Le guide Taïwan
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter à Taïwan
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage à Taïwan parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Thés
Il existe de très bons thés noirs mais c’est le thé oolong, ou thé bleu, qui fait la réputation de l’île. Ce thé semi-oxydé, à mi-chemin du thé vert et du thé noir, se caractérise par de délicates saveurs florales. Parmi les thés oolong les plus appréciés, citons le dongfang meiren, le « champagne » des thés, le dong ding, oxydé dans des paniers de bambou, et le baozhong, dont l’oxydation légère le rapproche du thé vert.
Boissons à base de thé
Vous ne passerez pas à côté du bubble tea, un thé au lait servi avec des billes de tapioca, fabriquées à partir de manioc et à la texture moelleuse. La recette de base se décline à l’infini : thé noir ou au jasmin ; lait de vache ou de soja ; arômes de sésame, mangue, fruits rouges… et même oreo ! Le fruit tea quant à lui mélange thé oolong et jus de fruit (ananas, fruits de la passion, citron…) et il peut être additionné de sucre de canne.
Boissons alcoolisées
La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée à Taïwan. Au côté des grandes marques chinoises et japonaises, on trouve la Taiwan Beer, une lager ambrée assez légère (4,5°), et un nombre croissant de bières artisanales. Dans les bars et restaurants, vous apercevrez peut-être des bouteilles de kaoliang, un alcool de sorgho auquel on prête des arômes d’orchidée et de fruits cuits.
À table !
Taïwan pourrait être la patrie de la cuisine fusion, tant sa gastronomie a su prendre le meilleur des saveurs hollandaises, japonaises et chinoises.
Spécialités
L’ami du petit déjeuner taïwanais a pour nom dan big, des crêpes garnies d’omelette, que l’on peut customiser à l’envi avec du jambon, du fromage râpé, des légumes sautés. À l’heure du déjeuner, c’est le hot pot qui a la faveur des Taïwanais. Les ingrédients, qui varient d’une recette à l’autre (boulettes, viande, légumes…), mijotent dans une marmite de bouillon et sont relevés par diverses petites sauces mises à disposition des convives.
Street food
La street food taïwanaise est très riche. Parmi les innombrables spécialités à goûter, citons les bouchées, qui peuvent être frites ou cuites à la vapeur et fourrées au chou, aux oignons, au tofu… Le poulet frit se décline en escalope, brochette ou en « popcorn », des morceaux de poulet marinés et panés. Ne manquez pas non plus les crêpes, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Desserts
Goûtez le granité taïwanais, le meilleur étant le granité à la mangue, servi avec des morceaux de mangue fraîche et du lait condensé. Il existe également des granités cerise, fraise, taro, haricot rouge, etc. Le fenglisu a un cœur de confiture d'ananas, qu'entoure une pâte sablée croustillante juste comme il faut. Il est parfait pour accompagner un thé oolong à l’heure du goûter. On aime aussi l’aiyubing, une gelée de figues.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Taïwan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de street food
- Les plus beaux temples et pagodes géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.