Sous la canopée, la plage Autotour costaricien : volcan Turrialba, côte caraïbe, vallée d’Orosi...

9,3 / 10 (310 avis sur le Costa Rica)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2400
pour cette idée de voyage
9 jours / 7 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Costa Rica Sous la canopée, la plage

Autotour de San José à Cahuita pour goûter à la diversité des paysages du Costa Rica en seulement quelques étapes.

Pas besoin de traverser l’ensemble du Costa Rica pour apprécier toute la beauté du pays ! La région sud-est de la vallée centrale offre à elle seule une incroyable diversité de paysages. Ses terres fertiles sont parsemées de caféiers, l’occasion de goûter à de succulents arabicas. Ses volcans donnent à voir des paysages lunaires, alors que ses forêts humides sont d’une luxuriance extrême et abritent quantité d’animaux sauvages. La région dévoile aussi de belles rivières et plans d’eau, propices aux balades… Il ne manque à ce voyage au Costa Rica que des plages : cap sur la mer des Caraïbes avec sable fin, cocotiers et ambiance décontractée.

Temps de vol moyen
14h30
Décalage horaire
-7h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Cet autotour en 4 × 4 peut s’effectuer une grande partie de l’année puisque, au Costa Rica, les températures sont à peu près constantes d’un mois à un autre. Le mercure varie entre 18 et 30 °C dans la vallée centrale, mais il fait nettement plus frais en altitude. Le climat de la côte caraïbe est quant à lui un tout petit peu plus chaud. Le seul critère qui peut être déterminant pour votre voyage est la pluie. De mai à octobre, pendant la « saison verte », les précipitations peuvent être particulièrement importantes, voire même cycloniques en septembre et octobre. Nous vous conseillons donc de privilégier un voyage pendant la saison sèche, de novembre à avril.

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Costa Rica
Vous allez adorer
  • Découvrir dans un même voyage caféiers, forêt humide, volcan, plages, rivières…
  • Tout apprendre sur l’or noir en visitant un beneficio et en ramener du bon café.
  • Emprunter une piste pittoresque entre les volcans Irazú et Turrialba.
  • Randonner dans la réserve méconnue de Manzanillo puis se poser sur une plage sauvage.
  • Manger local dans les sodas costariciens, des petits restaurants typiques.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 SAN JOSÉ
  • 2 Jours 2 - 3 TURRIALBA
  • 3 Jours 4 - 5 - 6 RÉGION DE CAHUITA
  • 4 Jours 7 - 8 - 9 OROSI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 12 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/San José
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à San José
  • La location d’un 4 × 4 pendant 7 jours
  • 7 nuits en hôtels, finca et lodge avec petits déjeuners
  • La visite guidée d’un beneficio en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les fêtes de fin d’année et la semaine sainte sont des périodes très prisées des touristes. En conséquent, les tarifs sont nettement plus élevés et les disponibilités plus compliquées. Préférez un départ de novembre à mi-décembre ou de mi-avril à juin, avec des prix plus doux et un climat tout aussi agréable.

1 — SAN JOSÉ
demander un devis

1SAN JOSÉ

Jour 1
Vol de jour vers San José, la capitale du Costa Rica. Si c’est avant tout une étape pour vous reposer, prenez le temps de vous balader autour de votre hôtel : le parc Sabana, où les habitants viennent s’oxygéner, pique-niquer ou faire du sport, n’est qu’à quelques pas. À l’heure du repas, mettez vous en quête d’un soda. Ces petits restaurants typiquement costariciens offrent une cuisine sans chichi et généreuse, à l’image des Ticos. Leur plat-phare est en général le casado, un assortiment équilibré de riz, haricots, viande et salade.
2 — TURRIALBAenv. 70 km

2TURRIALBA

Jours 2 et 3
env. 70 km - env. 1h45
Une fois votre 4 × 4 de location récupéré, vous vous dirigerez vers Turrialba et son volcan en activité. Mais avant, il est un autre géant de feu que vous pourrez taquiner : l’Irazú, qui culmine à plus de 3 430 mètres. Prenez la route vers le parking de son parc national, enfilez des vêtements chauds puis empruntez le sentier longeant ses cratères. Dix minutes de marche facile suffisent pour rejoindre le superbe lac émeraude qui se cache au fond de son cratère principal.

L’agréable maison d’hôtes où vous poserez vos valises est tenue par une famille française implantée depuis plus de 150 ans au Costa Rica, une occasion unique d’échanger avec eux. Tout autour, leur ferme de 350 hectares dévoile des plantations de café et de cannes à sucre, des pâturages où paissent les vaches, des forêts…

La visite d’un beneficio, site de transformation du café, vous enseignera tout ce qu’il faut savoir sur la culture de l’or noir : les différentes variétés, la récolte des cerises, les secrets d’une bonne torréfaction… À moins que vous ne préfériez vous adonner aux plaisirs d’une balade à cheval sur les terres agricoles de votre maison d’hôtes ?
1 — SAN JOSÉ
3 — RÉGION DE CAHUITAenv. 160 km

3RÉGION DE CAHUITA

Jours 4 à 6
env. 160 km - env. 3h
Direction la côte caribéenne : un changement de décor et une ambiance qui n’est pas sans rappeler la Jamaïque… Vous apprécierez les bungalows au toit de chaume de votre adresse, sa piscine nichée dans des jardins tropicaux et la proximité de la plage Cocles. Que diriez-vous d’une piña colada en bord de mer ? C’est ça, la pura vida costaricienne…

Les amoureux de nature pourront se rendre dans le parc national de Cahuita où, tôt le matin, on peut entendre les cris des singes hurleurs et observer coatis, ibis verts, paresseux… Place ensuite au farniente sur l’une des deux belles plages du parc ! Une autre option consiste à se rendre au Jaguar Rescue Center, qui s’occupe de soigner des animaux sauvages, puis dans la réserve de Gandoca-Manzanillo, moins fréquentée que Cahuita. Non loin se trouvent de superbes plages isolées telles que Playa Chiquita ou Punta Uva.

Sur la côte caraïbe, les spécialités sont nettement plus parfumées que dans le reste du pays. Si vous souhaitez réaliser un vrai Rice & Beans (équivalent local du plat national gallo pinto), laissez-vous tenter par un cours de cuisine haut en couleurs et en épices. Un habitant vous recevra directement dans sa cuisine, et vous n’aurez qu’à suivre ses gestes et ses sourires…
2 — TURRIALBAenv. 70 km
4 — OROSIenv. 195 km

4OROSI

Jours 7 à 9
env. 195 km - env. 3h30
Il est temps de faire demi-tour vers la région d’Orosi, réputée pour ses vallées fertiles parsemées de plantations de café. Les alentours du lac de Cachí sont propices aux balades à pied et à vélo parmi les plantes tropicales, tandis que le parc national de Tapantí est le refuge du légendaire quetzal. Avec un peu de patience et un brin de chance, cet oiseau montrera peut-être le bout de son bec aux randonneurs.

La vallée d’Orosi offre également l’occasion d’admirer les quelques vestiges coloniaux que comptent le Costa Rica : l’église San José d’Orosi, édifiée au XVIIIe siècle et miraculeusement épargnée par les séismes ; les ruines de l’église d’Ujarras, qui dévoilent leur charme à ciel ouvert ; la basilique Notre-Dame-des-Anges de Cartago, d’une façade aussi pimpante que son intérieur est exubérant.

Le 8e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de San José (environ 1h15 de route) et vol de nuit pour la France.
3 — RÉGION DE CAHUITAenv. 160 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si le café est la boisson de prédilection de la vallée centrale, sur les plages du Pacifique on se régale de pipa fría, de l’eau de coco verte bien fraîche. Les bienfaits nutritionnels de cette boisson, bien que largement surestimés en Occident, sont tout de même intéressants. C’est en effet une excellente source de vitamine C, de magnésium et de potassium, des éléments indispensables à notre bonne santé. Et si les eaux pasteurisées vendues dans nos supermarchés ont souvent perdu leurs vitamines et minéraux, vous aurez accès pendant votre voyage à l’eau de coco la plus pure qu’il soit ! Alors pourquoi se priver de cette délicieuse boisson hydratante ?

Nos Welcome Hosts au Costa Rica

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Mayron - San José - Costa Rica
Mayron, Welcome Host au Costa Rica

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Mayron, né au Costa Rica. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…

Découvrir nos Welcome Hosts au Costa Rica

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Costa Rica

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Costa Rica

Ajouter à mes favoris
Costa Rica
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Pêcheurs près de l'île de Bastimentos - Bocas del Toro - Panama
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert