit…
Ouvrir grands les yeux pour débusquer une famille de singes araignées, des petites grenouilles ou encore le rare quetzal au cœur de la nature costaricienne.
Sentir la pluie sur son visage pendant son séjour. Il n’y aurait pas de tourisme au Costa Rica sans ces ondées tropicales qui font pousser les caféiers, qui abreuvent les colibris, qui alimentent les cascades.
Apprécier le parfum de noix de coco qui embaume la province de Puerto Limón. En voyage au Costa Rica, on se rafraîchit en sirotant une noix de coco bien fraîche, les pieds dans l’eau des Caraïbes… C’est la meilleure façon de terminer un autotour.
Goûter aux meilleurs ananas du monde lors d’une balade dans une plantation tropicale de Sarapiquí, au nord. Juteux, parfumé, sucré, c’est le fruit-star des pays d’Amérique centrale.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Costa Rica
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de sodas
- Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.