Un voyage en Arabie Saoudite et en Jordanie, qui vous mènera dans les magnifiques cités rupestres sculptées par les Nabatéens.
En évoquant la civilisation antique des Nabatéens, les grands voyageurs songent tout naturellement à Pétra, l’ancienne capitale creusée dans le désert jordanien. Mais les fins connaisseurs, eux, pensent également à Hégra, l’autre cité nabatéenne longtemps restée à l’abri des regards, au cœur des grands espaces saoudiens. Tombeaux et temples sculptés dans les rochers, motifs mésopotamiens ou gréco-romains, inscriptions mystérieuses à déchiffrer… C’est un rêve d’archéologue que vous réaliserez avec cet itinéraire en Arabie Saoudite et en Jordanie, qui vous mènera à chacun de ces deux sites historiques. Vous en profiterez également pour découvrir d’autres endroits comme le canyon du Wadi Al Disah, le désert rocheux du Wadi Rum, les fonds coralliens de la mer Rouge... que de merveilles naturelles sur la péninsule Arabique.
La bonne saison
Les mois de novembre et mars offrent les meilleures conditions météorologiques sur chacune des destinations. Le temps est alors au soleil dans les deux pays, avec des températures agréables (maximales autour de 25 °C en Arabie Saoudite, entre 20 et 25 °C en Jordanie). Le reste de l’année est plus mitigé. Les mois de décembre à février sont pluvieux côté jordanien mais n’empêchent pas de voyager, tandis que les mois de mai à septembre sont caniculaires côté saoudien et à proscrire. Vous éviterez également de partir dans ces deux pays pendant le Ramadan, où quasiment tout est fermé, et vous ne pourrez pas mettre les pieds en Arabie saoudite pendant le Hajj, le grand pèlerinage réservé aux musulmans.
- Comparer les architectures de deux cités que les Nabatéens ont légué à la postérité.
- Tout apprendre sur la culture des dattes en visitant une ferme saoudienne.
- Explorer le Wadi Al Disah, une oasis tapie au pied d’un canyon vertigineux.
- Marcher dans les pas des Bédouins en campant en plein cœur du Wadi Rum.
- Vous rafraîchir dans les eaux cristallines de la mer Rouge, plus authentique côté jordanien.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 ALULA (ARABIE SAOUDITE)
- 2 Jour 4 TABUK
- 3 Jours 5 - 6 PÉTRA (JORDANIE)
- 4 Jour 7 WADI RUM
- 5 Jours 8 à 11 AQABA
Itinéraire
Budget
À partir de
6250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/AlUla et Aqaba/Paris
- Les transferts privés aéroport/hôtel et hôtel/hôtel en Arabie Saoudite et le dernier jour en Jordanie
- Le transfert privé AlUla/Tabuk avec arrêt au Wadi Al Disah
- Le transfert privé Tabuk/Aqaba avec assistance à la frontière
- La location d’une voiture pendant 3 jours en Jordanie
- 10 nuits en hôtels et camp avec petits déjeuners (demi-pension à AlUla)
- La découverte de la vieille ville d’AlUla en groupe et la visite d’une ferme de dattes avec déjeuner et accompagnateur privé
- La découverte des sites archéologiques d’AlUla en groupe
- L’escapade dans le Wadi Rum avec repas et guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- L’Arabie Saoudite n’est pas encore rôdée à l’accueil des touristes : les gardiens des sites ne sont pas toujours ponctuels, et les guides qualifiés peu nombreux. Vous effectuerez donc la plupart de vos visites en toute liberté.
- Pour plus de tranquillité, vous bénéficierez des services d’un chauffeur privé parlant anglais pour vos trajets en Arabie Saoudite. Votre itinéraire en Jordanie se fera quant à lui avec une voiture de location, la conduite étant plus aisée.
- Les repas et dépenses annexes coûtent cher en Arabie Saoudite : prévoyez un certain budget sur place.
1ALULA (ARABIE SAOUDITE)
Blottie entre une palmeraie et d’imposants rochers, la vieille ville d’AlUla est un entrelacs de ruelles étroites où se sont croisés pendant des siècles de fervents pèlerins et des marchands d’épices et d’encens. Une forteresse et près de 900 maisons, construites en terre damée ou avec les briques d’anciennes cités, composent ce labyrinthe que vous visiterez. Dans ces demeures, l’une des pièces était traditionnellement réservée au stockage des dattes, une culture encore précieuse pour les habitants de l’oasis, dont vous apprendrez tout en déjeunant au sein d’une ferme.
Une journée ne sera pas de trop pour explorer les sites archéologiques d’AlUla, dont les vestiges du royaume lihyanite : les tombes de sa capitale Dadan, mentionnée dans l’Ancien Testament, ainsi que les rochers de Jabal Ikmah, sur lesquels sont gravés de précieux textes et dessins. Vers le Ier siècle après J.-C., la vallée passa aux mains des Nabatéens : Hégra était née. Aussi connue sous le nom de Mada’in Saleh, c’est une fascinante série de tombeaux creusés à même la roche, à l’image de sa grande sœur Pétra. Parmi ses plus belles ruines figurent la tombe de Lihyan, un « château solitaire » dans le désert.
2TABUK
En arrivant ou en quittant Tabuk, vous aurez peut-être l’occasion de passer devant son ancienne gare ottomane. Construite dans les années 1900, elle était l’une des stations du chemin de fer Damas-Médine, qui aurait pu se prolonger jusqu’à La Mecque… si Lawrence d’Arabie n’était pas intervenu !
3PÉTRA (JORDANIE)
Le site archéologique de Pétra peut se découvrir en toute liberté, en se perdant dans ce dédale de roches orangées… même si l’on est loin d’être seul sur les sentiers. Vous pouvez également visiter le site avec un guide parlant français, afin de mieux apprécier les détails des architectures rupestres des Nabatéens et tout apprendre sur leur civilisation. Le Trésor, le monastère Al-Deir, la Voie des colonnades… La grande sœur d’Hégra multiplie les merveilles architecturales, décorées de frontons gréco-romains et autres éléments décoratifs communs aux deux cités.
4WADI RUM
5AQABA
Sortie en bateau, partie de pêche, scooter des mers… Les plaisirs nautiques ne manquent pas pour occuper vos deux journées sur place. Mais s’il y a une activité incontournable, c’est bien la plongée. La plage au sud d’Aqaba est réputée pour ses récifs coralliens, qui abrite une faune sous-marine des plus colorées telle que des gorgones, barracudas ou encore poissons-anges. Rien qu’avec un masque et un tuba, vous pourrez déjà observer de nombreuses espèces aquatiques.
Le 11e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
L’architecture nabatéenne est à elle seule un catalogue de motifs antiques, que vous pourrez vous amuser à reconnaître sur les façades de Pétra comme d’Hégra. Les frontons, niches et colonnes – doriques ou corinthiennes – sont indéniablement d’influence grecque, tandis que les urnes placées au sommet de certaines tombes relèvent de la culture romaine. Les obélisques rappellent bien évidemment la sculpte égyptienne, alors que les rosettes et motifs floraux sont plutôt à rapprocher des décors perses. Les merlons, motifs en escaliers très présents à Hégra, seraient quant à eux d’origine mésopotamienne. On a même retrouvé sur le site des chapiteaux où étaient sculptés des éléphants… peut-être une évocation de l’Inde, pourtant si lointaine ?
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Arabie Saoudite
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Arabie Saoudite
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites naturels géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.