Un voyage en Arabie Saoudite, à la découverte des sites les plus intéressants et diversifiés de ce pays méconnu.
Voici une destination dont rêvent tous les musulmans, mais aussi les voyageurs qui en furent privés bien trop longtemps : l’Arabie Saoudite. Ce n’est pas un pèlerinage qui vous emmène dans ce pays saint, mais un voyage à travers les âges, depuis les toutes premières cités bâties en terre crue jusqu’aux villes modernes constellées de gratte-ciels. Au fil de ce circuit en Arabie Saoudite défilent des paysages désertiques, des curiosités géologiques, des sites archéologiques… Et partout, les sourires chaleureux adressés par les Saoudiens, fiers que l’on s’intéresse à leur pays. En pédalant entre les dattiers d’AlUla comme en mettant les pieds dans la ville sainte de Médine, vous aurez plus que jamais la sensation d’être un voyageur privilégié, parmi les premiers à toucher du doigt cette destination longtemps cachée derrière son voile de sable.
La bonne saison
Sans surprise, le climat est chaud au cœur de la péninsule Arabique. C’est donc en hiver, pendant les mois les plus « frais », que nous vous conseillons de partir en Arabie Saoudite. De novembre à février, les températures ne dépassent pas les 30 °C au plus chaud de la journée, ce qui est idéal pour les visites en plein air. Dès le mois de mars, le mercure grimpe dans le pays mais, AlUla étant légèrement située en altitude, vous pourrez tout à fait y voyager de la mi-octobre à la mi-avril. En revanche, oubliez le reste de l’année, l’été saoudien étant bien trop chaud (jusqu’à 45-50 °C) pour qu’on puisse le supporter. Sachez également que ce voyage n’est pas réalisable pendant la période du Ramadan et du Hajj.
- Toiser l’immensité depuis les falaises vertigineuses de l’Edge of the World.
- Traverser les millénaires en explorant les vestiges de Jabal Ikmah, Dadan et Hégra.
- Emprunter le « train des pèlerins » pour rejoindre Djeddah et sa jolie vieille ville.
- Être témoin de l’ambition des Saoudiens face aux gratte-ciels de la capitale Riyadh.
- Voguer sur les fonds cristallins et coralliens de la mer Rouge.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 RIYADH
- 2 Jours 4 - 5 - 6 ALULA
- 3 Jours 7 à 10 DJEDDAH
Itinéraire
Budget
À partir de
6300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Riyadh et Djeddah/Paris
- Le vol intérieur Riyadh/AlUla
- Le trajet en train Médine/Djeddah
- Les transferts privés aéroport ou gare/hôtel
- Le transfert privé AlUla/Médine avec arrêt à Khaybar
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à AlUla)
- La découverte de Riyadh avec chauffeur privé
- La découverte de l'Edge of the World avec chauffeur privé
- La découverte des sites archéologiques d’AlUla en groupe
- La découverte de la vieille ville d’AlUla en groupe et la visite d’une ferme de dattes avec déjeuner et accompagnateur privé
- La location d’un vélo pendant une demi-journée à AlUla
- La visite de Khaybar en groupe
- La découverte de Djeddah avec chauffeur privé
- La croisière privée sur la mer Rouge
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Partir en Arabie Saoudite a un certain coût, même sur place. Il faut donc prévoir un budget assez important pour les repas et dépenses annexes.
- Le pays ne s’étant ouvert au tourisme que depuis quelques années, les services ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’on pourrait espérer. Cela est particulièrement vrai pour les guides, qui ne brillent ni par leur nombre ni par leur expertise. Vos découvertes se feront donc le plus souvent en toute autonomie, en effectuant toutefois vos trajets avec un chauffeur privé parlant anglais.
1RIYADH
Un chauffeur privé vous mènera aux quelques monuments que compte la capitale, tels le palais de Murabba, ancienne résidence royale à l’architecture traditionnelle, ainsi que le Musée national, incontournable pour connaître l’histoire du pays. À une vingtaine de kilomètres, une visite du site d’At-Turaif, inscrit au patrimoine de l’Unesco, s’impose pour admirer la toute première cité de la dynastie saoudienne. Entre maisons en brique crue et ruelles pittoresques, ses plus beaux vestiges sont nichés dans le quartier de Diriyah (Dariya).
S’il faut aligner les pistes et les kilomètres pour se rendre au « bout du monde » (Edge of the World), c’est un maigre prix à payer pour faire face à l’immensité. En plein cœur du désert, que traversaient autrefois les caravanes, se dressent des falaises spectaculaires. Vous grimperez jusqu’au sommet de l’une des colonnes de roche les plus isolées, pour admirer un panorama à couper le souffle. Peut-être observerez-vous des fossiles marins un peu plus loin car oui, c’est autrefois une mer tropicale qui s’étendait ici…
2ALULA
Al Ula, c’est aussi une vieille ville faite de ruelles et maisons en pisé imbriquées les unes dans les autres, un labyrinthe dans lequel vous vous perdrez volontiers. C’est un dédale bien plus végétal qui vous attend non loin, avec près de 3 millions de palmiers-dattiers protégés… Vous déjeunerez en son cœur, dans une ferme expérimentale qui cultive également agrumes et plantes aromatiques. Afin de poursuivre vos explorations dans la région, vous récupérerez un vélo et pourrez librement pédaler entre les vallées ciselées par le temps, les oasis verdoyantes, les rochers aux formes étonnantes.
3DJEDDAH
Pour ce qui vous concerne, vous débarquerez à Djeddah. Le superbe bâtiment qui abrite le musée Tayebat, aux collections hétéroclites, est inspiré de l’architecture traditionnelle du quartier d’Al-Balad, un peu plus au sud. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce dernier est un pêle-mêle de passages étroits et vieilles maisons blanches aux balcons en bois, peints de couleurs vives par endroits. Ses petites boutiques regorgent de tissus, encens et épices en tous genres, les mêmes marchandises qui ont fait la richesse de cette cité portuaire. Un arrêt sur la corniche s’impose d’ailleurs pour vous balader le long de la mer Rouge.
Une sortie en mer reste le meilleur moyen d’apprécier cette dernière. Votre petit bateau privé n’aura pas à s’éloigner bien loin pour vous mener à un récif corallien, peuplé d’une faune sous-marine : poissons-perroquets, demoiselles, poissons-clowns… ne sont que quelques-unes des espèces que vous aurez peut-être la chance d’observer avec masque et tuba, avant de vous essayer au paddle et de déjeuner à bord du bateau. Une note balnéaire idéale pour clôturer ce voyage, et apporter une touche de bleu aux paysages désertiques que vous aurez traversés.
Le 10e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les archéologues français sont parmi les plus passionnés par le site historique d’AlUla. En feuilletant le livre AlUla, oasis d’Arabie (éditions Faton), vous pourrez admirer les superbes clichés pris par la photographe-archéologue Salomé Sepeau à l’occasion d’une mission menée par la société de recherche scientifique Archaïos. L’ouvrage est un bel hommage aux vestiges d’AlUla, bien entendu, mais aussi à ses paysages constellés de rochers, ses jardins hérissés de palmiers-dattiers. On peut survoler les pages de façon légère, en admirant simplement les photographies, mais aussi se plonger dans les textes des chercheurs Julien Charbonnier et Yasmin Kanhoush pour en apprendre plus sur ces ruines et leurs mystères.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Arabie Saoudite
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Arabie Saoudite
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites naturels géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.