Voyage Costa Rica Guide de voyage Costa Rica Quand partir au Costa Rica ?
Le guide

Le guide Costa Rica

Quand partir au Costa Rica ?

Le climat du Costa Rica est caractérisé par deux saisons, une saison sèche de décembre à avril et une saison humidie de mai à novembre. Il est possible de voyager au Costa Rica en toutes saisons, mais en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous privilégierez peut-être une période aux dépens d'une autre.

Partir au Costa Rica durant la saison sèche

La période se caractérise par un ensoleillement généreux, en particulier dans la vallée centrale et sur la côte pacifique. À noter que la côte caraïbe ne connaît pas de saison sèche : il y fait humide toute l'année. En janvier, les températures moyennes à San Jose varient de 15 à 26 °C et les précipitations atteignent 16 mm. Comme partout, les températures diminuent au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude. On perd un degré celsius chaque fois que l'on s'élève de 150 mètres.

La saison sèche est la meilleure période pour observer le quetzal, en particulier dans la réserve de Monteverde. C'est aussi durant la saison sèche que se tient la Fiesta de los Diablitos, l'un des rares festivals du Costa Rica hérité de la période précolombienne.

Le Costa Rica est particulièrement fréquenté à cette période, à la fois par les voyageurs étrangers et les Costariciens. Noël correspond en effet aux grandes vacances des enfants costariciens et la semaine sainte est l'une des fêtes les plus suivies par la population. Les jeudis et vendredis saints sont en effet des jours fériés au Costa Rica.

Partir au Costa Rica durant la saison humide

C'est surtout dans la vallée centrale et sur la côte pacifique qu'il fait très chaud durant la saison humide. À San José en septembre, les températures moyennes varient entre 16 et 27 °C. La capitale du Costa Rica n'échappe pas aux précipitations : plus de 300 mm en septembre. À noter que les averses ont lieu le plus souvent en fin d'après-midi et ne pénalisent pas forcément votre découverte du Costa Rica.

À cette période, les fêtes et festivals sont nombreux. En fonction de ses sensibilités, on privilégiera le carnaval afro-caribéen de Puerto-Limón, la fête de l'Arbre ou encore la fête nationale et ses nombreuses festivités. De nombreux jours fériés au Costa Rica tombent pendant la saison humide et il peut être utile de s'informer à ce sujet. 

 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.