Le Costa Rica en hors-piste Autotour Costa Rica : San Gerardo de Dota, Boruca, péninsule d’Osa...

  • Voyager en décalé
9,3 / 10 (310 avis sur le Costa Rica)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3550
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Costa Rica Le Costa Rica en hors-piste

Autotour au cœur d’un autre Costa Rica, une découverte de ses terres fertiles, de ses plages sauvages et des Indiens borucas.

Pour apporter un peu d'originalité à un autotour au Costa Rica, il faut savoir s’éloigner des sentiers touristiques, explorer des régions et parcs méconnus, prendre le temps d’échanger avec ses habitants… À l’intérieur des terres, on parcoure des régions fertiles où poussent caféiers et cacaoyers, deux cultures primordiales. On adopte les habitudes des Ticos d’étape en étape. On rencontre une ethnie indigène ayant conservé ses traditions, les Borucas. On trouve un animal vivant au plus profond de la forêt humide : le fabuleux quetzal. Tout le long de la côte pacifique, on profite de plages sauvages où l’on se sent seul au monde…

Temps de vol moyen
14h30
Décalage horaire
-7h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Connaître le climat du Costa Rica est primordial avant de se lancer dans ce road trip. Ce joli pays affiche des températures d’environ 20-30 °C tout au long de l’année, le climat de la côte pacifique étant un peu plus chaud. En revanche, les précipitations varient fortement entre la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, de mai à octobre. Le parc national Corcovado étant fortement impacté par les pluies pendant la saison humide, mieux vaut s’abstenir d’y voyager à cette période-là.

Ludovic Garbit
Ludovic,
spécialiste Costa Rica
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Bourlinguer sur les routes du Costa Rica à travers des paysages luxuriants.
  • Vous réveiller de bon matin pour rechercher le quetzal, un bel et rare oiseau.
  • Passer une nuit dans la communauté indienne des Borucas, une rencontre exceptionnelle.
  • Plonger au cœur du processus de transformation du café au sein d’une coopérative.
  • Pénétrer au cœur du parc national Corcovado, sur ses sentiers les plus sauvages.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 SAN JOSÉ
  • 2 Jours 2 - 3 OROSI
  • 3 Jours 4 - 5 SAN GERARDO DE DOTA
  • 4 Jour 6 BORUCA
  • 5 Jours 7 - 8 - 9 PUERTO JIMÉNEZ
  • 6 Jour 10 OJOCHAL
  • 7 Jours 11 à 14 PLAYA PALO SECO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 12 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3550

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/San José
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à San José
  • La location d’un véhicule 4 × 4 pendant 12 jours
  • 11 nuits en hôtels, lodges et finca avec petits déjeuners
  • 1 nuit dans un rancho au sein de la communauté boruca en demi-pension
  • Les excursions suivantes en groupe, avec guide : la visite d’une plantation de café à San Gerardo de Dota et la randonnée dans le parc national de Corcovado
  • Les activités mentionnées dans le village boruca

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Ce qu’on préfère, c’est partir de novembre à mi-décembre ou bien d’avril à juin ! C’est un bon compromis pour profiter de la saison sèche tout en bénéficiant de prix avantageux. Attention cependant aux fêtes de fin d’année et de la semaine sainte qui sont en revanche très fréquentées et 10 à 20 % plus chères.

1 — SAN JOSÉ
demander un devis

1SAN JOSÉ

Jour 1
Vol pour San José, où vous arriverez le même jour. La capitale costaricienne, qui dispose de peu de monuments, est une étape guère captivante. Vous n’y resterez donc qu’une nuit, afin de vous reposer du voyage et d’entamer votre road trip en toute sérénité.
2 — OROSIenv. 55 km

2OROSI

Jours 2 et 3
env. 55 km - env. 1h15
Après avoir récupéré votre 4 × 4, vous vous lancerez sur les routes du Costa Rica. Nous vous conseillons de faire un premier arrêt à Cartago pour visiter sa basilique Notre-Dame-des-Anges, l’une des plus impressionnantes églises du pays. Arrivé à Orosi, vous poserez vos valises dans un hôtel cerné par les montagnes, une région fertile où poussent caféiers, noyers, bananiers…

Irazú, le plus haut volcan du pays, est situé au nord d’Orosi. Préparez-vous à des nuages et des températures fraîches : on est à près de 3 500 mètres d’altitude ! Des petits sentiers mènent à ses cinq cratères dont un dévoilant un paysage lunaire, et un autre abritant un petit lac de couleur verte. Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter au lac Cachi pour explorer ses alentours en vélo ou alors continuer vers le parc national de Tapanti pour randonner dans sa forêt humide.
1 — SAN JOSÉ
3 — SAN GERARDO DE DOTAenv. 90 km

3SAN GERARDO DE DOTA

Jours 4 et 5
env. 90 km - env. 2h15
Direction San Gerardo de Dota, où vous vous installerez dans un lodge en pleine nature. La forêt tropicale est ici surnommée « forêt des nuages » en raison de son brouillard humide. C’est un vrai paradis pour les ornithologues ! On y trouve notamment le fameux mais rare quetzal, un oiseau à longue queue vivant en Amérique centrale uniquement. Cet animal aime particulièrement se poser sur les avocatiers pour picorer ses fruits. C’est au petit matin que le parc Los Quetzales, situé tout près de votre lodge, offre les plus belles observations.

Dans les environs, nous vous avons prévu la visite d’une exploitation de café pour tout apprendre sur cet or noir, qui se plaît dans les vallées gorgées d’humidité. De la cerise au grain torréfié, vous retracerez tout le chemin de vie d’un arabica… que vous dégusterez bien entendu en fin de visite.
2 — OROSIenv. 55 km
4 — BORUCAenv. 165 km

4BORUCA

Jour 6
env. 165 km - env. 3h
Votre voyage dans les terres se poursuit avec la rencontre de l’une des huit ethnies amérindiennes du Costa Rica, les Borucas. Vous avez rendez-vous dans leur village où vous serez accueilli par un membre de la communauté. Une démonstration de fabrication de tissu, la visite du petit musée des Indigènes et une randonnée jusqu’à des chutes d’eau sacrées vous en apprendront plus sur la culture des Borucas. Pour observer leur vie quotidienne, vous préparerez un repas en compagnie d’une famille, participerez à un atelier de peinture traditionnelle de masques et dormirez dans un rancho, une cabane traditionnelle au confort rudimentaire.
3 — SAN GERARDO DE DOTAenv. 90 km
5 — PUERTO JIMÉNEZenv. 140 km

5PUERTO JIMÉNEZ

Jours 7 à 9
env. 140 km - env. 2h30
La suite de votre voyage réserve de belles surprises. Vous rejoindrez le Golfo Dulce où se situe votre adresse, une finca construite au milieu des bananiers et autres cultures costariciennes. Ici, c’est le cacao qui est roi. Les plus gourmands se laisseront tenter par une visite des plantations de la finca pour en apprendre plus sur les cacaoyers, leurs fruits et le procédé de fabrication du chocolat. En fin de visite, on se régale d’une fondue chocolatée.

Il faut bien tout une journée pour se balader dans le parc national Corcovado, l’un des plus sauvages du Costa Rica. Si ses plages ne manquent pas d’attraits, c’est au cœur de la forêt que se cache le plus grand nombre d’animaux. Tapirs, toucans, singes, serpents… Saurez-vous les repérer ? Votre guide vous aidera à dénicher les espèces les mieux camouflées. Aux heures les plus chaudes de la randonnée, vous apprécierez de vous rafraîchir dans une rivière, avec le chant d’une cascade et des oiseaux comme bande-son.
4 — BORUCAenv. 165 km
6 — OJOCHALenv. 120 km

6OJOCHAL

Jour 10
env. 120 km - env. 2h15
On quitte la péninsule d’Osa pour rejoindre un bungalow sur pilotis, niché dans la forêt tropicale. La grande plage Tortuga, où des tortues viennent pondre leurs œufs entre juillet et décembre, n’est qu’à quelques kilomètres de là. À moins que vous ne préfériez les cétacés ? Plus au nord, le parc Marino Ballena vaut une visite pour ses plages, idéales pour faire un peu de snorkeling à marée basse, et ses baleines, que l’on peut approcher en bateau de juillet à octobre ou de décembre à mars. Les dauphins, eux, sont visibles tout au long de l’année.
5 — PUERTO JIMÉNEZenv. 140 km
7 — PLAYA PALO SECOenv. 110 km

7PLAYA PALO SECO

Jours 11 à 14
env. 110 km - env. 2h
En longeant la côte pacifique, vous pourrez vous arrêter dans le parc national Manuel Antonio. Sa jungle tropicale est le refuge d’animaux tels que singes et iguanes, tandis que ses plages de sable blanc invitent à la détente. Vous continuerez la route vers votre maison d’hôtes à Playa Palo Seco, une adresse avec piscine particulièrement agréable. À quelques pas de là se situe une plage sauvage idéale pour une promenade au coucher du soleil.

La région où vous vous trouvez est une bande de terre nichée entre l’océan Pacifique et la mangrove, un écosystème atypique que vous pourriez choisir de découvrir en kayak. Imaginez-vous pagayer sur les petits canaux de la mangrove d’Isla Damas en ouvrant grands les yeux pour observer perruches, caïmans, bécasseaux… Une Venise sauvage !

Le 13e jour, retour à San José par la route (environ 3h), puis vol vers la France. Arrivée le lendemain.
6 — OJOCHALenv. 120 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

L’autobiographie Oro, écrit par Cizia Zykë, nous raconte les pérégrinations de cet aventurier-bourlingueur venu dans la péninsule d’Osa pour chercher de l’or. Si le ton et le contenu sont des plus irrévérencieux, cet ouvrage mérite une lecture pour connaître le milieu des orpailleurs au Costa Rica dans les années 1980, mais aussi pour capter des tranches de vie costariciennes sans artifices. Une histoire fascinante qui ne laisse personne indifférent : on aime ou on déteste !

Nos Welcome Hosts au Costa Rica

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Mayron - San José - Costa Rica
Mayron, Welcome Host au Costa Rica

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Mayron, né au Costa Rica. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…

Découvrir nos Welcome Hosts au Costa Rica

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Ludovic Garbit
Ludovic,
spécialiste Costa Rica
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Costa Rica

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Costa Rica
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert